Le stationnement public en France

Le stationnement public en France

Collection
Connaissances

Etat des lieux et perspectives

40,00 €
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Description

Aujourd’hui, plus que jamais, les collectivités doivent s’interroger sur l’intérêt d’une plus grande « maîtrise » du stationnement au regard des ambitions en termes de déplacements mais aussi des objectifs généraux assignés à l’espace public et à l’aménagement urbain.
Connaître aussi précisément que possible l’offre existante, objectiver la demande et analyser le comportement des usagers est la base de toute stratégie en matière de stationnement. C’est à partir de ces éléments de diagnostic qu’on oriente la politique sur l’ensemble du territoire, en agissant sur l’offre, réglementation, la tarification et la surveillance du stationnement à mettre en place.
Le présent ouvrage propose un panorama du stationnement public en France à partir de l’analyse des résultats de l’enquête Certu sur le stationnement public menée en 2010. Des compléments thématiques proposent une approche nouvelle du stationnement et mettent en avant des systèmes destinés à optimiser le stationnement.
Deux chercheurs offrent un point de vue original sur le stationnement. Quatre grandes parties traitent de la place du stationnement au sein des politiques de mobilité, du rôle tenu par le stationnement sur voirie dans le partage de l’espace public, de l’évolution des parcs de stationnement confrontés à l’émergence de nouveaux usages, et des perspectives en matière de stationnement au regard de l’évolution de la ville et des modes de vie de ses habitants.

Sommaire

Avant-propos
Introduction
Méthodologie

Première partie

Le stationnement automobile : un levier pour les politiques de mobilité ?

  • 1 De plus en plus de voitures… qui bougent de moins en moins
  • 2 Pour une intégration du stationnement dans les politiques de mobilité : le rôle des PDU
  • 3 Des politiques de stationnement prises en charge par une multiplicité d’acteurs

Deuxième partie

Quelle est la place du stationnement automobile sur voirie dans le partage de l’espace public ?

  • 1 La gestion de l’offre : un juste équilibre à trouver
  • 2 Zones gratuites à durée limitée et stationnement payant : deux réglementations complémentaires
  • 3 Tarification : une nécessaire adaptation au contexte local et aux objectifs de la politique
  • de stationnement
  • 4 Des horodateurs bien présents dans le paysage des centres urbains
  • 5 Vers une tarification à la carte pour les différentes catégories d’usagers ?
  • 6 Emplacements réservés : une gestion délicate des usages
  • 7 Une relative faiblesse des recettes qui témoigne des problèmes de respect de la réglementation
  • 8 Les politiques de surveillance à renforcer

Troisième partie

Les parcs publics de stationnement : un service en mutation ?

  • 1 Une croissance soutenue des parcs de stationnement
  • 2 Des parcs de stationnement aux multiples fonctionnalités
  • 3 Des tarifications horaires pas toujours attractives pour les usagers de courte durée
  • 4 Des abonnements peu incitatifs pour les résidents
  • 5 Quelle clientèle pour les parcs de stationnement ?

Quatrième partie

Quelles perspectives pour le stationnement ?

  • 1 Faciliter le stationnement grâce aux nouvelles technologies : jusqu’où aller ?
  • 2 Améliorer les systèmes de contrôle et de surveillance
  • 3 Développer la prise en compte des « nouvelles mobilités » dans les politiques de stationnement
  • 4 Le stationnement au coeur des politiques urbaines

Conclusion
Annexe
Lexique
Bibliographie
Table des matières

Détails
Titre
Le stationnement public en France - Papier
Référence
SKU1806064063
Catégorie de produit
Ouvrage
Numéro ISSN
0247-1159
Date de disponibilité
Numéro ISBN
978-2-11-138411-8
Editeur
Cerema (ex-Certu)
Réf. Cerema
DC28013
Date de parution
Nombre de pages
168 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre à auteur unique
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