Depuis le milieu des années 2000, le Cerema travaille sur le domaine ferroviaire, voyageurs comme fret, en particulier sur les petites lignes. Cette page recense les rapports et documents publiés depuis lors, ainsi que les outils développés par le Cerema.

Pour nous contacter : ferroviaire@cerema.fr

Actualités et travaux en cours

“Train léger innovant” (TLI)

SNCFLe Cerema est fier d’être l’un des onze partenaires du projet Train Léger Innovant, porté par la SNCF et financé par l’ADEME dans le cadre du plan de relance. Ce projet vise, d’ici 4 ans, à concevoir un système ferroviaire adapté aux petites lignes, au coût de possession réduit et attractif grâce à de nouveaux services pour les territoires. Cela avec un véhicule ferroviaire classique, compatible avec le reste du réseau ferré national. La mission du Cerema est de déterminer le potentiel et les attentes d’un tel système, en lien avec les solutions étudiées dans les lots techniques.

Pour en savoir plus : Vidéo de présentation du projet    

COUFER

CeremaModèle de coûts détaillé des lignes ferroviaires régionales
Le modèle de coûts développé par le Cerema, avec la participation d’Arcadis, est gratuit et en accès libre. Un guide utilisateur vous permettra d’avancer pas à pas dans son utilisation. Le but du modèle est de pouvoir évaluer précisément le coût complet annualisé d’une liaison ferroviaire commerciale, en distinguant coûts fixes et coûts variables, et de comparer des scénarios d’évolution (en particulier : cadencement) entre eux et avec la situation actuelle.

Pour en savoir plus : Télécharger le modèle et le guide utilisateur (accès à un dossier partagé public)

GEOFER

CeremaPlateforme cartographique interactive du potentiel des gares - VERSION BÊTA
Cet outil cartographique développé par le Cerema fonctionne sur le même principe que Géoportail, avec des couches de données que l’on peut afficher au gré des besoins. Il intègre notamment des données de population, salariés, scolaires, points d’attraction et lits touristiques, croisées avec des isochrones d’accès aux gares : 15 minutes à pied, 10 minutes à vélo, 10 minutes en voiture. S’y ajoutent d’autres données, comme les trafics routiers, les passages à niveau ou encore les ITE.

Pour en (sa)voir plus : aller en bas de page ou Accéder à la plateforme GEOFER - Outil proposé en version bêta 

ITE 3000

CeremaBase de données des Installations Terminales Embranchées fret en France
Initiée par le Cerema dès 2014, cette base compte aujourd’hui 2400 sites de chargement et déchargement de marchandises (ITE), sur un total estimé à 2800 (travail d’enquêtes encore en cours). La base est intégrée à la plateforme Geofer, portail “marchandises” Présentation à télécharger ici

Votre ITE n'apparaît pas / Vous voulez contribuer ? Remplissez le questionnaire en ligne ! 1 ITE = 1 questionnaire

Pour en (sa)voir plus : en bas de cette page ou Accéder à la plateforme GEOFER - Outil proposé en version bêta   

Contact : ferroviaire@cerema.fr

Diagnostics des passages à niveau

CeremaCartographie des passages à niveau
Le Cerema rend accessible les documents de diagnostics des passages à niveau mais, ainsi que l'indique le décret, l'exactitude des informations renseignées dans le document de diagnostic sont de la responsabilité des gestionnaires de voirie et des gestionnaires d'infrastructures.

Pour en savoir plus : Accéder au site web dédié    

  

Nos publications

Études plus anciennes

Liens & publications externes

Plateforme Geofer

Données sur les sites fret et le potentiel des gares voyageurs.

Un peu de patience, le chargement peut être long ;)

Geofer