3 juillet 2025
Intermodalité, tramway et vélo libre service à Lyon
Cerema
Le 22 mai 2025, le Cerema a organisé un RDV mobilité intitulé "évaluer ses projets de mobilité en terme d’impact CO2". Ces évaluations ont pour vocation d’aider les collectivités à investir dans des projets de mobilité décarbonée en minimisant les dépenses. Elles peuvent être déclinées pour tous les modes de transports.
Ce webinaire s’est déroulé en deux parties : une première partie concernait les principales évolutions de méthodes à l’échelle nationale et le développement d’outil, la deuxième partie était relative à l’application d‘évaluations carbone à différents types de projets.

Les interventions :

Objectifs de décarbonation des transports dans la stratégie nationale bas carbone

Le webinaire s’est ouvert sur une communication du ministère de la transition écologique via la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Il s’agit d’une présentation générale des objectifs de décarbonation des transports de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). La SNBC constitue la feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette présentation a permis d’introduire le sujet de l’évaluation de la décarbonation en rappelant son contexte  dans les transports, le cadre national et européen, ainsi que la version en vigueur actuellement de la SNBC 2. Elle a ainsi permis d’introduire la prochaine version en préparation, la SNBC 3, avec ses principaux objectifs pour les deux scénarios pris en compte.

 

Outil Mon Impact Carbone

Sur le sujet de l’évaluation des émissions de CO2 dans le domaine de la mobilité, de nombreux outils complémentaires sont en développement dans différents organismes de l’Etat. Mon Impact Carbone est une start-up d’Etat associée à l’ADEME qui développe l’un de ces outils. Il s’agit d’un outil généraliste disponible en ligne permettant d’estimer sur un même trajet les émissions associées à chaque mode. 

L’outil s’appuie sur la base empreinte de l’ADEME pour les données de calcul, et permet la prise en compte des émissions directes et indirectes (prise en compte de la production et de l’acheminement de l’énergie, prise en compte de la fabrication des véhicules). Sa vocation est d’aider les territoires à communiquer sur les émissions émises pour se rendre à destination en utilisant différents modes. 

Outil de calcul des coûts d’abattement

Le coût d’abattement est un indicateur qui consiste à calculer le coût d’un service de mobilité rapporté à la tonne de CO2 évitée. Pour les projets impliquant le car ou le train, le Cerema a écrit une note de synthèse des valeurs permettant de calculer les coûts d’abattement et développé un tableur de calcul. Plus précisément, il permet de calculer le coût d’abattement sur les projets modifiant l’offre de transport ou la motorisation des véhicules. 

Cet outil a été testé avec un scénario d’appel d’offre pour renouveler 8 lignes de cars. Ce scénario et les données associées ont été fournis par la région Pays de la Loire qui est intervenue pour présenter les résultats. Ce test a fait l’objet de divers test de sensibilité notamment en fonction de la fréquentation des lignes de cars.

Accompagner le développement des navettes maritimes face au changement climatique

Sylvain Giguet / Terra

Le Cerema méditerranée a travaillé pour la Direction Inter-régionale des routes et de la mer de la Méditerranée (DIRM) dans le cadre du plan d’actions du document stratégique de façade (DSF) de la Méditerranée. Il a réalisé une étude d’opportunité détaillant la pertinence de navettes maritimes estivales et/ou permanentes à l’année sur la façade Méditerranée pour répondre à la mobilité du quotidien et désengorger le réseau routier, tout en tenant compte le changement climatique. 

Cette étude en plusieurs volets comprend une dernière partie consistant à calculer le potentiel de décarbonation de ce nouveau mode de transport. Elle permet notamment d’évaluer les impacts en terme d’émissions évitées générées par le report modal ainsi que par l’évolution technologique notamment en terme de motorisation des navettes maritimes.

 

Avenir énergétique de la Haute-Saône

Le Cerema Centre-Est a participé à une étude sur l’avenir énergétique de la Haute-Saône dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs acteurs, dont le Cerema, l’Etat, le conseil départemental Haute-Saône, l’ADEME et l’ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Le Cerema a contribué sur deux parties : 

  • la première sur la réalisation d’un diagnostic énergétique à l’échelle du département pour lequel la mobilité comprend une part importante,
  • la deuxième sur une réflexion relative aux leviers d’action sur la partie mobilité pour aménager des territoires économes en énergie, proposer des alternatives à la mobilité et décarboner cette dernière.

 

Construire une politique de décarbonation de l’entretien routier

Le Conseil départemental de la Loire Atlantique (CD44) souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’entretien routier de la voirie de 20% entre 2019 et 2030. Pour cela, il modifie les critères des commandes publiques structurées par des accords-cadres à destination des entreprises de travaux publics. Il a ainsi ajouté le critère environnement dont l’atteinte est mesurée à l’aide de l’éco-comparateur SEVE-TP. Cet outil est en cours d’appropriation dans les services et permet de faire des recommandations notamment au niveau des choix des enrobés. Un partenariat est en cours pour aller plus loin sur le projet, le Cerema est en AMO de la construction d’un modèle "prédictif" pour optimiser les choix d’entretien. 

Le replay :

Les présentations :

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

A lire aussi