Marché immobilier en Occitanie _ base de données DV3F
Marché immobilier en Occitanie _ base de données DV3F
M. Vignau Cerema
Objet de l'opération

Le Cerema a produit un outil de calcul automatisé de 17 indicateurs, afin de faciliter l’exploitation de la base de données DV3F

La connaissance des marchés immobiliers et fonciers est aujourd’hui incontournable pour orienter l’action publique en matière d’habitat.

La mise à disposition des données de « demande de valeurs foncières (DVF) » du ministère en charge des finances constitue ainsi une réelle opportunité pour développer une observation fiable et pérenne des marchés locaux, à des échelles territoriales variables.

A partir de la donnée DVF brute, inexploitable en l’état, et des données cadastrales (MAJIC), le Cerema a construit la base de données DV3F, structurée et homogène au niveau national. Cette base de données complexe de par la richesse des informations contenues, nécessite une bonne connaissance des données mobilisées pour une exploitation fiable et optimale.

Les besoins du client

Suite à la mise à disposition de la base de données DV3F, la DREAL Occitanie a souhaité engager une réflexion visant à mieux cerner les possibilités et les modalités d’utilisation de ces données.

Elle a sollicité le Cerema pour accompagner le réseau des chargés d’études habitat d’Occitanie (Dreal-DDT/M), dans la construction d’un dispositif technique permettant l’appropriation et l’exploitation de DV3F.

La réponse du Cerema

Pour faciliter l’exploitation de la base de données DV3F, le Cerema a élaboré 17 indicateurs de marchés immobiliers, en lien avec la DREAL et les DDT/M, et un outil de calcul automatisé de ces indicateurs.

L’outil permet d’interroger rapidement la base de données via une interface, en choisissant une période et un territoire d’analyse. Il est assorti d’une notice qui présente les caractéristiques de l’outil et les indicateurs retenus.

Pour simplifier l’appropriation des données par les utilisateurs, le Cerema a produit une notice synthétique et illustrée d’aide à l’utilisation de DV3F qui reprend l’ensemble de la documentation existante sur le site datafoncier.cerema.fr.

Elle présente les principales caractéristiques de la donnée DV3F et formule des recommandations pour son exploitation.

Enfin, pour éclairer l’utilisateur sur les potentialités de DV3F, le Cerema a conçu des illustrations de l’exploitation des données sur des territoires d’Occitanie.

Le mot du maître d'ouvrage : Compte tenu de son expertise en matière de traitement des bases de données géographiques, nous avons sollicité le Cerema dans le but de disposer d’une solution technique, simple d’utilisation, facilitant la production d’éléments de connaissance sur les marchés immobiliers de la région.

La réponse apportée par le Cerema, conformément aux besoins des utilisateurs Dreal et DDT/M, nous permet de nous affranchir de la complexité liée à la manipulation de la base de données DV3F et d’accéder à des indicateurs clés, harmonisés et transparents du point de vue des définitions utilisées.

Le Cerema a produit quatre livrables

Le client

DREAL Occitanie

MONTPELLIER 34080

277 639 habitants

Le calendrier
2018 - 2019
Pilote du projet

Cerema Méditerranée

Département Aménagement des Territoires

Cerema Sud-Ouest

Département Aménagement, Intermodalité, Transports

Exploitation des données de transactions immobilières (DVF) en Occitanie

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.