Satellite Pléiades
Satellite Pléiades
© CNES/Mira Productions/PAROT Rémy, 2012
Le Plan d’applications satellitaires (PAS) 2018 du MTES et du MCTRCT a été publié en septembre 2018.

Le Plan d’applications satellitaires (PAS) 2018 du MTES et du MCTRCT a été publié en septembre 2018.

Un précédent Plan d'applications Satellitaires encourageant

Le PAS 2018 fait suite au PAS 2011, dont le bilan a montré plusieurs avancées :
-    d’une part sur les actions thématiques : développement durable des territoires (exemple : produits d’occupation du sol), gestion durable du littoral (exemple : évolution du trait de côte), systèmes d’observation globale de la Terre (exemple : utilisation des images et produits du programme Copernicus), mobilité durable (exemple : apports socio-économiques de Galileo à la gestion du trafic) ;
-    d’autre part sur les actions transversales : mise en place du pôle de compétences et d’innovation « Applications satellitaires et télécommunications », actions d’acculturation, formation, appui aux Boosters en vue de favoriser l’innovation et l’émergence de projets, accès aux données spatiales.

Ce bilan favorable a encouragé à la préparation d’un nouveau Plan, qui s’inscrit dans la suite du précédent, et dans le nouveau contexte actuel, tant technique que d’enjeux. Il s’est largement appuyé sur l’expression des besoins des utilisateurs.

Ce nouveau Plan, dont le détail est consultable sur GéoInformation, est organisé autour de 3 parties :

  1. l’environnement actuel, favorable à l’utilisation des applications satellitaires
  2. les actions inscrites au PAS
  3. les suites et la mise en œuvre

Cinq idées structurantes permettent d’avoir une compréhension de ce document.

1 - La phase d’élaboration a été particulièrement riche et dynamique

Cette phase préparatoire a dégagé une réelle envie des services. Dix groupes de travail, qui recouvrent les principales missions des deux ministères, ont été mis en place[1]. Plus de 140 personnes ont participé à ces travaux, venant de services très différents (principalement les Directions Générales des Ministères, les établissements publics, les DREAL). Cette diversité a permis d’exprimer 136 sujets d’intérêt très variés. Après analyse (sujets identiques émis par deux groupes, sujets ne relevant pas du satellitaire, instruments non disponibles, sujets non faisables techniquement), il est resté 85 sujets, reflétant ainsi la richesse des attentes des participants.

2 - Les 20 actions inscrites au PAS donnent l’image de l’évolution qui va se produire

La phase d’élaboration a nécessairement abouti au choix par les maîtres d’ouvrage pressentis des actions qu’ils acceptaient de réaliser. 20 actions ont ainsi été retenues et sont inscrites au PAS 2018. Si ce nombre peut paraître modeste par rapport aux 85 proposées, la réalisation de ces actions pendant la durée du PAS 2018, c’est-à-dire d’ici 2022, constituerait une transformation significative des pratiques satellitaires dans le ministère, au cœur des métiers. Ces actions sont accompagnées d’un véritable engagement des pilotes, leurs perspectives d’aboutir sont donc fortes.

Elles constituent une « carte d’identité » des changements attendus à cet horizon et portent sur les thèmes suivants :

  • transport aérien : lutte contre le brouillage des signaux GNSS, suivi des aéronefs, approche satellitaire pour les aéronefs sur les aéroports français ;
  • transport ferroviaire : optimisation des coûts de maintenance des voies ;
  • lutte conte la pollution atmosphérique : inventaire des émissions de polluants, pollutions générées par les activités terrestres et marines ;
  • gestion de crise : emprise des zones inondées, outil d’aide à la gestion des informations OGERIC, estimation des infrastructures dégradées ou détruites ;
  • aménagement du territoire : couverture du manteau neigeux, occupation du sol ;
  • biodiversité : amélioration du suivi des animaux marins, cartographie des habitats naturels, température des masses d’eau dans les espaces protégés, pression anthropique exercée par le trafic maritime, évolution du bocage et impact sur la biodiversité, caractérisation de l’hydromorphologie des cours d’eau.

L’ensemble de ces actions est décrit dans le PAS 2018, et une fiche descriptive pour chacune d’elle est jointe dans ses annexes.

Exemple de carte de crise réalisée à partir des images Pléiades (Marigot - Saint-Martin)
Exemple de carte de crise réalisée à partir des images Pléiades (Marigot - Saint-Martin)

3 - L’accès aux images reste une priorité

Cette action figurait déjà dans le PAS précédent. La mise en place du dispositif Equipex « Géosud »  et le soutien efficace du CNES ont permis de bénéficier aisément d’un accès mutualisé aux images satellitaires à très haute résolution (Pleiades : 50 cm et SPOT 6 et 7 : 1.5m).

La fin du financement de l’Equipex en 2019 nécessite de trouver un nouveau dispositif pour les années à venir : il s’appellera DINAMIS. Les besoins des services sont significatifs pour des images de cette nature, et pas seulement en cas de crise : production dans des délais extrêmement brefs (quelques jours) d’une image neutre et à jour d’un territoire, photo-interprétation et mesure de changements, …

La mise en place du nouveau dispositif constitue un enjeu important pour les services du MTES et MCTRCT.

4 – La communauté des utilisateurs permettra de partager les expériences

Une première analyse des applications développées dans les services montre a priori que leur nombre semble plutôt modeste. Lors d’échanges avec les acteurs territoriaux, cette impression paraît inexacte : les applications développées ne sont effectivement pas très nombreuses, mais un nombre significatif de ces applications ne sont pas connues par les autres utilisateurs potentiels. Ce constat appelle la nécessité de mettre en place une fonction de partage des expériences.

L’intérêt de la création d’une communauté des utilisateurs est renforcé par la participation forte et active à l’élaboration du PAS 2018, qui a traduit une réelle motivation des participants.

La création de cette communauté est en cours de réflexion et pourrait inclure un ensemble de fonctions utiles à un tel groupe : partage d’expérience, forum, agenda collectif, lettre d’information, documentation de référence, … Elle s’appuiera sur une animation dynamique.

Son objectif serait d’encourager l’usage des applications satellitaires (images et GNSS)  au service des politiques portées par le MTES et le MCTRCT ; et son périmètre pourrait couvrir l’ensemble des acteurs portant les politiques des 2 ministères : services ministériels, partenaires privilégiés, secteur privé (en tant que pourvoyeur de solutions), collectivités territoriales (pour les politiques dont le ministère est en charge et qu’elles mettent en œuvre).

Elle pourrait être mise en place avant l’été 2019.

5 – Le soutien à l’innovation permettra aux PME et TPE de mieux répondre aux politiques portées par les ministères

Si la France dispose, dans le secteur du satellitaire, d’entreprises de niveau mondial, il semble intéressant d’encourager l’émergence de projets et l’innovation dans les PME et TPE. En ce sens, deux séries d’actions sont en cours :

  • le soutien aux Boosters (en charge, pour les Pôles de compétitivité et sur les domaines de l’espace et du numérique, d’encourager le dynamisme territorial du secteur privé),
  • l’appui à l’utilisation des financements issus du Programme d’investissement d’avenir (PIA).

Conclusion

Ces clés de lecture donnent une vision structurante du PAS 2018, même si elles ne remplacent pas une lecture plus détaillée. Elles permettent de décrypter les principaux enjeux liés à la mise en œuvre de ce plan, qui s’achèvera en 2022.

 

Auteur : José Devers (CGDD/DRI/SDI/MIG)

 


[1] Aéronautique, ferroviaire et fluvial, domaine maritime, transports intelligents, gestion de crise, atmosphère et climat, prévention des risques, aménagement, biodiversité, suivi et protection du littoral