road
pixabay
A - A consulter
B - Infrastructures de transport
C - Urbanisme : SCoT, PLU, communautés d'agglomérations, SRCE...
D - Assainissement des eaux, restauration des cours d'eau, littoral
E - SIG, outils cartographiques
F - Parcs, milieux naturels, faune, flore
G - Pour vous abonner à cette veille

Au sommaire

A - A consulter


sommaire

A1 - Qu’est-ce qui se trame ? Lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue N° 39, juillet 2018

Agence française pour la biodiversité, Centre de ressources Trame verte et bleue

Editorial : « Capitale de la biodiversité 2017, la commune de Muttersholtz agit depuis 10 ans en faveur de la Trame verte et bleue. À l'origine de tout cela ? L'enthousiasme de Patrick Barbier, son maire, à qui nous donnons la parole. »

A2 - Vers l’inscription de l’environnement, du climat et de la biodiversité dans l’article 1er de la Constitution
Laurent Radisson, actu-environnement.com, 21 juin 2018
« "La République assure un niveau de protection de l’environnement élevé et en constante progression, notamment pour la protection de la biodiversité et l’action contre le changement climatique". Telle est la formulation que Nicolas Hulot souhaite voir inscrite dans l’article premier de la Constitution. […] »

A3 - Fonctionnement des écosystèmes, développement économique et social, et changement climatique : quelles interactions ?

Références économiques pour le développement durable, 2018, Michel Trommetter, 12 p.

« Comme le soulignait Jacques Weber : « La vie humaine sur terre peut survivre à un effondrement économique ou social, même très mal. Elle ne pourrait survivre à un effondrement des écosystèmes, qui nourrissent la société donc alimentent l’économie. »

Mais comment évaluer le coût social du non-maintien dans un état satisfaisant de la biodiversité et des écosystèmes, notamment dans le contexte du changement climatique ?

Comment concevoir les régulations et instruments pour l’éviter ?

Cette note dresse un état des lieux sur ces deux questions.

Elle met notamment l’accent sur le maintien des services d’auto-régulation, sans lesquels les écosystèmes risquent de ne pouvoir fournir les services que l’on en attend.

Elle insiste aussi sur le besoin de cohérence des politiques publiques et de vision intégrée prenant pleinement en compte les comportements et le rôle des acteurs privés. »

B - Infrastructures de transport


sommaire

B1 - Quels impacts des infrastructures de transport sur l’écologie des insectes ?
Irstea, 5 juin 2018
« Les infrastructures de transport, réseaux routiers, ferroviaires, voies navigables, sont devenues indispensables pour nos déplacements quotidiens mais connaît-on leur impact réel sur la faune et la flore et en particulier sur les insectes ?

Retour sur les résultats de la revue systématique issue du projet COHNECS-IT porté par le MNHN (UMS PatriNat et UMR Cesco) en partenariat avec l’Irstea, l’UPMC, le Cerema et l’Inra. »

C - Urbanisme : SCoT, PLU, Communautés d'agglomérations, SRCE...


sommaire

C1 - Décliner la Trame verte et bleue dans les PLUI : guide pratique

Environnement-Paysage, AUDAP (Agence d’urbanisme Atlantique & Pyrénées – Bayonne), mai 2018

« Depuis l’introduction du concept de Trame Verte et Bleue, les PLU(i) constituent des leviers essentiels pour mettre en œuvre la fonctionnalité écologique de nos territoires. Avec l’appui de l’AUDAP, les Syndicats Mixtes de SCoT du Pays Basque et Seignanx et du Grand Pau ont souhaité construire, avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (DREAL), un « guide synthétique et pragmatique » à l’intention des communes, des intercommunalités et de leurs prestataires. Ce guide est conçu pour aider les collectivités à construire leur projet TVB en  prenant en compte les données supraterritoriales.  »

C2 - Outil d’aide à la réalisation de bilans environnementaux municipaux standardisés

Laurence Madore-Belhumeur, Essai présenté au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, université de Sherbrooke (maîtrise en environnement), avril 2018

« Planifier de manière stratégique et fixer des objectifs d’amélioration des performances environnementales n’est pas une pratique encore répandue dans les municipalités québécoises.

Cependant, en regard des enjeux associés aux changements climatiques, à la diminution des espaces naturels et à l’étalement urbain, les préoccupations environnementales tendent à s’accentuer (Nellemann et Corcoran, 2010).

Puisqu’elles sont les principales responsables de la planification et de la

mise en œuvre des politiques environnementales et qu’elles constituent le

palier de gouvernance le plus près du citoyen, les municipalités devraient planifier rigoureusement l’amélioration de leurs performances environnementales (Boucher et Fontaine, 2010).

La finalité de cet essai est de relever des indicateurs standardisés pouvant permettre la concrétisation d’un bilan environnemental intramunicipal complet, puis laissant place à la comparaison des performances environnementales intermunicipales par la suite. »

D - Assainissement des eaux, restauration des cours d'eau, littoral


sommaire

D1 - Comment le moustique apprend les odeurs
humanite-biodiversite.fr, 7 juin 2018
« Les moustiques sont capables d’apprendre à éviter une odeur associée à un souvenir désagréable. À l’origine de ce mécanisme, un neurotransmetteur, la dopamine. »

D2 - L'ancienne "Jungle" de Calais officiellement réhabilitée en site naturel

AFP, Sciences et avenir, 8 juin 2018

« L'ancienne "Jungle" de Calais, cet immense campement où vivaient en 2015 et 2016 plusieurs milliers de migrants désireux de rejoindre la Grande-Bretagne, est désormais réhabilitée en site naturel, accessible en partie au public.

"L'idée, c'était de reconstituer des milieux naturels, des milieux humides permettant le retour des hirondelles pour retrouver des espaces qui avaient été en quelque sorte détruits et pour accueillir le public", a expliqué à l'AFP Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, propriétaire du site d'une trentaine d'hectares, lors de l'inauguration vendredi.. »

D3 - Caractérisation des aléas littoraux d’érosion et de submersion en Bretagne par l’approche historique

Alain Hénaff, Erwan Le Cornec, Marie Jabbar, Anne Pétré, Jérémy Corfou, Yann Le Drezen et B. van Vliët-Lanoë,

Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 847, mis en ligne le 08 février 2018

« Les connaissances relatives à la vulnérabilité systémique des territoires côtiers à l’érosion et à la submersion ont progressé au cours des dernières décennies grâce à la prise en compte, non plus des seuls aléas, mais également de ses autres composantes que sont les enjeux, la gestion et les représentations des risques littoraux. Pour autant, dans de nombreux cas, le développement et l’aménagement de territoires côtiers reconnus à risque se poursuivent. Ils s’accompagnent de l’accroissement des populations ainsi que de la multiplication et de l’enchérissement des biens exposés, augmentant en retour leur vulnérabilité. Aussi, dans l’objectif d’améliorer les stratégies de gestion et de renforcer la mémoire du risque, le besoin de préciser les caractéristiques des aléas demeure déterminant. Ainsi, l’intensité, l’aire de répartition et la durée d’action des aléas, ainsi que la magnitude des forçages et leur probabilité d’occurrence nécessitent d’être mieux définies. Dans cette perspective, une approche fondée sur l’analyse des aléas d’érosion et de submersion est menée sur les littoraux de Bretagne pour la période contemporaine allant de la fin du XVIIIe siècle à 2010. »

D4 - La méthode Idéa Réunion : Idea Run, indicateurs de durabilité des exploitations agricoles. Guide d’utilisation

CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Irstea (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture,

Mélanie Lobietti, Thierry Michels, Sarra Poletti, 2018

« Dans le contexte insulaire de La Réunion et les spécificités de ce territoire, haut lieu de la biodiversité classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, la proximité des écosystèmes entre eux et de leurs usages questionne de manière accrue le concept de durabilité. L’agriculture réunionnaise, utilisant 50% de l’anneau littoral où se concentre l’essentiel de l’activité humaine, gère une part importante de l’espace anthropisé de l’ile.

La prise en compte de l’impact des activités humaines sur les milieux, la règlementation qui régit ces activités, les crises sanitaires, les attentes sociétales, la nécessité de maintenir la performance des exploitations agricoles et leur intégration dans le territoire, conduisent à un contexte agroéconomique contraint en perpétuelle évolution.

Cette situation nécessite une adaptabilité rapide et efficace des systèmes agricoles.

Les producteurs ont donc besoin d’accompagnement pour les aider à raisonner et faire évoluer leurs pratiques en fonction du contexte, afin que leur exploitation contribue au développement d’un territoire durable.

IDEA Run fait partie aujourd’hui de la palette d’outils désormais disponibles permettant de traiter ces questions. Il permet d’évaluer les pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole qui est généralement l’échelle décision-

nelle.

A la fois pédagogique et opérationnel, IDEA Run a un double objectif :

(i) aider les apprenants des formations initiales et continues à s’approprier le concept de durabilité appliqué à l’agriculture et

(ii) permettre aux producteurs et leurs conseillers agricoles de réaliser une évaluation de l’exploitation agricole afin de cibler les priorités d’évolution.

Afin d’obtenir un outil pertinent dans le contexte agricole réunionnais, IDEA Run a été coconstruit par un collectif de professionnels et d’experts dont les compétences couvrent l’ensemble des filières de production locales. »

D5 - Biodiversité en Outre-mer : l’AFB lance la deuxième phase de l’appel à projets
Fanny Rousset, actu-environnement.com, 20 juin 2018
« L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé ce 15 juin la seconde phase de l’appel à projets "Reconquête de la biodiversité dans les outre-mer". […] »

E - Systèmes d'information géographique (SIG), Outils cartographiques


sommaire

E1 - « Naturalité » : concepts et méthodes appliqués à la conservation de la nature

Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 856, mis en ligne le 30 mai 2018,

Adrien Guetté, Jonathan Carruthers-Jones, Laurent Godet et Marc Robin

« Dans le contexte actuel d’anthropisation croissante des milieux, l’identification et la cartographie des derniers espaces de nature sauvage (ou wilderness) deviennent un enjeu majeur dans le domaine de la conservation de la nature. Le concept de naturalité, adaptation francophone de wilderness, est de plus en plus communément utilisé dans la littérature pour désigner différentes qualités, parfois antagonistes, d’un espace. Encore polysémique, ce concept souffre d’un manque de définition et son utilisation pour établir des cartographies est encore marginale. A partir de la littérature francophone et internationale relative aux définitions, concepts et méthodes de quantification et de cartographie de la naturalité, nous proposons d’en distinguer trois facettes : l’intégrité biophysique, la spontanéité et les continuités spatio-temporelles. Sur l’exemple du Marais poitevin, nous proposons une approche méthodologique pour produire des cartographies de ces trois facettes de la naturalité, en utilisant des indicateurs propres à chacune d’entre elles. Ces deux volets — conceptuel et méthodologique — nous servent enfin à discuter l’intérêt de l’utilisation du concept de naturalité en matière de conservation de la nature. »

F - Parcs, milieux naturels, faune, flore


sommaire

F1 - Pourquoi certains oiseaux disparaissent de nos campagnes
André Fougeroux, in : Paysans n° 369, mai-juin 2018, pp. 9-12
« Les insecticides ne sont pas seuls en cause, il y a aussi la réduction des prairies, l’artificialisation des sols agricoles et le développement de leurs prédateurs  »

F2 - Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre.
naturefrance.fr, 18 juin 2018
« Entendra-t-on encore longtemps le chant des oiseaux dans les campagnes françaises ? Le scénario catastrophe de la disparition des oiseaux des paysages ruraux français pourrait à court terme ne plus relever de la science-fiction.

Les derniers résultats du suivi des populations d’oiseaux communs, mis en lumière par l’Observatoire de la biodiversité (ONB), sont particulièrement inquiétants.

Alors que la tendance sur la période 1989-2017 fait apparaître une chute de l’abondance des oiseaux de plus d’un tiers pour les espèces des milieux agricoles et bâtis, cette chute connaît depuis 2015 une accélération significative en ce qui concerne les oiseaux des milieux agricoles. Un déclin qui ne touche pas que les oiseaux.»

F3 - Les orchidées de Lorraine-Alsace protégées au niveau national

Bulletin de liaison de la Société Française d’Orchidophilie de Lorraine-Alsace – Janvier 2018, Henri MATHÉ

« Sur le territoire de la France métropolitaine, 19 espèces d’orchidées bénéficient actuellement d’un statut de protection nationale. Elles sont inscrites sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain (Annexe I) publiée dans l’arrêté interministériel du 20 janvier 1982, lequel a été modifié à trois reprises : par l'arrêté du 31 août 1995, par celui du 14 décembre 2006 et par celui du 23 mai 2013. »

F4 - Etude : La pollution affecte les champignons et la nutrition des arbres en Europe
environnement-magazine.fr, 7 juin 2018
« Les champignons sont affectés par la pollution, ce qui expliquerait la tendance à la dégradation de la nutrition des arbres dans les forêts européennes. Il s’agit de la conclusion d’une étude menée par le Collège impérial de Londres et le Jardin botanique Royal, avec l’appui du Conseil du Royaume-Uni pour la recherche sur l’environnement naturel, et publiée le mercredi 6 juin dans la revue Nature. »

F5 - Analyse spatio-temporelle du paysage végétal du massif du Haut-Vénacais (Corse) 

Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 846, mis en ligne le 7 février 2018

Pauline Delbosc, Marion Tanné, Frédéric Bioret, Christophe Panaïotis et Jérôme Sawtschuk

« L’objectif de cette étude est d’affiner les recherches et les réflexions sur la dynamique des végétations au moyen de deux approches : la phytosociologie paysagère et les matrices de transition du massif du Haut-Vénacais en Haute-Corse.

Deux typologies et deux cartographies des végétations sont élaborées sur ce massif à 33 ans d’intervalle : 1981 puis 2014.

La typologie des végétations est celle proposée par le conservatoire botanique national de Corse (Reymann et al., 2017). La dynamique des végétations est traitée selon la méthodologie phytosociologique dynamico-caténale, une typologie des unités écologiques et paysagères (série, curtasérie et permasérie) a ensuite été dressée. Les évolutions dynamiques qui se sont opérées dans le massif du Haut-Vénacais entre 1981 et 2014 sont quantifiées à l’aide de matrices de transition.

Les résultats permettent de définir les propriétés émergentes globales du massif du Haut-Vénacais et de localiser les zones à fort enjeu de conservation selon la résilience des végétations. Une réflexion est engagée pour définir, planifier et évaluer la pertinence des choix d’actions et de conservation de ce massif. »

F6 - Quelles origines à l’asylvatisme des îles volcaniques australes Crozet et Saint-Paul (Terres Australes et Antarctiques Françaises, océan Indien) ? 

Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 842, mis en ligne le 19 janvier 2018,

Sébastien Larrue, Julien Chadeyron et Frédéric Faucon

« Les îles volcaniques subantarctiques des Crozet et de Saint-Paul ne possèdent aucun arbre ou arbuste autochtone. Cette absence est d’autant plus étonnante que certaines îles australes situées dans la zone des 50ème hurlants possèdent des ligneux autochtones. Le “contexte insulaire” des îles Crozet et Saint-Paul serait-il à l’origine du phénomène ?
Nous avons examiné huit facteurs géographiques pouvant influencer le nombre d’espèces ligneuses sur 26 îles volcaniques subantarctiques incluant les Crozet et Saint-Paul.

Nos résultats montrent que la température moyenne annuelle explique 23,7% de la variance du nombre de ligneux sur les îles étudiées. L’absence d’arbre et d’arbuste sur les îles Crozet est en partie liée aux températures annuelles inférieures à 6°C.

Cependant, les capacités de dispersion des espèces ligneuses australes et la difficulté des graines à atteindre ces îles nous paraissent jouer aussi un rôle fondamental.

L’Analyse en Composante Principale (ACP) montre que le contexte insulaire de Saint-Paul ne diffère pas des îles possédant des ligneux indigènes. L’asylvatisme de Saint-Paul ne peut être expliqué par la spécificité de son contexte insulaire. Des arbustes y étaient observés en 1626 et 1633 mais l’activité volcanique de la fin du 17ème siècle semble avoir éliminé les ligneux autochtones sur l’île Saint-Paul avant que ne soient effectués les premiers relevés botaniques. »

F7 - Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? Actes du colloque, 11 janvier 2018 à Paris
Réseau des sciences économiques, humaines et sociales d’Ecofor, 2018, 101 p.
« Ces Actes du colloque rassemblent 26 contributions de diverses natures : des résultats scientifiques, des témoignages d’acteurs et des initiatives locales. »


F8 - Structures des paléoforêts européennes de la fin du Cénozoïque : apport des interactions plante-insecte
Benjamin Adroit, Tel, Sciences agricoles. Université Montpellier, 2018, publié le 15 juin 2018
« Les plantes et les insectes forment l’un des principaux niveaux trophiques des écosystèmes au cours des 325 derniers millions d’années.

Aujourd’hui, l’augmentation rapide et continuelle de la température principalement causée par l’activité humaine depuis les derniers siècles, perturbe la balance des écosystèmes sur Terre.

En conséquence, comprendre le rôle des interactions entre les plantes et les insectes, à travers le temps mais aussi les réseaux trophiques, est essentiel. Le registre fossile est une opportunité exceptionnelle d’examiner les réponses aux interactions plante-insecte lors de longues variations climatiques et à travers des traces de réaction de la plante sachant que la Terre a déjà été soumise à de nombreux changements climatiques. […] »

F9 - Mexique : le nombre de jaguars en hausse de 20 %
goodplanet.info, AFP, 15 juin 2018
« La population de jaguars au Mexique a progressé de 20% depuis huit ans, pour s’établir à 4.800 individus, grâce aux efforts déployés pour sauvegarder ce félin, le plus gros d’Amérique, selon un recensement publié jeudi. […] »

G – Pour vous abonner à cette veille


sommaire

Pour nous écrire, vous abonner gratuitement (ou vous désabonner), une adresse :

mediatheque.nord-picardie@cerema.fr

Merci de mettre en copie : Patricia.Graczyk@cerema.fr