En France, la chaleur compte pour près de la moitié de la consommation énergétique (chauffage, eau chaude, procédés industriels), mais elle reste majoritairement carbonée (gaz, fioul). Les collectivités locales jouent un rôle central dans la transition, pour planifier et inciter à la décarbonation des systèmes de chauffage individuels ou développer les réseaux de chaleur et de froid, et des outils sont mis à disposition par le Cerema, comme BatEnR.
Deux outils pour renforcer la décarbonation de la chaleur thermique dans les bâtiments
BatENR s'inscrit dans la continuité du projet EnRezo de cartographie du potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid sur un territoire. EnRezo intègre à la fois les infrastructures dédiées aux réseaux de chaleur et de froid (réseaux et systèmes de production), une estimation des besoins en chaleur et en froid des bâtiments résidentiels et tertiaires ainsi que les gisements d'énergies renouvelables et de récupération. Il permet également d’identifier les zones d'opportunité pour le développement de réseaux de chaleur et de froid.
Un module spécifique, EnRezo 2050, permet aussi de se projeter à l'horizon 2050., en lien avec les scénarios de l’étude "Transitions 2050" de l’Ademe.
EnRezo dispose d'un module, Mix EnR pour simuler les mix énergétiques possibles des zones d’opportunités « réseaux de chaleur » au regard des solutions disponibles localement (chaleur fatale industrielle, issue des Unités de Valorisation Energétique (UVE), des datacenters, des stations de traitement des eaux usées, la géothermie, la thalassothermie, le solaire thermique, le bois-énergie). Mix EnR permet aussi d'identifier la part que peut prendre chaque énergie dans le mix énergétique du réseau.
Identifier les sources d'énergie renouvelables thermiques disponibles pour chaque bâtiment
A l'échelle du bâtiment résidentiel comme tertiaire, BatEnR permet d'identifier le potentiel de décarbonation et de développement des EnR thermiques sur l'ensemble du territoire. 2 modules cartographiques "BatEnR" et "BatEnR expert" sont déjà proposés aux collectivités pour visualiser de façon dynamique toutes les données énergétiques des bâtiments de leur territoire et identifier, selon leurs propres critères, leurs potentiels en EnR thermiques (réseau de chaleur, réseau de froid, géothermie sur nappes, géothermie sur sondes, solaire thermique, bois-énergie, aérothermie).
- BatEnR, pour visualiser les bâtiments selon leurs caractéristiques et les potentiels EnR thermiques ainsi que des données territoriales relatives à différentes ressources d'énergies renouvelables thermiques ;
- BatEnR expert, pour visualiser les bâtiments selon des critères choisis par l'utilisateur (et une visualisation synthétique à l'échelle d'une commune/EPCI) ;
- BatEnR 2050, intégré directement au module "BatEnR expert", caractérisant des potentiels EnR au regard de besoins énergétiques prospectifs, calculés selon les scénarios "Transition(s) 2050" de l'ADEME,
- BatEnR DROM, est en développement, pour proposer une méthodologie adaptée aux territoires d'Outre-Mer.
Le site Bat ENR :
Bat Enr peut aussi être utilisé pour :
- Avoir un état des lieux des EnR thermiques sur le territoire (besoins et consommations d'énergie en chaleur et en froid des bâtiments, installations de production d'énergie renouvelable thermique et réseaux de chaleur et de froid existants), et identifier les besoins.
- Avoir une approche prospective et planifier la décarbonation des usages de chaleur et du froid du territoire (projection des besoins en chaleur et en froid à horizon 2050, analyse du potentiel de développement des énergies renouvelables thermiques et des réseaux de chaleur&froid).
