Dans le cadre du programme public national d'expérimentation routes et rues (CIRR), le Cerema a délivré un certificat de bonne fin d'expérimentation pour le procédé COLBIFIBRE de Colas. Ce certificat est la conclusion des chantiers expérimentaux réalisés et démontre la bonne tenue de ce produit en conditions réelles.

COLBIFIBRE fait partie de la famille des Revêtements Superficiels Combinés. Il se décline sur une gamme étendue de trafic pour apporter de bonnes caractéristiques de surface (étanchéité et adhérence). Il permet de différer l’entretien lourd des couches de chaussée fatiguées et fissurées sur les trafics les moins importants.

Expérimenté sur plusieurs itinéraires à fort trafic, ce procédé a été réalisé en associant :

  • Un enduit superficiel fibré de type monocouche 6/10 mm (grille claire), l'émulsion et la fibre de verres étant mises en oeuvre au moyen d'un matériel spécifique.
  • Un Matériau Bitumineux Coulé à Froid fibré (fibres de verre) de granulométrie 0/6 mm, mis en oeuvre au moyen d'un matériel standard.

Les expérimentations réalisées ont permis de confirmer que le procédé permet d'obtenir un comportement satisfaisant en termes de caractéristiques de surface, et d'atteindre voire de dépasser les performances de certains produits utilisés comme référence (certains Enduits Superficiels d'Usure par exemple) sur la durée de l'évaluation.

Copyright COLAS Philippe Boeuf
Copyright COLAS - Philippe Beuf