Pour permettre des alternatives à l’usage de la voiture individuelle, l’enjeu, au delà de développer de nouvelles solutions de mobilité rapides pour les liaisons entre les territoires, le périurbain et les villes, est de pouvoir faciliter au maximum l’usage des services de transports. La carte bancaire comme titre de transport offre aux usagers une facilité d’usage s’imposant dans de nombreux réseaux.
Afin de dresser un état du déploiement de cette technologie et ses perspectives, mieux comprendre l’Open payment et son utilité dans le paysage des services à l’usager, Mobil’in Pulse et le Cerema ont mobilisé un panel d’experts. Via plusieurs séances de travail, acteurs du conseil/ingénierie, de la billettique, du secteur bancaire, des solutions de paiement, exploitants des transports publics et des autorités organisatrices des mobilité (AOM) ont soulevé et apporté des éléments d’éclairage sur différentes questions posées par cette technologie.
Un dispositif adopté par les usagers et efficace pour les opérateurs
Le principe : la simplicité d’usage ! l’Open Payment, qu’il soit instantané ou différé, permet d’acheter et de valider un titre de transport avec sa carte bancaire, sans avoir à aller au guichet ou distributeur, à télécharger d’application, à sélectionner une tarification.
25% des réseaux de transport urbains de différentes tailles, soit 53 sur environ 200, utilisent le l’Open Payment. 50 autres territoires mènent un projet de déploiement du dispositif. L’étude montre le succès de son déploiement dans les réseaux : il représente jusqu’à 20% des ventes dès les premières semaines et jusqu’à 40 ou 50% après quelques mois, réduisant ainsi les ventes à bord et dans une moindre mesure l’achat aux distributeurs automatiques.
De nouvelles options déployées dans certains territoires permettent aussi :
- le paiement de voyages en groupe avec la multi-validation intéressant les usagers occasionnels (ou touristes) se déplaçant en famille,
- le plafonnement des tarifs par modèle de paiement différé-agrégé (à la journée , la semaine ou au mois) intéressant les usagers dits "occasionnels – réguliers" trouvant une alternative aux abonnement traditionnels.
L’étude montre que différents profils d’usagers adoptent l’Open-Payment. Les actifs n’ayant pas accès à des tarifs réduits sont les premiers à adopter cette solution.
Comment faciliter l’intermodalité en s’appuyant sur l’Open Payment ?
L’Open Payment est intéressant aussi bien pour les usagers (gain de temps, simplicité) que les opérateurs (gains de temps sur les trajets, sécurité sur le plan économique, flexibilité tarifaire, réduction de la fraude grise). Les principes de son fonctionnement, qui sont détaillés dans le rapport, offrent des perspectives pour une mobilité décarbonnée dans les territoires, mais différentes interrogations restent à éclaircir. L’étude revient sur les principaux aspects et présente des pistes d’action possibles.
L’Open-Payment, par sa simplicité d’usage s’implante progressivement dans les différents territoires. A l’heure du déploiement des projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) et la structuration d’une offre de mobilité intermodale entre périurbain et centre urbain, l’Open-Payment pourra potentiellement s’inscrire comme une solution clé pour faciliter le parcours usager pour déposer son véhicule dans un parking -relais, prendre un car-express et finir son trajet en transport urbain ; ceci avec le même geste, le même support de validation.
