Déplacements urbains aux abords de l'Assemblée nationale
Déplacements urbains aux abords de l'Assemblée nationale
© Arnaud Bouissou - Terra
Objet de l'opération

Tester, à partir d’un outil de simulation dynamique, les effets d’un schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic (SDAGT) à Toulouse, et tester la requalification de la rocade autoroutière de Strasbourg.

Les besoins du client
  • Tester des projets de régulation de vitesses et de régulation des accès sur certains échangeurs de la rocade autoroutière A35, ainsi qu’une voie réservée covoiturage sur l’A4 et l’A35 à Strasbourg, pour le compte de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand-Est.
  • Tester les projets de deux zones de régulation de vitesses et trois zones de régulation d’accès à Toulouse, pour répondre aux attentes de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Sud-ouest.
La réponse du Cerema

Pour évaluer les effets des projets d’aménagement et de gestion des trafics des agglomérations de Strasbourg et de Toulouse, le Cerema a utilisé son propre outil de simutation dynamique mésoscopique : la plateforme Stream.

Pour le SDAGT de Toulouse, l'étude en simulation dynamique a consisté à évaluer et à prioriser les différents projets de mesures de régulation du trafic au regard de leur performance.

Pour la requalification de la rocade autoroutière de Strasbourg, le Cerema a réalisé une étude de simulation dynamique. Il a modélisé l’autoroute A35, ses échangeurs, entrées et sorties, pour évaluer a priori l’effet de la requalification et des mesures de gestion dynamiques du trafic.

L’outil de simulation dynamique mésoscopique Stream est donc bien adapté pour tester des mesures de régulation dynamique des trafics. Son nombre réduit de paramètres facilite la maîtrise des simulations. Le Cerema utilise également l’outil Stream pour des études plus locales.

Le client

Direction interdépartementale des routes (DIR) Sud-ouest

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand-Est

Le calendrier
Mai 2016 - octobre 2017
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Simulation dynamique simplifiée : des applications directes sur les agglomérations de Toulouse et de Strasbourg

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.