
Zoom sur l'actualité réglementaire
Le Cerema et la DPGR ont rappelé les obligations réglementaires en matière de réduction des consommations d’énergie et de surveillance de la qualité de l’air pour les bâtiments tertiaires : RE2020, dispositifs d'exploitation, DPE, plan sobriété ont été abordés, une attention particulière a été portée sur le dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET) et sur les challenges pédagogiques et opérationnels (CUBE-S, CUBE-Ecoles, CUBE-Ville).
En France, la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) est encadrée par les articles L.221-8 et R.221-30 à R.221-37 du Code de l’environnement. Les décrets n° 2022-1689 et n° 2022-1690 précisent les modalités de cette surveillance. Elle concerne notamment les écoles, crèches, établissements d’accueil collectif de mineurs, collèges et lycées. Les gestionnaires doivent, entre autres, évaluer périodiquement la qualité de l’air (évaluation des moyens d'aération, mesure ponctuelle du dioxyde de carbone, auto-diagnostic), mettre en œuvre un plan d’actions, mettre en place une campagne de mesures en cas de travaux ou d'évolution du bâtiment pouvant avoir un impact majeur sur la qualité de l'air intérieur, et veiller à un bon renouvellement de l’air intérieur.
Enseignements du Hub Air énergie
Les principaux enseignements techniques du Hub Energie piloté par le Cerema et l'IFPEB ont été présentés :
- Des systèmes de centrale à traitement de l'air (CTA) et de ventilation correctement réglés donnent de meilleurs résultats que l’aération par fenêtres seules.
- L'aération ponctuelle est toutefois utile pour limiter les pics de pollution. La ventilation mécanique reste nécessaire pour maintenir des moyennes basses.
- L'aération renforcée reste indispensable pour les bâtiments dépourvues de système de ventilation
Retour d'expérience de la ville de Faches-Thumesnil
Enfin, le témoignage de la ville de Faches-Thumesnil est venu complété la présentation. L’adjoint au maire aux urgences écologiques et à l'aménagement du territoire a partagé les objectifs et les ressources humaines, financières et techniques déployées dans le cadre du plan d’action de la collectivité :
- Disposer de données réelles localisées via capteurs (CO2, PM2.5/PM10, COV) dans les écoles et les crèches.
- Prioriser et mesurer les actions correctives à l’intérieur des établissements.
- Mesurer l’impact des actions extérieures (apaisement trafic, écomobilité).
- Sensibiliser les parents, les enseignants et les habitants et les amener à changer leurs habitudes.
- Valoriser et déployer les mesures efficaces à l’échelle communale et au‑delà.
Ses actions comprenaient à la fois la mesure de la QAI, la participation au concours CUBE d'économie d'énergie et un volet pédagogique fort dans les écoles. 48 capteurs intérieurs (3 par école/crèche) et 6 capteurs extérieurs ont été déployés, avec un reporting permanent via la solution INDALO (alertes, prévision, accès temps réel).
Des équipements ont été modifiés : remplacement de chaudières, pose de sondes d’ambiance, pilotage de circuits, audits de la chaufferie, optimisation de l'éclairage et mise en oeuvre d'un plan LED, à travers 450 k€ d’investissements sur 4 ans. Un pilotage automatique de la ventilation est possible pour écoles équipées, les enseignants peuvent avoir accès aux mesures et à des conseils d'action.
La démarche a donné lieu à une mobilisation pédagogique (kits, interventions), avec deux trophées "Cube École" gagnés, et le renforcement du service "Urgences Écologique et Citoyenneté".
Les suites de la démarche :
- Poursuivre et étendre la mesure : maintenir les capteurs, étendre le dispositif aux sites non couverts et garantir la maintenance/la calibration.
- Exploiter le pilotage : activer le pilotage automatique de la ventilation là où c'est possible et relier les données QAI à GTB pour optimiser les consommations d'énergie et la QAI.
- Prioriser les actions détectées par les données (ventilation, dégagement radiateurs, gestion des travaux, choix de produits).
- Renforcer la sensibilisation et la formation des équipes pédagogiques et techniques et la communication auprès des parents (affichage, ateliers).
- Institutionnaliser les retours : documenter les actions efficaces et planifier la duplication dans d'autres bâtiments municipaux.
Un prochain webinaire organisé par Novabuild le Vendredi 14 novembre 2025 "Quels usages pour garantir une bonne QAI dans les espaces accueillant des enfants", auquel participera le Cerema a été annoncé
Le replay :
Les présentations :
Le programme CUBE :
