15 juillet 2025
Inondation en centre-ville
Thierry Degen - Terra
Le Cerema organise en 2025 trois conférences techniques territoriales sur le thème : "adaptation au changement climatique et prévention des risques naturels : prévenir, s’organiser et rebondir", à Aix-en-Provence, Bordeaux et en novembre à Lille. Objectif : présenter les démarches et retours d’expérience des différents acteurs impliqués dans la prévention des risques et l’aménagement du territoire.

Le Cerema apporte aux territoires des outils et méthodes pour l’aménagement du territoire en intégrant les enjeux climatiques et les risques naturels. Il a notamment lancé le Programme Territoires adaptés au climat de demain pour accompagner des collectivités dans la réalisation d’un diagnostic et la définition d’une stratégie d’adaptation au changement climatique présent et à venir et mis au point une méthode pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans les documents de planification. 

Des conférences techniques sont organisées localement pour apporter des réponses aux enjeux spécifiques des territoires, en donnant la parole aux acteurs issus des collectivités, des services de l’Etat, de la sphère technique et scientifique, pour présenter des démarches, des retours d’expérience, des outils…

Ces rendez-vous s’inscrivent dans le contexte de la consultation sur le Plan National d’adaptation au changement climatique (PNACC) et de la volonté nationale de s’adapter à +4 °C (TRACC) témoigne de l’ambition de mettre l’adaptation au changement climatique au cœur du développement des territoires. Mais, comment cela se traduit-il opérationnellement pour la gestion des risques naturels, et plus précisément dans les 7 piliers de la prévention des risques ? Quelle articulation alors mettre en place entre les politiques locales de prévention des risques et celles liées à l’adaptation au changement climatique ?

 

Les collectivités sont en attente d’accompagnement sur cette thématique, mais aussi de clarifications sur comment l’adaptation au changement climatique se traduit dans la caractérisation des aléas (modélisations), l’évolution du Fonds Barnier et du système assurantiel actuellement en place qui s’essouffle dans le contexte actuel.