Lancé fin 2023, le programme national ponts travaux vise la remise en état des ouvrages communaux les plus dégradés identifiés lors du programme national de recensement et d’évaluation de 52 799 ouvrages en Hexagone et en Outre-mer.
Télécharger le communiqué
À ce jour, ce sont 348 ouvrages qui ont bénéficié d’une aide financière pour leurs travaux de réparation ou de reconstruction, 82 sont en cours de travaux et 83 sont déjà remis en état pour un total de 39,7 millions d’euros sur les 55 millions d’euros disponibles. Le Cerema a également déployé un service gratuit d’accompagnement en ligne des communes pour faciliter le lancement des travaux de remise en état, SOS Ponts : 2 500 recommandations en 3 ans.
Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, indique que « les crédits disponibles seront intégralement consommés en début d’année 2026 » et souligne que « ce dispositif a permis de mobiliser tous les acteurs, depuis les collectivités jusqu’à l’ingénierie publique et privée. »
Ce dispositif d’aides aux communes s’inscrit en réponse au programme national ponts qui a permis de dresser, pour la première fois en France, une photographie nationale de l’état des ponts communaux sur la base de près de 53 000 ouvrages recensés et évalués en Hexagone et en Outre-mer.
Le Cerema a publié le bilan final du patrimoine national d’ouvrages d’art des communes :
28 % des ponts et 52 % des murs sont en bon état. Ces ouvrages doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien régulier.
29 % des ponts et 18 % des murs présentent des désordres structuraux significatifs ou majeurs. Ces ouvrages nécessitent des études plus approfondies puis des travaux de réparation.
3 607 ouvrages, soit 7 %, présentent des problèmes de sécurité nécessitant une action immédiate. Dans la majorité des cas, il s’agit d’actions liées au mauvais état des équipements tels que des garde-corps.
3 019 ouvrages, soit 6 %, présentent des problèmes de sécurité immédiate du fait de désordres graves sur la structure, ce qui a conduit à des préconisations de limitation de tonnage ou des fermetures d’ouvrages.
