Co-voiturage A450
Co-voiturage A450
Objet de l'opération

L’étude était principalement de réaliser un diagnostic de l’infrastructure afin d’examiner l’opportunité de faire une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A450 dans le sens entrant vers l’agglomération lyonnaise et d’éliminer les scénarios les moins pertinents.

Les besoins du client

Dans le cadre des études du Schéma Directeur d’Agglomération de la Gestion du Trafic de Lyon, la Direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Est a sollicité le Cerema Centre-Est pour analyser l’opportunité de réaliser une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A450 dans le sens Brignais vers Lyon.

L’objectif de cette voie réservée est d’améliorer les conditions de circulation dans ce secteur congestionné aux heures de pointe.

La réponse du Cerema

Après avoir rappelé le contexte (doctrine actuelle sur les voies réservées, études antérieures, projets en cours), le Cerema a effectué un diagnostic fonctionnel et un diagnostic géométrique de l’autoroute A450.

Ont notamment été réalisées une analyse des trafics actuels, des temps de parcours, des phénomènes de congestion et des perspectives d’évolution ainsi qu’une description des principales caractéristiques géométriques de l’A450 avec un recensement des principaux points durs.

Sept scénarios ont été envisagés ; deux sont apparus pertinents, mais nécessitent des études complémentaires et l’intégration des évolutions attendues du contexte du secteur.

Le client

La DIR Centre-Est

Le calendrier
Décembre 2017 à septembre 2018
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département construction aménagement projet

Autoroute A450 - Étude d’opportunité d’une voie réservée au covoiturage

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.