L’étude était principalement de réaliser un diagnostic de l’infrastructure afin d’examiner l’opportunité de faire une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A450 dans le sens entrant vers l’agglomération lyonnaise et d’éliminer les scénarios les moins pertinents.
Dans le cadre des études du Schéma Directeur d’Agglomération de la Gestion du Trafic de Lyon, la Direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Est a sollicité le Cerema Centre-Est pour analyser l’opportunité de réaliser une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A450 dans le sens Brignais vers Lyon.
L’objectif de cette voie réservée est d’améliorer les conditions de circulation dans ce secteur congestionné aux heures de pointe.
Après avoir rappelé le contexte (doctrine actuelle sur les voies réservées, études antérieures, projets en cours), le Cerema a effectué un diagnostic fonctionnel et un diagnostic géométrique de l’autoroute A450.
Ont notamment été réalisées une analyse des trafics actuels, des temps de parcours, des phénomènes de congestion et des perspectives d’évolution ainsi qu’une description des principales caractéristiques géométriques de l’A450 avec un recensement des principaux points durs.
Sept scénarios ont été envisagés ; deux sont apparus pertinents, mais nécessitent des études complémentaires et l’intégration des évolutions attendues du contexte du secteur.
La DIR Centre-Est
Cerema Centre-Est
Département construction aménagement projet
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.