CarHab - modélisation des habitats naturels
CarHab - modélisation des habitats naturels
Le projet CarHab, pour Cartographie des Habitats terrestres, initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, doit permettre une meilleure connaissance des habitats naturels et semi-naturels à l’horizon 2025.

Carhab un outil au service des politiques publiques

Le programme de cartographie des habitats1 terrestres, Carhab, s’inscrit dans la démarche générale de cartographie des habitats en Europe. Il vise à combler le déficit d’information sur la répartition et les trajectoires d’évolution des habitats naturels et semi-naturels en France métropolitaine. Il tend à construire, pour les services de l’État, les collectivités et leurs groupements, un système d’information géographique, développé dans le cadre du système d’information sur la nature et les paysages (SINP), afin de répondre aux grands enjeux de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gestion durable du territoire et d’atténuation des changements globaux. L’échelle de restitution cartographique de base est fixée au 1:25 000. Carhab doit permettre de mieux répondre aux engagements communautaires (Directive Habitat-Faune-Flore), de venir en appui aux politiques nationales et territoriales (artificialisation, services écosystémiques, trame verte et bleue, connaissance du territoire…) et aux programmes d’inventaires (ZNIEFF).

La cartographie des habitats, en identifiant notamment les habitats patrimoniaux et les trames thématiques, doit constituer un système d’alerte pour les collectivités qui disposeront d’un support à l’occasion de la révision de leur document d’urbanisme. La carte doit permettre de mieux cerner l’impact de l’artificialisation des terres sur les habitats et les écosystèmes. Elle doit permettre d’identifier les habitats et leur potentiel d’évolution pour une gestion intégrée et dynamique du territoire.

Une méthodologie faisant appel à la phytosociologie, à la mobilisation de données existantes et aux techniques d’analyses d’images

Les besoins des politiques portent sur différents niveaux d’organisation du paysage végétal (habitats, trames, écosystèmes), prenant en compte leur répartition (réelle et potentielle), et leur évolution dans le temps (passé, présent et futur), c’est-à-dire leur dynamique spatio-temporelle. D’un point de vue méthodologique, les acteurs du programme Carhab ont conclu que les principes de la phytosociologie2 étaient pleinement appropriés pour tenir compte des changements d’échelles et de la dynamique spatio-temporelle, depuis la communauté végétale jusqu’à des ensembles plus vastes.

Dans un premier temps, le programme cherche à identifier les différentes physionomies de la végétation (complexe de prairies, de pelouses, de fourrés, complexe forestier, etc.). Ces entités physionomiques, qui sont qualifiées de cellules paysagères dans le cadre du programme, correspondent le plus souvent à une entité de gestion. Elles sont identifiables par les techniques actuelles de photo-interprétation et d’analyses d’images satellitaires qui permettent de produire une carte des physionomies. La réalisation de cette carte s’appuie en grande partie sur des méthodologies de traitement d'images développées par l’IGN en s’ouvrant sur le savoir-faire de l’Irstea, du Cesbio, de l’université de Rennes 2 (LETG Rennes) et du Cerema. Le socle est constitué par des données issues de la BD TOPO®3 et celles de la BD Forêt® V24.

Echantillonage carhab
Utilisation du fond physionomique - Projet Carhab dans le Cher -
Sources : Mise en forme : MNHN/CBNBP, Bellenfant S., 2019, Programme national CarHAB - Fond cartographique (physionomie) : IGN )

 

Dans un second temps, afin de pouvoir attribuer un nom d’habitat à un polygone de la carte des physionomies, il est indispensable de prédire et déterminer les conditions environnementales c’est-à-dire prédire le biotope (= compartiment écologique homogène). La carte des biotopes est produite par modélisation supervisée à partir des couches d’information géographique (topographie, climat, géologie, éventuellement pédologie ou d’autres variables selon les problématiques) et de données d’apprentissage de biotopes connus. Les données d’apprentissage sont fournies par les conservatoires botaniques nationaux qui mobilisent et interprètent les données existantes dans leur base de données.

Modelisation_cartes_biotopes
Production de carte des biotopes par modélisation supervisée à partir des couches d’information géographique - Projet Carhab dans le Cher
Sources : Mise en forme : MNHN/CBNBP, Bellenfant S., 2019, Programme national CarHAB - fonds cartographiques : Université Jean Monnet (EVS-Isthme) & CBNBP

 

Un système d’information et une carte des habitats prédits

Le croisement de la carte des biotopes avec la carte des physionomies permet de produire une carte des habitats prédits qui sont homogènes, d’une part, par la physionomie de la végétation dominante, et d’autre part, par les principales caractéristiques du biotope. Les habitats prédits peuvent être nommés et rattachés à des nomenclatures connues (habitats d’intérêt communautaire, habitats EUNIS) à l’aide de tables de correspondances et selon différents niveaux de précision de la prédiction.

Le système d’information Carhab aboutit à une description emboîtée du territoire, puisqu’un terroir donné contient différents biotopes, qui contiennent eux-mêmes des habitats, lesquels hébergent des végétations et, enfin, des espèces. Par ailleurs, les habitats évoluent dans une succession dynamique qui varie en fonction du biotope et de l’usage qui est fait du milieu physique. Le système d’information renseigne sur les potentialités du milieu pour orienter les acteurs des territoires dans leurs opérations de gestion des milieux naturels et semi-naturels terrestres.

Un partenariat fructueux

Le programme Carhab est piloté par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de l’environnement (MTES/DEB) en collaboration avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB) dont l’UMS PatriNat,les Conservatoires botaniques nationaux, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), le centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio) et l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne – EVS Isthme, l’université de Rennes II, l’université de Bretagne occidentale (UBO).

Auteur : Jérôme Millet (Agence Française pour la Biodiversité)

 

En savoir plus sur le Portail
des Conservatoires botaniques nationaux

 

1 Les habitats naturels et semi-naturels sont des entités spatiales écologiquement homogènes dont les conditions correspondent aux milieux de vie d’espèces et de communautés animales et végétales.

2 La phytosociologie est la discipline botanique qui étudie les communautés végétales et leur relation avec le milieu.

3 La BD TOPO® est une description vectorielle 3D (structurée en objets) des éléments du territoire et de ses infrastructures, de précision métrique, exploitable à des échelles allant du 1:5 000 au 1:50 000.

4 La BD Forêt® est une base de données vecteur de référence pour l’espace forestier et les milieux semi-naturels. En savoir plus : http://www.ign.fr/institut/lif/lif-ndeg46