1 juillet 2025
Lannion
Lannion - Adobestock
Le programme national Action Cœur de Ville permet d’accompagner des villes de taille moyenne dans différents projets visant à dynamiser les centre-ville et renforcer leur rôle moteur dans les territoires. A travers deux vagues d’appels à candidatures, le Cerema accompagne une cinquantaine de collectivités chaque année dans des projets axés sur la sobriété foncière, l’adaptation au changement climatique, les mobilités ou la nature en ville.

Le programme Action Cœur de Ville est piloté par l’ANCT et a été lancé en 2018. Chaque année, le Cerema accompagne depuis 2024 une cinquantaine de villes dans des projets relevant de quatre thématiques, en déployant une expertise technique et une expertise d’accompagnement des acteurs pour qu’ils s’approprient les enjeux, les solutions existantes, et développent leur projet de revitalisation : 

  • Adaptation au changement climatique
  • Nature en ville
  • Sobriété foncière
  • Mobilités décarbonées

Ces accompagnements sont financés à 50% par l'ANCT et à 50% par le Cerema.

Retour sur des projets menés dans le cadre de la première vague d’appels à candidature en 2024.

 

 

Adaptation au changement climatique – transition écologique 

11 lauréats ont été sélectionnés, pour des accompagnements individuels flash d’une dizaine de jours sur les stratégies d’adaptation au changement climatiques selon 3 stades d’avancement : identifications des forces et vulnérabilités, consolidation du plan d’action, outillage pour intégrer la résilience dans les projets.

Focus sur les projets menés à Vichy, Montbrison, Lannion :

Le besoin : 

Comment un projet d’aménagement opérationnel peut renforcer la résilience du territoire au changement climatique ? Quelles sont les bonnes questions à se poser aujourd’hui et pour les projets à venir ?

Objectif : 

Renforcer la résilience d’un projet d’aménagement en s’appuyant sur le guide Objectifs Résilience, adapté au contexte local.

La démarche : 

Après avoir présenté le cadre de la résilience et notamment les outils qui seront mobilisés et partagé les vulnérabilités du territoire, des visites de terrain réunissant différents services ont permis de sortir de l’échelle projet et “d’incarner” la zone sur laquelle chacun et chacune travaillaient. 

Ces diagnostics en marchant ont permis de dégager les enjeux et vulnérabilités prioritaires à travailler par la suite dans les différents projets d’aménagement. Le Cerema a ensuite accompagné ces collectivités dans l’appropriation et l’utilisation du guide "Objectif résilience" pour analyser les projets en cours et à venir, et en apportant des retours d’expérience et exemples de solutions à mettre en œuvre. 

Cette appropriation a pu prendre différentes formes : à Lannion, le projet de Nod Huel a été travaillé dans un atelier basé sur le jeu éco-quartier mêlant élus, services et citoyens de la commissions extra-municipale, où les participants ont pu sélectionner, prioriser et spatialiser les actions à mener afin de répondre aux vulnérabilités identifiées pour la ville. A Montbrison et Vichy le guide a été mobilisé sous forme d’une grille de relecture, à l’aune de laquelle un projet terminé a pu être relu, et des projets en cours (comme un square) ont pu être améliorés.

Les enseignements : 

Mobiliser le sujet de la résilience et de l’adaptation au changement climatique par le prisme des projets ACV permet de mettre un grand nombre d’acteurs autour de la table, pour faciliter les échanges et travailler de façon plus élargie ce sujet très transversal auquel chacun est confronté. 

Les visites collectives ont été l’occasion pour les différents participants/ participantes de relier leurs différents projets dans une vision plus partagée. Les travaux ont ainsi permis de partager les vulnérabilités du territoire mais aussi la contribution des différents services et partenaires à la résilience de la commune. L’application et l’adaptation du guide au contexte local, et sa mise en pratique sur des sites concrets a permis d’apporter aux services des checklists permettant de les outiller dans la prise en compte systématique et globale des leviers de résilience territoriale au changement climatique dans leurs futurs projets. 

Enfin la mise en avant de plusieurs retours d’expérience, ressources et solutions existantes en matière d’adaptation au changement climatique (sur la ressource en eau par ou les revêtements par exemple) a permis d’aiguiller les services dans leurs prochains projets. 

Sobriété foncière

13 lauréats ont été sélectionnés pour des accompagnements individuels d’une vingtaine de jours et 2 ateliers collectifs (14 novembre 2024 et 19 mai 2025), destinés à la recherche de nouveaux gisements fonciers.

L'exemple de Laon

Le besoin :

Se doter d’un outil d’observation du foncier pour mieux comprendre les dynamiques territoriales.

L'objectif :

La collectivité souhaitait être autonome dans l'utilisation de cet outil d'observation et la mise à jour des données, afin de repérer les gisements fonciers.

La démarche :
Laon - Wikimedia Commons

Le Cerema a accompagné la collectivité à travers des temps d’échanges et des ateliers avec les acteurs du territoire, des visites de terrain et deux journées de formation sur l’outil UrbanSIMUL pour l'observation foncière, permettant de clarifier les besoins et les usages souhaités. À la suite de ces sessions, des couches thématiques personnalisées ont été créées et intégrées dans le cercle collaboratif UrbanSIMUL (données contextuelles sur l’occupation des sols, l’activité économique, recensement et qualification des gisements fonciers à l’échelle communale).

Une fiche d'information a été établie pour chaque gisement, comportant des données précises sur les parcelles, le bâti existant, les propriétaires, les densités, les documents d’urbanisme, les contraintes réglementaires, ainsi que le potentiel de construction et sa comptabilisation éventuelle dans la consommation foncière. UrbanSIMUL leur a permis de construire des indicateurs de suivi avec la possibilité de filtrer les gisements selon des critères sur mesure (surface, densité, contraintes, équipements, fluidité foncière). Enfin, une analyse macro des gisements a été produite pour permettre à la collectivité dans l’élaboration d’une stratégie foncière cohérente avec ses besoins en logements et ses objectifs de sobriété foncière.

Les enseignements : 

Ce travail a permis, en collaboration avec la ville de Laon, de consolider l’identification de leurs gisements fonciers et une connaissance partagée de leur potentiel foncier. 

Nature en ville

17 lauréats ont été accompagnés par groupes de collectivités réunies par région, pour des accompagnements collectifs. Chaque groupe réalise 5 ateliers de co-construction et montée en compétence, avec des temps d’expertise, de découverte d’outils et de connaissances, de visite, d’échanges et de partage, sur les stratégies et solutions de nature en ville. 

 

Exemple de la cohorte Centre-Est : Vienne et Bourg-en-Bresse

Le besoin :
Ville de Vienne

Vienne : attentes d'exemples de projet de mise en nature d'un quartier, de clés de lecture spécifiques à la qualité de l'air, les types de biodiversités, la gestion des périodes de chaleur, etc. permettant de lire les sites et faire évoluer les pratiques urbaines, connaître et discuter des alertes et principales erreurs à éviter (ex :  nuisibles, ), impacts des solutions dont entretien à moyen et long terme, coûts et compétences techniques nécessaires, approfondir l'urbanisme sensoriel (interactions entre patrimoine et nature).

Bourg-en-Bresse : attentes sur la gestion de l'eau pluviale, la végétalisation en milieu urbain dense avec des solutions moins conventionnelles et référentiels de revêtements de sols.

L'objectif :

Permettre à la collectivité de construire et mener sa stratégie de développement de la nature en ville en cohérence avec le contexte, en s’acculturant à la thématique et aux outils, pour favoriser l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique.

La démarche : 

5 ateliers collectifs ont répondu de manière plus ciblée aux besoins individuels exprimés par les deux collectivités, en travaillant sur la participation des habitants, le rôle des sols, en découvrant des solutions pour développer la nature en ville ou pour la gestion des eaux pluviales, même dans les centres anciens très minéralisés, en travaillant sur des cas précis comme la renaturation de la Sévenne, en partageant des retours d’expérience. 

Les enseignements :

L'implication des équipes des deux collectivités dans le projet a été un moteur pour la démarche.

Mobilités décarbonées

Cette thématique a été proposée en 2024, et 12 lauréats bénéficient d’accompagnements individuels de 15 à 20 jours, et de 5 ateliers collectifs, sur le développement de projets de multi-modalités. 

 

Le projet de maison des mobilités à Gien

Le besoin : 

La commune voulait disposer d’éléments de réflexion pour créer une maison des mobilités, et encourager ainsi l’usage des alternatives à la voiture individuelle.

L’objectif : 

Objectiver le besoin de créer une maison des mobilités à Gien et si oui, où et avec quel périmètre ?

La démarche : 

Le Cerema a d’abord réalisé un diagnostic du territoire et des maisons de mobilité existantes, puis conseillé la commune sur le dimensionnement de la structure (nombre d’ETP), les aspects juridiques, le type de gestion. La localisation sur un nouveau secteur a été retenue, et le Cerema a proposé plusieurs services correspondant aux besoins identifiés :

  • Un service daccueil, dinfos et de vente des titres de transport permettant de faire connaître :
    • Les services urbains de transport collectif (horaires, lieux de desserte, modes d’achat des titres de transport)
    • Les services interurbains de transport collectif (horaires, lieux de desserte, modes d’achat des titres de transport)
    • L’écosystème vélo (circuits touristiques, lieux de location, réparation et entretien, le réseau cyclable actuel et en projet, etc.) ;
    • Les politiques de covoiturage (plateformes de mise en relation, aires) et d’autopartage
  • Un service de location de vélos (y compris VAE) pour les habitants et les cyclotouristes
  • Des animations régulières avec les écoles et les entreprises pour sensibiliser à la mobilité durable et aux enjeux environnementaux (café mobilité, bourses aux vélos, etc.)
Les enseignements : 

Cet accompagnement a permis à la ville de disposer d’éléments clairs et étayés d’aide à la décision pour poursuivre son projet de création d’une maison des services. 

Les enseignements généraux des accompagnements 2024 :

Les projets menés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville ont souvent été réinterrogés avec la collectivité : quel périmètre pour intégrer des enjeux transversaux ? Quels besoins peuvent être identifiés ? Quelles solutions sont envisageables ?

 

L’implication des élus et des différents acteurs est indispensable pour permettre une réflexion collective et pour faire vivre le projet dans la durée. S’il est parfois difficile de réunir tout le monde au même moment, ce travail permet de consolider le projet.

 

Ces démarches d’accompagnement ont permis de développer la connaissance des enjeux et des solutions à mettre en œuvre, d’apporter des éléments de méthode sur l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de territoire inscrite jusque dans les documents d’urbanisme et de planification et traduite par des projets concrets sur ces quatre grandes thématiques. Au-delà des éléments techniques essentiels, ce sont aussi une approche, une manière de faire en co-construction, qui permettent aux acteurs des collectivités d’élaborer des projets pertinents et ancrés dans le territoire.

 
De nouveaux accompagnements en 2025 :

Un nouvel appel à candidatures a été lancé début 2025, avec des ajustements réalisés pour chacune des 4 thématiques, sauf Nature en Ville,  pour répondre au mieux aux  attentes des collectivités :

  • focus sur la surchauffe urbaine et l’analyse de la résilience des projets d’aménagement pour la thématique "adaptation au changement climatique",
  • nouveau sujet sur le développement des modes actifs (hors infrastructures) pour la thématique "mobilités décarbonées"
  • focus sur la préfiguration d’observatoire permettant de repérer et suivre dans le temps les gisements de vacance résidentielle et les gisements fonciers dans les secteurs à enjeux (tissu mixte habitat – activité entre centre-ville, entrée de ville hors ZAE et quartier de gare) pour la thématique "sobriété foncière"

Les accompagnements démarrent pour ces villes : 

Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema

A lire aussi