7 juillet 2025
Car Région Vallon Pont d'Arc
Les Communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA) et Drôme Sud Provence, au Sud de l’Ardèche et de la Drôme, regroupent plusieurs petites villes, une importante zone d’emplois et plusieurs sites touristiques majeurs. À la demande des trois Communautés de communes, le Cerema a étudié l’opportunité de créer de nouveaux services de transport sur un axe actuellement mal desservi, entre Vallon-Pont-d’Arc, Bourg-Saint-Andéol, Pierrelatte et Nyons.

Situées de part et d’autre de la vallée du Rhône, les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA) et Drôme Sud Provence rassemblent près de 80 000 habitants. La population ainsi que les principales activités économiques se concentrent essentiellement dans la vallée du Rhône, autour des communes de Bourg-Saint-Andéol, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux, et du site industriel du Tricastin, en grande partie localisé sur le territoire de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence. 

 

Cette organisation territoriale génère des enjeux marqués de mobilité quotidienne. À l’Ouest, un espace plus rural se distingue par une forte attractivité touristique, en particulier autour des gorges de l’Ardèche qui accueillent chaque année plus de 1,5 million de visiteurs.

Cette affluence saisonnière pose des défis spécifiques en matière de mobilité touristique.

Les scénarios de desserte en transport en commun : concilier les besoins de mobilité quotidienne et touristique

À partir de ce diagnostic et des attentes exprimées par les acteurs locaux, le Cerema a proposé cinq scénarios de desserte permettant d’assurer tout ou partie de la liaison sur l’axe Est-Ouest entre Vallon-Pont-d’Arc et Nyons. Ces scénarios visent à satisfaire les besoins de mobilités quotidiennes ou touristiques, tout en s'intégrant au système de mobilité existant (correspondances avec les trains, réorganisation de lignes existantes…). Chaque scénario est accompagné d’estimations de coûts d'exploitation et de fréquentation potentielle.

Les scénarios envisagent :
  • La mise en place d’une desserte "urbaine" des communes les plus peuplées (Bourg-Saint-Andéol, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux), avec un niveau d’offre significativement renforcé par rapport à la situation actuelle pour répondre aux enjeux de mobilités quotidienne ;
  • La mise en place d’une desserte régulière entre la gare de Pierrelatte et la zone industrielle du Tricastin, qui ne dispose actuellement d’aucune desserte en transport public ;
  • La création d’une desserte saisonnière desservant la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche et des principaux sites touristiques depuis la gare de Pierrelatte…