Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous présente le bilan national des expérimentations de voies réservées sur autoroutes et routes express, dans le cadre de la Loi Climat et Résilience.
La Loi Climat et Résilience du 24 août 2021 vise à intégrer des mesures pour lutter contre le changement climatique et renforcer la résilience écologique et sociale de la France. Cette loi résulte des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat qui a proposé une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport à 1990. Son article 124 prévoit spécifiquement l’expérimentation de voies réservées à certains véhicules sur les autoroutes ou les routes express du réseau routier national ou départemental. Elles sont destinées à faciliter la circulation des véhicules comportant un nombre minimal de passager (notamment dans le cadre du covoiturage), des transports en commun, des taxis et des véhicules à très faibles émissions.
Chaque création de voie réservée dans le cadre de cette expérimentation, qui a duré 3 ans, devait faire l'objet d'une évaluation locale. Le bilan national des voies réservées analyse et synthétise les évaluations individuelles de 12 aménagements de voies réservées.
Les impacts mesurés dans le cadre de ce bilan sont pour la plupart positifs et atteignent le principal objectif des voies réservées, à savoir le gain de temps pour les usagers autorisés. Plusieurs points de vigilances sont également identifiés, certains communs à tous les projets et d’autres spécifiques à chaque configuration de voie. Si chaque type de voie réservée présente des avantages et des défis spécifiques, ce bilan souligne l’importance d’adapter chaque projet au contexte local. Il met également en exergue la nécessité d’études complémentaires détaillées et dresse des perspectives d’évolution de la doctrine et de la réglementation qui devraient permettre de faire émerger de nouveaux projets dans les territoires qui regorgent de potentiel.
Programme :
14h00-14h05 : accueil, Stéphane Chanut (Cerema),
14h05-14h10 : présentation du programme, Florent Buchwalter (Cerema)
14h10-14h20 : introduction Martin de Wissocq (DGITM/DMR) ingénieur général spécialisé Routes, Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation,
14h20-14h35 : présentation de l’évaluation de la VR2+ de la Prairie de Mauves, Nantes Métropole,
14h35-14h50 : présentation de l’évaluation de la voie réservée sur l’autoroute A1, DIR Nord,
14h50-15h00 : questions et échanges,
15h00-15h25 : présentation du bilan national des voies réservées, Florent Buchwalter et Mathieu Luzerne (Cerema),
15h25-15h35 : suites données au bilan national des voies réservées, Martin de Wissocq (DGITM/DMR),
15h35-15h45 : questions et échanges,
15h45-15h55 : cartographie du potentiel des voies réservées, Fabrice Reclus (Cerema),
15h55-16h00 : conclusion et perspectives, Bruno Levilly (Cerema).
