Batiment ancien en pierre
Batiment ancien en pierre
Cerema Sud-Ouest
Objet de l'opération

Le Cerema réalise des fiches pédagogiques pour mettre en lumière les potentiels de réhabilitations responsables et pérennes du bâti ancien occitan.

L’objectif est de fournir des éléments de lecture d’un bâti ancien pour ensuite sélectionner des actions de réhabilitation énergétique adaptées à ce patrimoine, porteur de nombreuses spécificités.

Plusieurs typologies de bâtiments ont été identifiées et ont fait l’objet d’une analyse avant réhabilitation pour proposer des stratégies de réhabilitation efficaces et respectueuses du patrimoine existant. La compréhension du comportement hygrothermique de l’enveloppe du bâti a été particulièrement étudiée.

Les besoins du client

La direction départementale des territoires (DDT) du Tarn-et-Garonne (82) souhaitait informer les maîtrises d’ouvrages et les personnes qui les conseillent, des spécificités du patrimoine ancien et des précautions nécessaires lors de sa réhabilitation énergétique. Les difficultés sont nombreuses mais parfois méconnues par les professionnels et les particuliers, notamment en ce qui concerne les problèmes de gestion de l’humidité dans les parois. La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Occitanie a alors proposé d’étendre cette étude à l’ensemble de la région.

La réponse du Cerema

Le Cerema a donc proposé des fiches pédagogiques générales sur le bâti ancien et sa réhabilitation et des fiches typologiques représentant les principaux types de bâtiment rencontrés sur le territoire.

Ces fiches, faciles d’accès, sont à destination des conseillers des espaces info énergie, du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), de FAIRE mais aussi des particuliers sensibilisés ou s’interrogeant sur le sujet.

Les fiches générales présentent la méthodologie à adopter pour se lancer dans une réhabilitation d’un bâtiment ancien et les principales interventions possibles. Les fiches typologiques donnent les éléments essentiels pour identifier son bâtiment, les atouts et points sensibles de chaque bâtiment et enfin des propositions de réhabilitation énergétique et leurs évaluations. Les fiches typologiques sont complétées par un rapport détaillé sur les simulations réalisées et les hypothèses prises pour proposer des stratégies de réhabilitation pertinentes.

Bandeau des fiches thématiques

 

Ressources à découvrir :  Le Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA)

Le client

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie

TOULOUSE

Le calendrier
2016 - 2018
Le montant
90 K€
Partenaires

Direction Départementale des Territoires (DDT) 82, conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et union régionale des CAUE (URCAUE), Espaces info énergie (EIE), centre de ressources Envirobat Occitanie.

Pilote du projet

Réhabilitation énergétique du bâti ancien en Occitanie

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.