Commerce et zones à priorité piétonne
Anticiper les effets possibles
Cet ouvrage fait le point sur les retours d'expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d'accompagnement de projets de piétonnisation.
La zone de rencontre, introduite dans le code de la route en 2008, et l’aire piétonne sont désormais deux outils qui permettent d’accorder la priorité aux piétons. La « piétonnisation » de l'espace public peut s’appuyer sur l’un ou l’autre de ces outils selon les configurations urbaines. Mais s’engager dans un projet de piétonnisation nécessite d'en estimer les effets, comme pour toute opération de modification d'usage de l'espace public.
Cet ouvrage fait le point sur les retours d'expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d'accompagnement de projets de piétonnisation.
Introduction
Première partie
Centres et périphéries
- 1.1 Équilibrer l’offre commerciale à l’échelle de l’agglomération
- 1.2 Définir différents objectifs de piétonnisation pour la collectivité
- 1.3 Les catégories d’acteurs et leurs logiques
Deuxième partie
Bien comprendre le processus
- 2.1 La piétonnisation renforce généralement des mécanismes existants
- 2.2 Les comportements d’achat changent
- 2.3 Les stratégies de l’offre commerciale évoluent
- 2.4 L’évolution des pôles urbains à accompagner
- 2.5 Des consensus à trouver
Troisième partie
Metz, les premières zones de rencontre
- 3.1 Une démarche pragmatique
- 3.2 Une évaluation continue tenue sur deux ans
- 3.3 Une deuxième vague de communication nécessaire
Quatrième partie
Bien conduire le processus de piétonnisation
- 4.1 Le processus d’élaboration du projet et ses étapes
- 4.2 Le soutien au commerce et aux services par un dispositif global
- 4.3 Requalifier l’espace public
- 4.4 Utiliser les documents d’urbanisme
Cinquième partie
Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation
- 5.1 Deux modes complémentaires
- 5.2 Les transports collectifs et la pratique cycliste
Sixième partie
Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation
- 6.1 Dimensionner et choisir le statut du stationnement en fonctiondes besoins évalués
- 6.2 Les livraisons
Septième partie
Espace public, espace social
- 7.1 La popularité des marchés est un atout
- 7.2 La fête contribue à recréer la vie de quartier
- 7.3 Le jeu crée du lien social
- 7.4 Les conditions d’accueil des événements
- 7.5 L’expérimentation, test et outil de communication
Conclusion
Dynamiser commerces et vie urbaine de transports
Annexe
Dépenses éligibles au Fisac pour une opération urbaine
Bibliographie