L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et le Cerema renouvellent leur coopération scientifique en signant, le 30 mars 2022, une convention de partenariat. Les deux établissements se dotent ainsi d’un cadre qui formalise un cycle de cinq ans de travaux et renforce des collaborations déjà existantes autour de domaines d’intérêts communs

Signature convention de partenariat

Cette coopération s’articule autour de quatre thématiques scientifiques :

• Les nuisances (qualité de l’air, bases de données environnementales, co-exposition air-bruit, analyse d’impact et d’évaluation des risques…) ;
  • Les énergies renouvelables (hydrogène, géothermie…) ;
  • Les risques naturels cavités et mouvements gravitaires (cavités, fronts rocheux, mouvements de terrains…) ;
  • L’économie circulaire (gestion et valorisation des déchets dans le BTP …).

Elle se traduira par des échanges d‘informations, la réalisation de journées techniques ainsi que la production de guides techniques et référentiels, la mutualisation de données ou de logiciels, mais aussi des actions communes telles que la réalisation d’études et d’expertises, de travaux de R&D en répondant notamment à des appels à projets nécessitant des complémentarités techniques, au niveau territorial, national et européen.

L’Ineris et le Cerema, dont les missions sont complémentaires, formalisent ce partenariat dans le cadre de leurs orientations stratégiques, notamment la transition énergétique, l’économie circulaire et la prévention des nuisances et des risques à l’échelle de sites et territoires, au bénéfice de l’Etat et des administrations déconcentrées, des collectivités, du monde économique et du développement durable de la société.