La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAPNM) compte plus de 100 000 habitants sur 18 communes et représente la moitié de l’île. Depuis sa prise de compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) en 2020, elle a défini des objectifs :
- Améliorer la connaissance du patrimoine et du territoire en termes de gestion des eaux pluviales urbaines ;
- Identifier les risques liés à la gestion des eaux pluviales urbaines sur le territoire martiniquais pour les limiter et les contrôler ;
- Garantir aux populations actuelles et futures des solutions durables pour la gestion des eaux pluviales urbaines ;
- Identifier et maîtriser les ruissellements générés par les eaux pluviales urbaines ;
- Préserver et améliorer la qualité des milieux naturels et des ressources en eau ;
- Atteindre les objectifs réglementaires en prenant en compte les orientations d’urbanisme tout en optimisant les coûts de gestion des eaux pluviales urbaines.

Le Cerema a construit la méthode EPODES (Evaluation du POtentiel de Desimperméabilisation des Sols) qui prend en compte la capacité d’infiltration et des critères environnementaux, et permet de prioriser les sites sur lesquels intervenir. La méthode est détaillée dans le rapport d’étude.
Cette méthode qui permet de construire des cartographies comprend 2 grandes étapes :
- Cartographier l’infiltrabilité du sol, qui intègre à la fois la perméabilité du sol et sa configuration (les critères environnementaux)
- Qualifier et cartographier l’imperméabilité du sol, qui dépend de l’occupation du sol.
Un important travail de récupération des données est réalisé pour produire 5 cartographies (pour l’ensemble de l’île) au cours de ces deux phases :
- Les Zones Potentiellement Perméables (ZPP) : perméabilité des sols, topographie.
- Les Zones des Critères Environnementaux (ZCE) : (Captage d’eau potable, risque de pente et résurgence, sites et sols pollués, carrières ou cavités, retrait et gonflement des argiles, remontées de nappes phréatiques). Ces 3 dernières données, manquantes, n’ont pas pu être intégrées dans la cartographie.
- Les Zones Potentiellement Infiltrables (ZPI), par croisement des ZPP et des critères environnementaux (ZCE)
- Les Zones d’Imperméabilité des Sols (ZIS) qui présente les zones artificialisées.
- Et in fine la cartographie du Potentiel de Désimperméabilisation des Sols (PDS), par croisement des cartes des ZPI et ZIS. Celle-ci fait apparaître, avec une échelle de couleurs, les zones les plus propices pour des actions de désimperméabilisation.
La précision de la cartographie de la perméabilité des sols (ZPP) dépend du maillage des données recueillies. Les projets de désimperméabilisation doivent en outre être construits à des échelles plus fines (quartiers, places…) et nécessitent de réaliser des études des sols plus précises sur les sites envisagés.
Découvrir d'autres projets de stratégies de désimperméabilisation des sols :
