19 septembre 2025
Projet WeatherSafe sur la plateforme PAVIN
Cerema
Le projet Weathersafe, coordonné par l’UTAC, réunit plusieurs partenaires industriels et académiques et vise à renforcer la sécurité des véhicules automatisés dans des conditions météorologiques difficiles. Face aux enjeux de fiabilité des systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS). L’objectif est de garantir leur bon fonctionnement y compris dans des environnements où les conditions de visibilité sont dégradées par la pluie ou le brouillard par exemple.

Le Cerema joue un rôle central dans ce projet, notamment en tant que pilote du livrable consacré à l’étude approfondie des impacts des conditions météorologiques dégradées sur les capteurs embarqués des véhicules automatisés (caméras, radars, lidars, etc.). Ce document de référence analyse les connaissances scientifiques actuelles et les enjeux techniques et scientifiques associés.

 

Un workshop international organisé par le Cerema

À partir des principaux scénarios d’accidents identifiés dans le WP1, des phénomènes météorologiques les plus impactants et des enjeux de sécurité associés, le projet a engagé une réflexion sur la possibilité de réaliser des essais physiques en conditions réelles.

L’objectif est de déterminer si les infrastructures existantes au niveau européen et les outils d’essai disponibles permettent ou peuvent être adaptés afin de reproduire les contraintes identifiées. Dans cette perspective, plusieurs essais comparables ont été réalisés dans différents centres d’essais à travers l’Europe, afin d'établir un benchmark des infrastructures et moyens d’essai existants pouvant simuler physiquement des conditions climatiques dégradées. Cette analyse contribuera à mieux cerner les besoins futurs en matière de capacités d’essai, et à identifier les complémentarités possibles entre essais physiques et simulation numérique.

C’est dans ce cadre qu’en juin 2025 le Cerema a organisé un workshop expérimental centré sur la réalisation d’essais grandeur réelle. Structuré en deux volets — essais en extérieur et en environnement contrôlé — cet événement a permis de tester concrètement l’effet des conditions climatiques sur les performances des capteurs embarqués, à travers une série de scénarios dynamiques réalistes.

Une piste extérieure mise à disposition par la DIR Massif Central

La première journée s’est déroulée en extérieur, sur une ancienne aire d’autoroute réhabilitée et mise à disposition par la DIR Massif Central. Cette piste de près de 500 mètres a permis de réaliser des essais de spray – un phénomène généré par l’eau soulevée et projetée par les roues des véhicules, en particulier des poids lourds, en conditions de pluie.

Ces projections d’eau peuvent fortement perturber les capteurs embarqués, et leur étude en conditions dynamiques représente une avancée significative pour la compréhension de ces effets.

Les essais dynamiques sont toujours complexes à mettre en œuvre, notamment en raison des contraintes de sécurité et de synchronisation entre véhicules. La configuration idéale de cette piste extérieure, avec sa longueur importante et sa largeur de deux voies, a permis de tester et répéter plusieurs scénarios impliquant jusqu’à trois véhicules en mouvement simultanément.

 

 

La plateforme PAVIN Météo Extrême, un des leaders mondiaux

Equipe du projet Wethersafe devant la plateforme PAVIN

Après ces essais grandeur nature en extérieur, les tests se sont poursuivis dans un environnement contrôlé, au sein de la plateforme PAVIN Météo Extrême, inaugurée fin 2024 au Cerema de Clermont-Ferrand.

Cette infrastructure se distingue au sein du consortium Weathersafe par des capacités d’essai particulièrement étendues, qui complètent et enrichissent les autres installations testées dans le cadre du projet. Elle permet notamment de reproduire, en quelques secondes, un large éventail de conditions météorologiques contrôlées, telles que :

  • Un brouillard stabilisé, avec des visibilités réglables entre 15 et 100 mètres ;
  • Des intensités de pluie variables, allant de 17 mm/h jusqu’à près de 300 l/h.

En complément de ces conditions météorologiques, des environnements lumineux complexes ont été recréés grâce à des accessoires et dispositifs scéniques mis en œuvre par le Cerema et l'UTAC, coordinateur du projet Weathersafe. Cela a permis de simuler, par exemple, un soleil rasant ou l’éblouissement causé par des phares de nuit, afin d’évaluer le comportement des capteurs dans des situations visuelles critiques mais fréquentes en conduite réelle.

Dans ce cadre, deux véhicules ont été soumis à une série de scénarios dynamiques mêlant diverses configurations : présence de piétons statiques ou en mouvement, cyclistes ou encore un autre véhicule. Ces essais ont permis d’observer les performances réelles des capteurs embarqués dans un environnement à la fois contrôlé, réaliste et reproductible, répondant aux exigences du projet.

 

 

 

Visite du site R&D Michelin à Ladoux

Profitant de la localisation du workshop à Clermont-Ferrand, le partenaire Michelin, expert des problématiques d’adhérence dans le projet, a organisé une visite de son centre de recherche et développement de Ladoux. Cette visite exceptionnelle d’un site emblématique, habituellement fermé au public, a permis aux participants de découvrir les installations de pointe de Michelin ainsi que ses travaux en innovation, essais pneumatiques et sécurité automobile. Le Cerema a accueilli l'équipe du projet en organisant aussi des moments de découverte du territoire.

 

En tant qu’acteur clé du projet Weathersafe, le Cerema confirme son expertise reconnue dans l’analyse des capteurs embarqués en conditions difficiles, ainsi que sa capacité à développer des méthodologies expérimentales rigoureuses. Cette expertise s’inscrit pleinement dans l’écosystème émergent de l’évaluation et de l’homologation des véhicules automatisés et autonomes, un domaine en pleine structuration où le Cerema joue un rôle moteur.

Grâce à son positionnement stratégique, tant au niveau européen que mondial, le Cerema contribue activement à façonner l’avenir de la mobilité sûre, intelligente et résiliente. Ce travail alimente notamment les réflexions sur l’évolution des standards de sécurité, en particulier dans le cadre d’Euro NCAP, renforçant ainsi la fiabilité et la performance des systèmes d’aide à la conduite face aux défis des conditions météorologiques dégradées.