26 août 2025
Adaptation au changement climatique :  mobiliser autour d'un futur positif
Depuis 7 ans l’Ademe, le Cerema , l’Office Français de la Biodiversité et la Région Sud s’associent pour organiser une journée sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique, à destination des collectivités.
L’événement s’est tenu fin 2024 à Avignon et a réuni une centaine de participants autour d’une thématique inspirante : le récit pour un futur positif. L’objectif était d’explorer comment la narration et les visions du futur peuvent devenir des leviers puissants dans la lutte contre le changement climatique. La journée s’est articulée en deux temps : une matinée consacrée à des interventions descendantes, suivie d’ateliers participatifs l’après-midi, favorisant l’échange et la co-construction.

La journée s’est articulée en deux temps : une matinée d’interventions pour poser le cadre et nourrir la réflexion, puis une après-midi d’ateliers participatifs pour expérimenter et co-construire. 

Cette édition a mis en lumière la puissance des images et l'importance de renouveler les modèles qu’elles véhiculent. Dans notre société, nos décisions et nos actions sont souvent influencées, consciemment ou non, par les représentations visuelles qui nous entourent. Derrière chaque action, chaque politique publique, chaque projet, se cache une histoire. Une dynamique, un parcours, une intention – tous méritent d’être racontés. Ce que nous entreprenons aujourd’hui façonne non seulement notre présent, mais trace aussi le chemin de demain. 
 
Derrière chaque action, chaque politique publique, chaque projet, se cache une histoire. Une dynamique, un parcours, une intention – tous méritent d’être racontés. 
Alors, quelle histoire voulons-nous écrire ? Quel récit voulons-nous transmettre et faire vivre ? Le récit, en tant qu’outil de mobilisation et de conviction, permet de donner du sens, de la cohérence et de la visibilité à l’ensemble des politiques publiques.

Mais comment construire ce récit ? Comment tisser un imaginaire collectif qui permette à chaque élu, chaque technicien, chaque citoyen – en tant qu’acteur du territoire – de se sentir pleinement engagé dans cette aventure commune ? Quelles sont les méthodes, les outils, les démarches qui peuvent donner corps à ce projet de territoire, et le rendre à la fois visible, audible et mobilisateur ?

 

Jules Colé, consultant et auteur, a ouvert la matinée en posant les fondements théoriques des imaginaires et de la mise en récit au service des politiques publiques locales. Il a rappelé que face aux crises écologiques et sociales, une transition systémique ne peut se réaliser sans transformation culturelle. L’imaginaire, loin d’être un simple divertissement, structure notre perception du monde et influence nos actions. Deux types d’imaginaires coexistent :

  • L’un nous éloigne du réel par la distraction,
  • L’autre nous y reconnecte et nourrit notre engagement.

Le défi est donc de valoriser ce second imaginaire pour accompagner les transitions à l’échelle locale.

 

La présentation :

Benoît Thévard a ensuite présenté la Fabrique des Transition et philosophie des accompagnements qu’elle propose : il s’agit d’une communauté nationale française d’acteurs publics, privés, associatifs et citoyens engagés dans la transformation écologique, sociale, économique et démocratique des territoires. La Fabrique vise à accélérer les transitions territoriales en facilitant la coopération entre différents acteurs locaux.

La mise en récit est un outil central de la démarche, pour valoriser les trajectoires, créer du sens partagé et engager les acteurs autour de visions communes.
Benoît Thévard a développé le concept des 5 dimensions de la mise en récit (manuel réalisé avec le soutien de l’Ademe : Les 5 dimensions de la Mise en récit (M.E.R.) - Fabrique des Transitions ):

  • Mettre en trajectoire son territoire ou son collectif
  • Communiquer sincèrement, avec enthousiasme, lucidité et sincérité.
  • Faire émerger les récits alternatifs : en s'appuyant sur une posture d'écoute, d'implication et d'instruction des contradictions.
  • Raconter la coopération
  • Évaluer la valeur créée

La présentation :

La matiné s’est terminée par un débat interactif sur les méthodes de communication et de narration pour intégrer des stratégies d'adaptation au changement climatique dans les politiques publiques. Trois retours d’expériences ont été partagés:

  • Ville d’Avignon - Isabelle Portefaix, adjointe au Maire, a présenté le projet de la Coulée Verte, construit avec les citoyens, les écoles et les associations autour d’un futur désirable.

  • Métropole de Nantes - Elise Ménager et Cécile Romer ont détaillé la genèse, la mise en œuvre et la perception de la campagne de communication “Demain n’attend pas”, lancée en janvier 2023 : un récit autour des politiques de transition écologique et l’égalité.

  • Agence Bipolar - Mathieu Argaud, directeur, a expliqué la méthode de “médiation sensible” crée autour de la problématique sur le bassin du Lez : une analyse des attachements des habitants au fleuve, puis la création un comité de négociation du Lez (constitué de citoyens volontaires) pour engager une nouvelle forme de diplomatie entre les humains et le fleuve.

L’après-midi a été l’occasion pour les participants de s’immerger dans un ou deux ateliers pratiques, où ils ont pu expérimenter des outils directement transposables à leurs projets futurs.