Informations pratiques

Plan d'accès

IGN - Cerema
73 avenue de Paris
Salle K020
94165 Saint-Mandé
France

Date(s) et horaires

Le 03 décembre 2019
De 9h00 à 16h30

Informations

Contact logistique
Corinne BLIN
formation-cerema-visibilite-03.12.19@cerema.fr

Tarifs et réservation

Prix
500,00 €
Clôture inscription
Présentation

 

Formation d'une journée organisée par le Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux pour les agents des collectivités et les bureaux d’études.

Contexte

Les règles de conception géométrique des infrastructures routières sont basées sur des fondements, généralement anciens, certains faisant l’objet depuis quelques années d’un réexamen global à l’aune de la mise à jour des connaissances des paramètres influant sur leur définition (évolutions techniques, technologiques, comportement de l’usager,…).
L’objectif est également de rechercher les marges potentielles permettant d’optimiser l’intégration et le coût des infrastructures.
Dans le cadre de cette démarche, les règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long, figurant dans les guides techniques actuels (ARP, ICTAAL, ….) ont été révisées et intégrées dans un guide technique du Cerema intitulé « Conception des routes et autoroutes, révision des règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long » paru en octobre 2018.
Ces nouvelles règles, applicables au réseau routier national par instruction ministérielle du 01 octobre 2018, peuvent, dans un souci de cohérence du réseau routier sur le territoire, servir de document de référence pour l’élaboration des projets des collectivités territoriales.

PUBLIC

La formation s’adresse aux personnels en charge de la conception ou du contrôle extérieur des projets routiers en Collectivités ou bureaux d'études : chargés d’études et projeteurs.
Pré-requis : avoir de l’expérience en matière de conception géométrique, niveau confirmé. (La formation ne reviendra pas sur les bases inhérentes à chaque notion)

convention

Convention à remplir, signer et à renvoyer avant le mercredi 27 novembre 2019 par mail à formation-cerema-visibilite-03.12.19@cerema.fr ou par courrier à l'adresse suivante :

Cerema Infrastructures de transport et matériaux
A l’attention de Corinne BLIN et Nathalie KAIN
110 rue de Paris
BP 214
77171 SOURDUN

Si le règlement se fait par chèque (à l'ordre de l'agence comptable secondaire de la Direction technique du Cerema), celui-ci est à renvoyer à la même adresse.

Pour un règlement par virement, le numéro IBAN est le FR76 1007 1570 0000 0010  0529 749.

Programme

Horaires de formation : 09h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h)

Tarif : 500€ TTC, déjeuner inclus

  • Fondement, principes directeurs du nouveau guide « Révision des règles sur la visibilité 
  • 8 modules visibilité thématiques : obstacle, virage, dépassement, carrefours, échangeurs, ouvrages d’art, VRTC, refuge/lit d’arrêt/accès PAU

 

Intervenants
Matthieu HOLLAND
Expert national - Directeur technique conception et sécurité des infrastructures, au Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux
Olivier CARDUSI
Chef de Projet conception des infrastructures, au Cerema Méditerranée
Eric PERTUS
Chargé d’études conception des infrastructures au Cerema Centre Est

Les prochains rendez-vous