Zones de rencontre : premier retour d’expériences
Dinan, Lorient, Rouillon
Cet ouvrage propose un premier retour d'expérience sur les zones de rencontre de Dinan, Lorient et Rouillon.
Introduite dans le Code de la route en 2008, la zone de rencontre est un statut réglementaire qui permet d'organiser la cohabitation des piétons et des véhicules à faible vitesse. De nombreuses communes se sont rapidement intéressées à ce concept ; certaines sont déjà passées au stade de la mise en œuvre, parmi lesquelles Dinan (Côtes-d'Armor), Lorient (Morbihan) et Rouillon (Sarthe).
Cet ouvrage propose un premier retour d'expérience sur les zones de rencontre de ces trois villes, en s'appuyant sur une méthodologie d'évaluation exposée en annexe de l'étude. Celle-ci fait apparaître des tendances encourageantes qui confirment que la zone de rencontre répond effectivement au besoin d'un statut entre la zone 30 et l'aire piétonne, et permet d'identifier certains points de vigilance. Les enseignements mis en exergue sur ces trois sites peuvent d'ores et déjà profiter aux futurs aménageurs de zones de rencontre, et viennent affiner certaines recommandations techniques.
Introduction
1.Zone de rencontre
- 1.1 Définition
- 1.2 Objectifs fondamentaux
- 1.3 Premières recommandations techniques
- 1.4 Aperçu des premières réalisations
2.Objectifs et choix méthodologiques
- 2.1 Analyse des objectifs : rencontre avec les porteurs du projet (A1)
- 2.2 Analyse technique et fonctionnelle (A2 & A3)
- 2.3 Focus group (A4)
- 2.4 Organisation générale
- 2.5 Bilan global sur la méthodologie
3.Description des sites
- 3.1 La zone de rencontre de Lorient
- 3.2 La zone de rencontre de Rouillon
- 3.3 La zone de rencontre de Dinan
4.Leçons à tirer
- 4.1 Comportements et acceptabilité
- 4.2 Conception
- 4.3 La sécurité de l'aménagement
5.Synthèse
Bibliographie
Annexes