Senneville-sur-Fécamp
Senneville-sur-Fécamp
A - A consulter
B - Infrastructures de transport
C - Urbanisme : SCoT, PLU, communautés d'agglomérations, SRCE...
D - Paysage urbain
E - Assainissement des eaux, restauration des cours d'eau
F - Parcs, milieux naturels

 

A - A consulter

A1 - In Defense of Biodiversity : Why Protecting Species from Extinction Matters

Carl Safina • 12 février 2018

http://e360.yale.edu/features/in-defense-of-biodiversity-why-protecting-species-from-extinction-matters

« A number of biologists have recently made the argument that extinction is part of evolution and that saving species need not be a conservation priority. But this revisionist thinking shows a lack of understanding of evolution and an ignorance of the natural world » 

 

A2 - Démarches paysagères en Europe - Éléments de parangonnage pour les politiques publiques françaises
Jean-Luc Cabrit, Marie-Christine Soulié, Jean-Pierre Thibault, CGEDD, Rapport n° 010731-01, publié le 08 février 2018

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/demarches-paysageres-en-europe-elements-de-a2544.html
« En ratifiant en 2006 la Convention européenne du paysage, la France a pris l’engagement d’une amélioration de la qualité de ses paysages et d’une meilleure maîtrise de leur évolution, notamment dans les espaces ruraux et les périphéries urbaines. Se plaçant dans ce cadre, et poursuivant ses travaux sur la politique du paysage en France, le CGEDD a entrepris d’observer et d’analyser les politiques paysagères de huit pays voisins : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne, dont les pratiques et certaines expériences pourraient être utilement transposées dans le contexte national. […] »

 

A3 – Le contre-pouvoir écologique

Cairn Info, Schmid Lucile, Esprit, 2018/1 (Janvier-Février), p. 35-45. DOI : 10.3917/espri.1801.0035. URL : https://www.cairn.info/revue-esprit-2018-1-page-35.html

« En novembre 2017, un débat sur le Brexit et ses conséquences sur les enjeux environnementaux réunissait à Londres fondations, organisations non gouvernementales (Ong) et citoyens engagés . Certains y agitaient l’idée d’un « Brexit vert », où le Royaume-Uni irait plus loin que l’Union européenne sur la protection de la biodiversité. Fin novembre, la décision du Conseil européen de prolonger l’autorisation du glyphosate, contre l’avis de la France, inspirait à Emmanuel Macron ce tweet : « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées et, au plus tard, dans trois ans. » Ces exemples illustrent le rôle que les États pourraient jouer pour accélérer la transition écologique ... »

 

B - Infrastructures de transport

 

B1 - La présence de dépendances vertes le long des infrastructures de transport bénéficie aux insectes
Laurent Radisson, actu-environnement.com, 14 février 2018
« L’abondance en insectes est similaire sur les dépendances des infrastructures linéaires de transport (routes, autoroutes, voies fluviales, voies ferrées, gazoducs, lignes électriques) que dans des milieux naturels analogues. […] »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-insecte-bordures-transport-infrastructure-30663.php4#xtor=EPR-1

 

C - Urbanisme : SCot, PLU, Communautés d'agglomérations, SRCE...

 

C1 - Du paysage de l'écologie à celui du développement

Mise en œuvre régionale et locale de la politique trame verte et bleue en Rhône-Alpes

Philippe Fleury, Julie Delclaux, Emmanuel Guisepelli, Claire Heinisch, dans : Projets de paysage, 13 janvier 2018

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/du_paysage_de_l_cologie_celui_du_d_veloppement

« La stratégie trame verte et bleue (TVB) vise la (re)constitution d'un réseau écologique favorable à la biodiversité. Elle se traduit au niveau régional par l'élaboration de schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Cet article est consacré à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie TVB dans les espaces agricoles de Rhône-Alpes. Nous montrons comment la stratégie TVB a subi différentes épreuves avant de parvenir à la mobilisation des agriculteurs. Cela s'est traduit par des déplacements dans les conceptions du paysage. Ainsi, le paysage de l'écologie, associant réservoirs de biodiversité et corridors, est progressivement devenu un paysage de l'aménagement fait des différents modes d'occupation de l'espace. L'enjeu régional est d'en limiter l'urbanisation et l'intensification agricole. Enfin, dans la mise en œuvre du SRCE, le paysage devient un paysage de développement, vécu au quotidien par ses habitants, support et produit d'activités économiques dont l'agriculture. »

 

D - Paysage urbain

D1 - Géographie de la végétation aux environs de Paris : le cas de la Ceinture verte d'Île-de-France. Fragmentation paysagère, enjeux socio- environnementaux, (dé)constructions territoriales

Fabien Roussel, Pléïade, Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité, 2017

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/tel-01700840/

« Aux environs de Paris, entre le cœur d’agglomération et la couronne rurale, entre ville et campagne, s’étend un espace hybride où la part des espaces végétalisés – boisements, espaces agricoles, délaissés – est prépondérante mais fragmentée par les espaces bâtis. Le Conseil régional d’Île-de-France a cherché a mettre en valeur cet entre-deux au début des années 1980 au travers d’un projet de ceinture verte, outil d’aménagement conçu au cours du XXe siècle pour lutter contre l’étalement urbain. Faute de moyens, ne tranchant pas sur des limites précises, se chargeant de fonctions fluctuantes, la Ceinture verte est restée à l’état de projet flou. Dans le même temps, l’espace de la Ceinture verte n’a eu de cesse d’être investi par des attentes environnementales des citadins : quête d’un cadre de vie et de loisirs proches de la « nature », préoccupations en faveur de la biodiversité, recherche de services écosystémiques. Cette thèse montre le poids de ces attentes socio-environnementales sur la végétation, la territorialisation à laquelle elle participe ou la déterritorialisation dont elle est le symptôme, selon qu’elle est désirée ou délaissée. En observant les caractéristiques très anthropiques de la flore, cette thèse donne donc à voir la dimension sociale de la végétation en Ceinture verte, par-delà les velléités environnementales. Pour y parvenir, elle recourt à des méthodes géomatiques, d’analyse paysagère et de biogéographie (via des analyses statistiques multivariées de données botaniques originales), dans le cadre renouvelé d’une géographie environnementale qui participe indissociablement de la géographie physique et de la géographie humaine. En Ceinture verte, la question environnementale est d’abord un instrument de l’aménagement urbain contribuant à la qualité du cadre de vie au sein des espaces les plus favorisés (la vallée de Chevreuse est ici prise en exemple), et à la mise en ordre urbaine des espaces les moins bien intégrés à la métropole (la Plaine de Pierrelaye en est une illustration). Se construit ainsi à la périphérie de Paris une nature domestiquée, jardinée, urbanisée. »

 

D2 - Compétition à la mangeoire entre la Perruche à collier et les oiseaux du jardin

janvier 2018, Marine LE LOUARN, Philippe CLERGEAU

https://www.researchgate.net/publication/322593069_Competition_a_la_mangeoire_entre_la_Perruche_a_collier_et_les_oiseaux_du_jardin

«La Perruche à collier (Psittacula krameri) niche en Île-de-France depuis les années 1970. Au vu de la croissance exponentielle des noyaux de reproduction en Europe, des inquiétudes émanent des collectivités, des gestionnaires, mais également des particuliers concernant les potentiels impacts de cette espèce. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au comportement agonistique de cette espèce. A travers l'observation de séquences vidéos filmées dans des jardins privatifs équipés de mangeoires, notre objectif était de déterminer l'effet de la présence de la Perruche à collier sur le comportement alimentaire des espèces natives. »

 

E - Assainissement des eaux, restauration des cours d'eau

 

E1 - La ripisylve ; Intérêts et particularités, travaux, gestion

par Olivier Collette, Thomas Davreux, Christophe Bauffe, David Dancart et Simon-Pierre Dumont, 2018

https://www.crsambre.be/wp-content/uploads/2018/01/Dossier-ripisylve-Silva1-2018-web.pdf

« Les ripisylves sont les forêts rivulaires de nos cours d’eau. La ripisylve s’étend sur une largeur variable en fonction de la largeur du lit majeur mais également du degré d’anthropisation du milieu. Elle peut donc aussi bien se déployer sur un corridor fort large que sur un liseré étroit. »

 

E2 - Biodiversité des orthoptères dans une petite tourbière des monts d’Ambazac (Haute-Vienne) en relation avec la dynamique végétale

Nicolas LOLIVE et Daniel PETIT , Annales Scientifiques du Limousin [En ligne], 16, 2008, consulté le 20/02/2018, 

https://www.unilim.fr/asl/index.php?id=473

« Les auteurs analysent la dynamique végétale et les peuplements d’Orthoptères de la tourbière de la Crouzille (Monts d’Ambazac, Haute-Vienne). Les épaisseurs de tourbe sont mises en relation avec la végétation actuelle. Le fond tourbeux abrite une faune orthoptérique originale, les espèces les plus abondantes étant Chorthippus montanus et Conocephalus discolor. Au cours de l‘été, le milieu qui maintient le plus la diversité des Orthoptères est la cariçaie à Carex rostrata. Les stades plus évolués de la dynamique végétale subissent une forte érosion en terme de diversité et de densité d’insectes. Cette cariçaie est la formation dont la conservation est prioritaire. »

 

E3 - Valorisation des données de la surveillance chimique DCE dans les masses d’eau du bassin Adour-Garonne (2008-2015)

Ifremer pour l’Agence de l’eau Adour-Garonne, janvier 2018

http://archimer.ifremer.fr/doc/00422/53364/54206.pdf

« La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) 2000/60/CE établit un cadre pour la protection des eaux intérieures de surface, des eaux de transition, des eaux côtières et des eaux souterraines. Ces règles ont pour objectif premier de prévenir toute dégradation supplémentaire des écosystèmes aquatiques et conditionnent les mesures de prévention mises en place par les Agences de l’Eau. L’article 8 de la DCE prévoit la mise en œuvre d’un programme

de surveillance des masses d’eau, de manière à « dresser un tableau cohérent et complet de l’état des eaux au sein de chaque bassin hydrographique ».

Ce programme est mené sur la durée d’un « plan de gestion », soit 6 ans et respecte les prescriptions minimales prévues par la circulaire surveillance.

Pour répondre à cette demande, chaque bassin a ainsi défini différents réseaux de contrôle dans le cadre des Schémas Directeurs des Données sur l’Eau (SDDE) prévus par la circulaire du 26 mars 2002 du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) devenu MEEDDL.

Le programme de surveillance comprend quatre types de contrôles :

o le contrôle de surveillance;

o le contrôle opérationnel

o le contrôle d’enquête

o le contrôle additionnel. »

E4 - Les usagers confrontés à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau de l'ouest de la France : approche en région Bretagne : résumé

Université de Bretagne Loire, thèse de Caroline Le Calvez, soutenance :7 décembre 2017, texte intégral accessible à partir du 1er juillet 2018

http://www.theses.fr/2017REN20053

« En France, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est devenue depuis plusieurs années une action emblématique à la croisée des problématiques de qualité de l’eau et de protection de la biodiversité. Encadrée par une réglementation nationale ambitieuse, sa mise en oeuvre s’appuie en priorité sur un réaménagement du cours d’eau, occasionnant une modification du cadre de vie local.La thèse vise à appréhender la perception socio-spatiale de cette action publique à visée écologique. Dans le cadre d’une méthode qualitative déployée au travers de deux cas d’étude bretons, l’adaptation de l’action publique de restauration de la continuité écologique est interrogée dans ses composantes structurelles et substantielles. La mise en perspective des usages du cours d’eau dans leurs trajectoires temporelles et dans leur épaisseur spatiale contextualise les mesures derestauration écologique et les mobilisations pour la défense d’un espace fluvial aménagé. En accordant une place centrale aux dynamiques conflictuelles, l’analyse des pratiques et des représentations d’une partie des usagers permet de cerner les modalités d’appropriations de l’espace du cours d’eau et de comprendre les discordances entre acteurs des projets.Au-delà des confrontations de points de vue sur la qualité de l’espace réaménagé par la restauration écologique, se jouent les questions de légitimité et d’opérationnalité d’une politique environnementale ambitieuse. Appréhendée comme une action publique expérimentale, le projet de restaurer la continuité écologique reste encore largement à construire tant dans ses aspects écologiques que sociaux. »

 

E5 - Riverscape genetics in the endangered Mexican golden troutOncorhynchus chrysogaster in Sierra Madre Occidental, Mexico.

Agricultural sciences. Université Montpellier, 2017. English. Marco Alejandro Escalante Sanchez.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01697876/document

« The combined effect of different threats has caused an accelerated loss of biodiversity in endemic species. Then, it is crucial to quantify potential extinction risks as consequence of global change related with human activities, especially in range restricted species. An example of that situation is represented by the native Mexican trout complex inhabiting the highlands of northwest Mexico and representing the group of salmonids with the southernmost distribution in the world, with the Mexican golden trout (Oncorhynchus chrysogaster) and the coastal nelson trout (O. mykiss nelsoni) as the only described species for this complex. »

 

E6 - Pêches et Océans Canada. 2016. Programme de rétablissement et plan d'action visant la ligumie pointue (Ligumia nasuta) au Canada [Proposition].

Registre public des espèces en péril, Gouvernement du Canada – 25 août 2016

https://www.sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=FE427B1D-1

«  La ligumie pointue est une moule de taille moyenne mesurant environ 70 mm de longueur. Sa coquille est mince et allongée, et l'extrémité postérieure forme une pointe émoussée. L'extérieur de la coquille est noir jaunâtre ou noir verdâtre chez les juvéniles, et brun foncé ou noir chez les adultes, avec de fins rayons verts concentrés sur l'extrémité postérieure de la coquille. L’espèce est considérée comme étant en péril (N2) au Canada, où elle a été évaluée comme étant une espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC); elle est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition dans l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Au Canada, la répartition de la ligumie pointue se limite à l’Ontario, où elle était autrefois l’une des espèces les plus communes des Grands Lacs inférieurs (lacs Érié et Sainte-Claire) et des chenaux les reliant. »

E7 - Programme de rétablissement de la couleuvre fauve de l’Est (Pantherophis gloydi), population carolinienne et population des Grands Lacs et du Saint-Laurent, au Canada - 2017 [Proposition]

Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa. 3 parties, 44 pp. + vi p. + 47 p. + 5 p.

http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/document/default_f.cfm?documentID=3130

« En vertu de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu de travailler ensemble pour établir des mesures législatives, des programmes et des politiques visant à assurer la protection des espèces sauvages en péril partout au Canada. »

E8 - Programme de rétablissement de la couleuvre à petite tête (Thamnophis butleri) au Canada - 2016 [Proposition]

Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, viii + 50 p. https://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=F6F65E92-1

« La couleuvre à petite tête vit dans les prairies, les vieux champs, les sites perturbés, les sites en milieu urbain et industriel et la prairie d'herbes hautes où on trouve un dense couvert de graminées ou d'herbacées et une épaisse couche de chaume. L'espèce est souvent présente à proximité de zones humides comme les petits marais (asséchés certaines saisons), les rigoles de drainage et les petits plans d'eau situés dans les terrains vacants en milieu urbain (terrains industriels), les parcs et les reliquats de prairies d'herbes hautes. 

Les principales menaces contribuant au déclin de la couleuvre à petite tête sont la perte continue d'habitat ainsi que la dégradation et la fragmentation de l'habitat, qui sont causées par le développement urbain et industriel, la construction de routes et l'expansion des activités agricoles.»

F - Parcs, milieux naturels

F1 - Catalogue français : valorisation de la sélection pour les variétés de cultures intermédiaires multi-services

Innovations Agronomiques 62 (2017), 101-114

Leclercq D., Basset A., Bourdon P., Gras, M-C., Julier B., Leclerc C., Litrico I.

http://scholar.google.fr/scholar_url?url=https://www6.inra.fr/ciag/content/download/6309/46345/file/Vol62-8-Leclercq.pdf&hl=fr&sa=X&scisig=AAGBfm3F4VHLLXYv9ASo4jy6cnS3CxVfaw&nossl=1&oi=scholaralrt

« Face aux enjeux du projet agro-écologique porté par la politique publique, le CTPS doit favoriser et promouvoir l’innovation variétale pour les plantes à usage de services écosystémiques, et adapter les critères d’inscription correspondants. En amont du secteur des semences et plants, chercheurs en génétique et sélectionneurs se sont mobilisés pour mettre à disposition des agriculteurs, des espèces et des variétés améliorées pour différents services écosystémiques attendus des cultures intermédiaires.

Une organisation technique originale appelée Commission Inter-Sections Plantes de Services a été créée en 2014 au CTPS pour définir un cadre réglementaire et des modalités d’évaluation et d’inscription de ces nouvelles variétés au catalogue officiel français. Chercheurs et sélectionneurs confrontent le dispositif ainsi mis en place, aux stratégies, objectifs de recherche et critères de sélection déployés pour alimenter le marché et répondre à la demande agricole et environnementale. »

 

F2 - Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action . [Rapport de recherche]

Rapport d’expertise scientifique collective réalisée à la demande des Ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture, et de l’Ademe

INRA. 2017, pp.609. <hal-01687919>

B. Béchet, Yves Le Bissonnais, Anne Ruas, Anne Aguilera, M. André, et al..

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01687919/document

« L’état des connaissances a été organisé en trois grandes parties que sont la mesure, les déterminants de l’artificialisation, et les impacts, subdivisés en contributions qui abordent les questions autour des méthodes de mesure, la relation à l ‘espace rural, les impacts environnementaux, les tendances internationales, le logement et les stratégies de localisation de l’habitat et des activités. »

 

F3 - Observation de Sternbergia colchiciflora Waldst. & Kit. dans le massif de la Sainte-Baume (Var, 83)

février 2018, Bernard REBAUDO, Henri MICHAUD, Jean-Paul DAUPHIN

https://www.researchgate.net/publication/322926614_Observation_de_Sternbergia_colchiciflora_Waldst_Kit_dans_le_massif_de_la_Sainte-Baume_Var_83

«Sternbergia colchiciflora est une petite Amaryllidaceae à floraison automnale et à végétation printanière. Sous réserve

de la distinction de plusieurs taxons qui pourrait éventuellement résulter d’études génétiques et moléculaires, son aire de

répartition est vaste. Centrée sur le bassin méditerranéen, cette aire s’étend, d’ouest en est, de l’Espagne jusqu’à l’Iran

et, du nord au sud, de la Hongrie et de la Crimée jusqu’au Maghreb et à Israël.

En France, l’espèce, signalée pour la première fois en 1933 par Josias Braun-Blanquet, n’était encore connue récemment que

par deux petites populations de quelques dizaines de pieds chacune, distantes de 1,7 km et situées sur la commune de

Saint-Paul-et-Valmalle dans l’Hérault (Debussche et al., 2005). Une troisième population, d’effectif similaire, a été découverte

à 200 m de la seconde par J. Molina en septembre 2005. »


 

F4 - Les opilions du Parc naturel régional du Pilat, un premier aperçu (Arachnida, Opiliones)

Le bulletin d’Arthropoda n° 50 – 2018, Pascal Dubois, janvier 2018

https://www.researchgate.net/publication/322599938_Les_opilions_du_Parc_naturel_regional_du_Pilat_un_premier_apercu_Arachnida_Opiliones

«Cet article présente l'étude des Opilions dans le Parc naturel régional du Pilat (France). Une liste de 24 espèces d'opilions est commentée.»

 

F5 - Conception participative d’un parc naturel et représentation optimiste du territoire protégé : Le cas du Parco naturale Alpi Marittime

Téoros, revue de recherche en tourisme, 37, 1 | 2018,
Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Thierry Long, Valérie Moralès et Bernard Massiera

https://journals.openedition.org/teoros/3187

«Bien que l’histoire des parcs naturels soit souvent marquée par une opposition d’intérêts entre institutions de gestion et populations locales, l’intensité des conflits varie selon les époques et les territoires. Cet article s’intéresse à la manière dont les populations locales, les professionnels des sports de nature et les agents d’un parc – le Parco naturale Alpi Marittime situé dans les Alpes du Sud de l’Italie – appréhendent la présence de ce territoire naturel protégé. Au moyen d’une étude de documents et d’entretiens, nous analysons les relations entre ces groupes d’acteurs ainsi que leurs représentations du parc. Les résultats suggèrent que l’origine endogène du projet de l’aire protégée permet le développement de représentations positives vis-à-vis du parc, qui se pose en tant qu’acteur clé du développement socioéconomique local grâce à la diffusion des sports de nature. »

 

F6 - « En direct des espèces » : silence, elle creuse ! Une nouvelle espèce de taupe découverte en France

Violaine Nicolas Colin, theconversation.com , 1er mars 2018

https://theconversation.com/en-direct-des-especes-silence-elle-creuse-une-nouvelle-espece-de-taupe-decouverte-en-france-92080
« Lorsque l’on s’intéresse à la découverte et à la description des espèces animales, on n’est jamais à l’abri d’une (bonne) surprise : nous venons ainsi de découvrir une nouvelle espèce de mammifère cryptique en France ! Cette espèce est très abondante et connue de tous : il s’agit d’une nouvelle espèce de taupe. C’est Talpa aquitania, la taupe aquitaine. […] »

 

F7 - Darwin dépassé : des espèces animales évoluent en deux générations

Marine Barrio, UP Magazine, 27 Novembre 2017

http://www.up-magazine.info/index.php/planete/biodiversite/7152-les-especes-animales-peuvent-evoluer-plus-vite-que-le-pensait-darwin?utm_source=newsletter_624&utm_medium=email&utm_campaign=up-nl-vnew-quot

« En à peine deux générations, une nouvelle espèce d’oiseau est apparue sur l’île des Galapagos. Phénomène incroyable quand on sait que le rythme de l’évolution s’étend, en général sur de nombreuses générations. Darwin n’en aurait pas cru ses yeux ! Cette vitesse est à rapprocher des pressions que font peser les humains sur l’évolution de centaines d’espèces, les contraignant à se transformer bon gré mal gré. Ce que l’on sait désormais c’est que tout cela peut aller vite, très vite. »

 

F8 - Étude Canada–Colombie-Britannique sur la protection du caribou des montagnes du Sud (groupe du Centre)

Registre public des espèces en péril, Gouvernement du Canada - Février 2017

https://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=2247B076-1&printfullpage=true

«Ce document a été produit afin de soutenir un examen de la législation utilisée pour gérer le caribou des montagnes du Sud et son habitat en Colombie Britannique. L’analyse et les conclusions ne devraient pas servir à éclairer l’analyse ou les conclusions concernant une activité ou un projet précis. »

F9 - Programme de rétablissement du bleu mélissa (Lycaeides melissa samuelis), du lutin givré (Callophrys irus) et de l'hespérie Persius de l'Est (Erynnis persius persius) au Canada [Proposition] - 2017

Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa. xvi + 78 p.

https://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=040B38F9-1

« Le présent document est un programme de rétablissement pour trois espèces de papillon en péril au Canada. Le bleu mélissa (Lycaeides melissa samuelis) et le lutin givré (Callophrys irus) sont de petits papillons non migrateurs de la famille des Lycénidés. L'hespérie Persius de l'Est (Erynnis persius persius) est un petit papillon de la famille des Hespériidés. Le bleu mélissa et le lutin givré sont inscrits à titre d'espèces disparues du pays à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), tandis que l'hespérie Persius de l'Est est inscrite à cette même annexe 1 en tant qu'espèce en voie de disparition. Ces trois papillons vivent généralement dans des habitats de début de succession, comme les landes à pin et chêne, les dunes, les savanes, les prairies, les chênaies à sol sec et d'autres habitats ouverts pouvant soutenir des populations de lupin vivace (Lupinis perennis). »

 

Comment vous abonner à cette veille

Pour nous écrire, vous abonner gratuitement (ou vous désabonner), une adresse :

mailto:mediatheque.nord-picardie@cerema.fr

Merci de mettre en copie : mailto:Patricia.Graczyk@cerema.fr