Ouverture de données pour les territoires
Ouverture de données pour les territoires
Objet de l'opération

Par le croisement de données géographiques disponibles et de connaissances métier (Environnement, Bâtiment, Habitat, Changement Climatique), le Cerema a proposé de structurer une base de données multithématique relative à la qualité de l’enveloppe des bâtiments. Elle pourra offrir aux acteurs territoriaux une approche stratégique du patrimoine bâti présent sur leur territoire.

Depuis près de 40 ans, des efforts importants ont été consacrés à l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments (rénovation thermique, résorption des points noirs du bruit). Cependant, il n’existe pas, à ce jour, de référentiel géographique exhaustif, fiable qui permette d’apprécier, selon des critères objectifs, les performances, énergétiques ou acoustiques, du parc bâti.

Croisée avec des données d’exposition aux nuisances environnementales (pollution de l’air, bruit...) cette base permettrait de mieux mesurer et tracer les enjeux aux différentes échelles territoriales, ainsi que les conséquences positives des actions publiques (en matière de résorption des points noirs du bruit, de rénovation thermique) et des évolutions réglementaires.

Enfin, ces données offriraient une base de diagnostic et de suivi des parcs immobiliers pour les acteurs territoriaux.

Les besoins du client

Le 3ᵉ Plan National Santé Environnement (PNSE3) se déroule sur la période 2015-2019. Il fixe une feuille de route pour réduire l'impact des altérations de notre environnement sur notre santé.

Dans le processus visant la connaissance de l’exposition des populations aux nuisances environnementales, la composante « bâtiment » joue un rôle essentiel : isolation acoustique et thermique, perméabilité aux polluants, émetteur potentiel.

Organiser les connaissances existantes sur les bâtiments pour évaluer la qualité environnementale et sanitaire des bâtiments est l’objectif du travail engagé dans ce projet.

La réponse du Cerema

La méthodologie déployée jusqu’à présent a consisté à :

  1. identifier les différentes bases de données permettant d’objectiver les caractéristiques des bâtiments (plus de 20 bases analysées),

  2. Définir un indicateur semi-quantitatif de la performance acoustique de l’enveloppe des bâtiments,

  3. Définir des méthodes d’estimation de différents paramètres : date de construction des bâtiments, type constructif des bâtiments, niveau d’isolement acoustique, …

  4. Mettre en œuvre les méthodes développées et la base sur un territoire

  5. Envisager, avec les possibles utilisateurs, les exploitations possibles des données

La base de données a été déployée sur le périmètre du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

En conclusion de ce travail, il est faisable de mettre en place ce type de base et elle présente un intérêt pour les acteurs territoriaux. Il convient cependant d’améliorer la fiabilité des données produites en validant avec les acteurs de terrain les données estimées et en intégrant d’autres jeux de données.

Les perspectives de ce travail sont multiples et seront approfondies dans le cadre d’un atelier d’innovation autour des données . Outre la communauté de spécialistes du « bâtiment », nous attirons l’attention sur le fait que les résultats intéressent directement les enjeux en matière de bruit, de qualité de l’air, d’énergie, d’accessibilité ou encore d'adaptation au changement climatique.

La base BAOBAT a également vocation à enrichir la plateforme PlaMADE (Plate-forme Mutualisée d’Aide au Diagnostic Environnemental).

Le client

Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) programmation interDG

Le calendrier
2015 - 2017
Le montant
180 K€
Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement Territoires Climat

 

Baobat : faisabilité d’une base de données géoréférencées qualifiant les bâtiments

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.