Dans le domaine des infrastructures de mobilité, l’innovation est encouragée par différents dispositifs dont le Comité d'Innovation Routes et Rues (CIRR) qui pilote l'appel à projets Routes et Rues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Lancé chaque année auprès des entreprises du secteur, il favorise l’émergence de solutions techniques répondant aux besoins des maîtrises d’ouvrage, et renforce la compétitivité des entreprises françaises du secteur des travaux publics par une offre à l’avant-garde des connaissances et de la technologie.
Concrètement, il vise à permettre la réalisation de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d’environnement.
Un revêtement innovant pour les pistes cyclable 100% recyclé qui piège le carbone
Le béton compacté routier 100% recyclé (BC2R TextuR) de la société Spie Batignolles Travaux Publics a été lauréat de l’appel à projet Route et Rues 2022.
Ce béton compacté routier (BCR) innovant, élaboré à l’aide de granulats recyclés (principalement du béton concassé) et de ciment bas carbone (ie à faible teneur en clinker), est utilisé comme liant hydraulique lors de la réalisation de chaussées réservées aux mobilités douces.
L’emploi de granulats 100% recyclés et de ciment bas carbone vise à réduire son empreinte environnementale et à mieux valoriser des granulats recyclés aujourd’hui mis en œuvre principalement en fond de tranchée.
Cette innovation constitue un débouché à la valorisation des sables de concassage en remblais, couche de forme et remblayage de tranchées. Elle a également permis d’observer le principe de la carbonatation des matériaux cimentaires et de mesurer la quantité de CO2 piégé par cette réaction : chaque piste cyclable réalisée avec du "BC2R TextuR" devient un piège à carbone et compense en partie les émissions de CO2 liées à sa réalisation.
Un chantier d'expérimentation en conditions réelles qui démarre pour 3 ans
Un partenariat a été passé en 2024 avec La Rochelle Agglo pour tester le produit sur un tronçon de 350 mètres de piste cyclable à Lagord (17).
Le chantier de construction de la piste cyclable débuté en juin 2025 comporte, outre le tronçon du produit innovant "BC2R TextuR" soumis à l’expérience, deux tronçons servant de référence : l’un en béton de ciment classique en surface balayé, l’autre en béton de ciment compacté appelé BCR.
Le Cerema et l'Université Gustave Eiffel assurent le suivi des expérimentations des produits lauréats de l'appel à projets Routes et Rues. Concrètement, il a s'agit pour ce début de chantier d'accompagner le montage du dossier technique du chantier, réceptionner la plateforme support pour des mesures de portance à la Dynaplaque, suivre la mise en œuvre des différents bétons, effectuer les essais de caractérisation des bétons. Une mesure de l’uni des différentes sections a également été réalisée à l’aide de l'outil DiagVélo du Cerema pour établir un point zéro.
Des carottages de la chaussée et relevés de dégradations sont programmés régulièrement afin d’évaluer l’évolution des matériaux et de la structure sur les trois premières années de la vie de la piste ; la deuxième campagne de carottages, après une première pour réaliser un point zéro, a eu lieu les 10 et 11 septembre pour apprécier les performances des bétons à trois mois. La prochaine aura lieu début décembre pour le suivi à six mois.
En complément, le procédé ayant des atouts liés à sa couleur et son aspect de surface, il fera l’objet de mesures d’albédo et de colorimétrie. Ces mesures seront effectuées par le Cerema à chaque échéance pour évaluer notamment l’évolution des caractéristiques de surface en lien avec la surchauffe urbaine.

L’outil DiagVélo permet de réaliser un audit des pistes cyclables à moindre coût grâce à un vélo électrique instrumenté. Grâce aux prises de vue associées au logiciel d’exploitation Ireve développé par le Cerema, les gestionnaires disposent d’un diagnostic précis et d’une cartographie complète de leur réseau cyclable, pour les guider dans leurs programmes d’entretien ou d’investissement.