Commerce et zones à priorité piétonne

Commerce et zones à priorité piétonne

Anticiper les effets possibles

Collection
Connaissances

Cet ouvrage fait le point sur les retours d'expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d'accompagnement de projets de piétonnisation.

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Description

La zone de rencontre, introduite dans le code de la route en 2008, et l’aire piétonne sont désormais deux outils qui permettent d’accorder la priorité aux piétons. La « piétonnisation » de l'espace public peut s’appuyer sur l’un ou l’autre de ces outils selon les configurations urbaines. Mais s’engager dans un projet de piétonnisation nécessite d'en estimer les effets, comme pour toute opération de modification d'usage de l'espace public.
Cet ouvrage fait le point sur les retours d'expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d'accompagnement de projets de piétonnisation.

 

Sommaire

Introduction

Première partie

Centres et périphéries

  • 1.1 Équilibrer l’offre commerciale à l’échelle de l’agglomération
  • 1.2 Définir différents objectifs de piétonnisation pour la collectivité
  • 1.3 Les catégories d’acteurs et leurs logiques

Deuxième partie

Bien comprendre le processus

  • 2.1 La piétonnisation renforce généralement des mécanismes existants
  • 2.2 Les comportements d’achat changent
  • 2.3 Les stratégies de l’offre commerciale évoluent
  • 2.4 L’évolution des pôles urbains à accompagner
  • 2.5 Des consensus à trouver

Troisième partie

Metz, les premières zones de rencontre

  • 3.1 Une démarche pragmatique
  • 3.2 Une évaluation continue tenue sur deux ans
  • 3.3 Une deuxième vague de communication nécessaire

Quatrième partie

Bien conduire le processus de piétonnisation

  • 4.1 Le processus d’élaboration du projet et ses étapes
  • 4.2 Le soutien au commerce et aux services par un dispositif global
  • 4.3 Requalifier l’espace public
  • 4.4 Utiliser les documents d’urbanisme

Cinquième partie

Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation

  • 5.1 Deux modes complémentaires
  • 5.2 Les transports collectifs et la pratique cycliste

Sixième partie

Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation

  • 6.1 Dimensionner et choisir le statut du stationnement en fonctiondes besoins évalués
  • 6.2 Les livraisons

Septième partie

Espace public, espace social

  • 7.1 La popularité des marchés est un atout
  • 7.2 La fête contribue à recréer la vie de quartier
  • 7.3 Le jeu crée du lien social
  • 7.4 Les conditions d’accueil des événements
  • 7.5 L’expérimentation, test et outil de communication

Conclusion
Dynamiser commerces et vie urbaine de transports

Annexe
Dépenses éligibles au Fisac pour une opération urbaine

Bibliographie

Détails
Titre
Commerce et zones à priorité piétonne - PDF
Référence
SKU2050092423
Numéro ISSN
0247-1159
Editeur
Cerema (ex-Certu)
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
92 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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