26 août 2025
Biodiversité en zone urbaine
Cerema
Le Cerema a conçu une formation pour les élus et techniciens de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy pour prendre en compte les enjeux de biodiversité dans les différents services les plus concernés : environnement, espaces verts, grands projets, urbanisme, et nouveau programme national de renouvellement urbain.

Afin de faire monter en compétence ses agents sur la prise en compte de la biodiversité dans leurs missions, la commune de Vandœuvre-lès-Nancy a souhaité leur proposer une formation nature en ville. Elle a fait appel au Cerema, qui a élaboré une journée de formation pour cinq services concernés au quotidien par les enjeux de biodiversité : environnement, espaces verts, grands projets, urbanisme, et nouveau programme national de renouvellement urbain. 

A travers cette formation la collectivité souhaitait initier une dynamique de travail transversale prenant en compte les enjeux de biodiversité et notamment les espèces protégées. Les messages transmis lors de cette journée avaient vocation à être portés au sein de la collectivité, mais aussi au-delà, auprès du grand public et d’autres acteurs du territoire. 

 

Une formation adaptée au territoire et aux actions menées : 

Pour répondre à cette demande, le Cerema a construit cette journée de formation en l’adaptant au territoire et aux attentes de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy. En amont, l’équipe s’est rendue sur place avec la commune pour connaître les actions de nature en ville déjà menées sur le territoire et visiter les sites concernés. 

La commune participe au projet Trambiosol en faveur de la création et de la restauration de la trame brune. Elle a également rédigé une charte de l’Arbre pour encadrer la gestion de l’arbre en ville. Près de la rue Jean Macé, une allée de platanes présente de nombreuses cavités. L’un des arbres abrite une colonie de Noctules de Leisler, une espèce de chauve-souris protégée. La commune est accompagnée par la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) pour bénéficier d’une expertise chiroptérologique en amont de potentiels travaux d’abattage et d’élagage nécessaires à la sécurité du site. Ce travail préalable d’investigation avec la commune a permis de s’appuyer sur ces actions et de les valoriser lors de la formation. 

 

 

En lien avec les attentes de la commune, plusieurs axes de formation ont été développés : 

  • Un temps d'introduction avec une sensibilisation générale sur la nécessité d’agir en faveur de la biodiversité dans leur ville, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la mise en place de ces actions. Faire accepter les changements de pratiques laissant plus de place à la nature en ville peut être difficile. La nature notamment sauvage et spontanée peut faire peur ;
  • Le développement d'axes thématiques :  les arbres en ville, la gestion intégrée des eaux pluviales, la gestion écologique des espaces publics, les continuités écologiques, les espèces protégées et la séquence Éviter, Réduire, Compenser.
  • Un temps d’atelier est venu compléter la matinée sur un projet de la ville : la Maison de la Jeunesse et de la Culture du quartier Vand'Est. Chaque groupe a analysé l’esquisse proposée selon un angle d'approche : la place donnée au végétal, la gestion intégrée des eaux pluviales ou la faune. Ils étaient ensuite invités à proposer des pistes d’amélioration, comme la création de passages pour la petite faune et le souhait d’augmenter les exigences environnementales du cahier des charges.

Une culture commune sur les enjeux de biodiversité et les actions à mettre en œuvre

Cette formation a permis de transmettre plusieurs messages auprès des stagiaires :

 

  • Préserver le patrimoine arboré existant,
  • Réaliser une plantation qualitative avec le bon arbre, au bon endroit,    
  • Privilégier l’infiltration de l’eau à la parcelle,
  • Avoir une gestion écologique de leurs espaces publics,
  • Prendre en compte les différentes trames écologiques à toutes les échelles,
  • Prendre en compte la présence d’espèces protégées dans les projets d’aménagement. 

Le point de vue de la collectivité

Marielle Malinge, Responsable du service Pôle Environnement, Énergie, Biodiversité de la commune de Vandeouvre-lès-Nancy, a accepté de répondre au Cerema sur la démarche de la collectivité :

 

Quel besoin avez-vous identifié quand vous avez envisagé cette formation ? Quelles étaient vos attentes en termes de connaissances sur la biodiversité ?

La commune mène depuis une dizaine d’année une politique ambitieuse pour préserver et développer la biodiversité sur le territoire communal (Forêt, espaces naturels, parcs…). C’est le produit d’une volonté politique forte et de quelques agents dédiés à ces missions. L’enjeu maintenant est de diffuser plus largement les connaissances au niveau des services pour développer une culture globale autour de la biodiversité à l’occasion des nouveaux aménagements des espaces publics, de l’instruction des permis de construire, de la gestion des parcs urbains… Au départ le besoin portait en particulier sur une formation assez générale sur la Nature en Ville en s’appuyant sur un quartier très urbain concerné par un projet de rénovation des espaces publics. Puis nous avons élargi à d’autres problématiques comme celles de la construction.

Nos attentes se situaient à deux niveaux : apporter un socle commun de connaissances à tous les participants issus de services différents de la collectivité, donner des exemples concrets de la manière dont on peut prendre en compte la question de la biodiversité en ville à travers des réalisations ou des projets. Mon souhait était aussi de renforcer des liens entre les agents pour encourager le travail d’équipe, la transversalité. Au départ nous souhaitions intégrer des habitants mais les effectifs des agents et élus étaient trop importants.

 

Qu’a apporté cette formation à la collectivité ?

Cette journée de formation permet aux uns et aux autres d’être mieux à même de comprendre les besoins exprimés par les élus et le service en charge de la biodiversité (pôle environnement). Selon moi, c’est une première étape qui doit en appeler d’autres pour encore plus diffuser et acculturer les agents et les élus sur les enjeux de la biodiversité et les actions très concrètes qui peuvent être réalisées. 

Les besoins en formation dans ce domaine varient en fonction des services et des agents, il faut donc en tenir compte. Un nouveau poste a été créé de "chargé de médiation environnementale" en 2025. La collectivité souhaite aussi aller vers les différents publics pour promouvoir la biodiversité à tous les niveaux.