Afin de faire monter en compétence ses agents sur la prise en compte de la biodiversité dans leurs missions, la commune de Vandœuvre-lès-Nancy a souhaité leur proposer une formation nature en ville. Elle a fait appel au Cerema, qui a élaboré une journée de formation pour cinq services concernés au quotidien par les enjeux de biodiversité : environnement, espaces verts, grands projets, urbanisme, et nouveau programme national de renouvellement urbain.
A travers cette formation la collectivité souhaitait initier une dynamique de travail transversale prenant en compte les enjeux de biodiversité et notamment les espèces protégées. Les messages transmis lors de cette journée avaient vocation à être portés au sein de la collectivité, mais aussi au-delà, auprès du grand public et d’autres acteurs du territoire.
Une formation adaptée au territoire et aux actions menées :
Pour répondre à cette demande, le Cerema a construit cette journée de formation en l’adaptant au territoire et aux attentes de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy. En amont, l’équipe s’est rendue sur place avec la commune pour connaître les actions de nature en ville déjà menées sur le territoire et visiter les sites concernés.
La commune participe au projet Trambiosol en faveur de la création et de la restauration de la trame brune. Elle a également rédigé une charte de l’Arbre pour encadrer la gestion de l’arbre en ville. Près de la rue Jean Macé, une allée de platanes présente de nombreuses cavités. L’un des arbres abrite une colonie de Noctules de Leisler, une espèce de chauve-souris protégée. La commune est accompagnée par la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) pour bénéficier d’une expertise chiroptérologique en amont de potentiels travaux d’abattage et d’élagage nécessaires à la sécurité du site. Ce travail préalable d’investigation avec la commune a permis de s’appuyer sur ces actions et de les valoriser lors de la formation.
En lien avec les attentes de la commune, plusieurs axes de formation ont été développés :
Une culture commune sur les enjeux de biodiversité et les actions à mettre en œuvre
Cette formation a permis de transmettre plusieurs messages auprès des stagiaires :

Ces notions ont enclenché un dialogue entre les services sur les actions à mettre en œuvre. Par exemple, entre les services urbanisme et environnement, une articulation est envisagée concernant l’instruction des dossiers d’urbanisme présentant des enjeux environnementaux. Il a également été proposé d’intégrer des actions en faveur d’une gestion écologique dans les cahiers des charges des marchés publics. Dans ce cadre, des exigences pourraient être formulées sur les conditions de plantations, comme la présence de grandes fosses de plantation voire des fosses continues.