« Destination France » vise à transformer le secteur du tourisme en hissant la France comme première destination du tourisme durable en 2030.
Avec 170 milliards de recettes avant la crise (chiffres 2019), c'est un secteur économique stratégique qui nécessite des investissements conséquents en matière d’aménagement.
Engagé auprès des territoires, le Cerema est investi dans ce Plan Tourisme aux côtés du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire, et du Secrétariat d'Etat chargé de la Mer.
Le Cerema accompagne les collectivités, établissements publics, associations... sur les opérations : « Sentiers de Nature », « Sentier du Littoral », « Modernisation et verdissement des bases nautiques et ports de plaisance ».
Pour un territoire, s’engager sur ces thématiques à fort enjeux, c’est se donner l’opportunité de repenser l’aménagement et ses offres de services.
C’est aussi valoriser son patrimoine, préserver les éco-systêmes, s’adapter au changement climatique et s’orienter vers des investissements durables.
C’est enfin offrir à ses habitants et aux visiteurs un champ des possibles renouvelé et gagner durablement en attractivité.
Les opérations confiées au Cerema
Sentiers de nature
Créer ou restaurer des sentiers de Nature en plaines, collines et plateaux
Grâce à 10 M€ de financements, l’opération « Sentiers de Nature » accélère le développement de vos projets de sentiers nouveaux ou d’aménagement de sentiers existants.
Objectifs : créer ou restaurer 1 000 km de sentiers tout en préservant et restaurant les patrimoines naturels, culturels et paysagers à leurs abords !
Port de plaisance d'avenir
Adapter et moderniser votre port de plaisance
La pratique de la navigation de plaisance offre des découvertes nouvelles de notre littoral et de nos espaces maritimes. Lieux d’accueil, les ports de plaisance participent au dynamisme de nos territoires. Ils sont aussi des lieux de ressourcement pour les plaisanciers, la population locale et les touristes, à l’interface entre nature et activités humaines sur le littoral.
Dédiée à ces lieux uniques, l’opération « Port de plaisance d’avenir » finance vos projets pour faire de votre port de plaisance un espace en harmonie avec son environnement, une destination attractive pour les plaisanciers et le public, offrant des infrastructures modernes et des services de pointe.
Pour permettre aux ports de plaisance maritimes de s’adapter, de mettre en place une gestion plus durable et de se moderniser, c’est 20 M€ disponibles dès 2022 et jusqu’en 2024 !