série de fiches PAMA

Plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA)

Mieux partager l'espace public : les règles évoluent

Collection
Les références

L’objet des présentes fiches est, à partir des textes officiels, d’expliciter leur contenu et leur raison d’être, puis de donner les premières indications de mise en oeuvre possible. Elles sont à destination des services de l’État, des gestionnaires de voiries et des associations d’usagers.

Mise à jour de la fiche n°10 "Neutralisation du stationnement motorisé dans les 5 m en amont du passage piéton d'ici au 31 décembre 2026" (loi LOM du 24 décembre 2019).

Description

Dans la poursuite de la démarche « Code de la rue » et de l’introduction du principe de prudence à l’égard des usagers les plus vulnérables, des travaux associant les gestionnaires de voirie, les associations de piétons et de cyclistes dans le cadre du plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA), ont conduit à la publication du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015.

Cette série de fiches a pour objectif de décrypter les termes de ce décret, d’expliciter leur raison d’être, puis de donner les premières indications de mise en œuvre possible. Elle est à destination des gestionnaires de voiries, des services de l’État, et des associations d’usagers.

La délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR), la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) et la mission d’appui au réseau routier national (MARRN) du MEDDE ont co-piloté sa réalisation. L’association des maires de France (AMF), l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), l'association des techniciens territoriaux de France (ATTF), le club des villes et territoires cyclables (CVTC), la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et plusieurs collectivités volontaires ont également contribué à la production de ces fiches.

Détails
Titre
Fiche n° 19 : marquage d'animation aire piétonne et zone de rencontre
Réf. Cerema
FI02917
Nombre de pages
6 pages
Numéro ISSN
2276-0164
Référence
SKU1805015807
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective

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Fiche n° 19 : marquage d'animation aire piétonne et zone de rencontre
Réf. Cerema
FI02917
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Fiche n°18 : Les nouveaux marquages possibles en entrée d'aire piétonne
Réf. Cerema
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Fiche n°17 : Les nouveaux marquages possibles en entrée de zone de rencontre
Réf. Cerema
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Réf. Cerema
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Fiche n°15 : Passages piétons spécifiques PPS
Réf. Cerema
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Fiche n°14 : Marquage des trajectoires matérialisées pour les cycles
Réf. Cerema
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Réf. Cerema
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Fiche n°12 : Possibilité du sas cycliste sans bande d'accès
Réf. Cerema
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Réf. Cerema
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Fiche n°10 : Recommandation de neutralisation du stationnement motorisé délimité -MISE A JOUR JANVIER 2020
Réf. Cerema
FI03220
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Fiche n°09 : Permettre le chevauchement de la ligne continue pour doubler un cycliste
Réf. Cerema
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Fiche n°08 : Mieux faire respecter les cheminements piétons et les aménagements cyclables
Réf. Cerema
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Fiche n°07 : La chaussée à voie centrale banalisée légalisée en milieu urbain
Réf. Cerema
FI01415
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Fiche n°06 : La traversée cycliste contiguë au passage piéton et gérée par feux
Réf. Cerema
FI01615
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Fiche n°05 : L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu
Réf. Cerema
FI01515
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Fiche n°04 : Améliorer la sécurité du cycliste en matérialisant son positionnement sur la chaussée
Réf. Cerema
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Fiche n°03 : Améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons par un meilleur positionnement du cycliste sur la chaussée
Réf. Cerema
FI01315
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Fiche n°02 : Limitation de l’accès au sas cycliste pour les cyclomoteurs
Réf. Cerema
FI01215
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Fiche n°01: Plus de cohérence dans le déploiement du double-sens cyclable dans les voies limitées
Réf. Cerema
FI01115
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Fiche n°00 : Décret 2015-808 du 02 juillet 2015
Réf. Cerema
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