2 juin 2023
couverture du document
Le Cerema publie une bande dessinée sur les sols, leurs fonctionnalités et la prise en compte de ces fonctions dans l'aménagement de la ville. Destinée à un public large, elle présente le rôle des sols dans les écosystèmes et les leviers d'action pour mieux les préserver.

Le Cerema mène de nombreux travaux sur les sols, les fonctionnalités qu'ils remplissent (support de biodiversité, infiltration et dépollution de l'eau de pluie, stockage de carbone...), et sur l'intégration de ces fonctionnalités dans l'aménagement. 

Lors d'une journée technique "Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols" organisée en 2019, la restitution des échanges avait été proposée sous forme d'une bande dessinée de Mathieu Ughetti que le Cerema a mise à jour et publie dans ses éditions. 

Christelle Néaud, responsable d'études en écologie urbaine, a contribué à l'organisation de cette journée et à la réalisation de cette bande dessinée, présente la démarche :

 

 

Retrouvez la BD sur CeremaDoc:

Pourquoi le Cerema a-t-il réalisé cette bande dessinée, un support original pour parler des sols  ?

couverture de l'ouvrageCette BD, mise à jour en 2023 et fruit d’une collaboration entre le dessinateur Mathieu Ughetti et le Cerema, synthétise les messages clés de la journée technique du 8 octobre 2019 sur "Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols", organisée par le Cerema, avec l’appui du ministère, de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de l’ADEME.

L’objectif de cette journée était de présenter des exemples concrets de désimperméabilisation et renaturation des sols et de répondre aux principales inquiétudes des porteurs de projets face à ces solutions innovantes afin de les encourager à les mettre en œuvre le plus largement possible sur leur territoire, de l’échelle de l’opération d’aménagement à l’échelle de la planification

La mise au format bande dessinée de cette synthèse permet de sensibiliser un très large public à la prise en compte de la ressource sol dans l’aménagement urbain. C'est pourquoi nous l'avons mise à jour et pour la publier en accès libre sur notre plateforme documentaire.

Quels travaux mène actuellement le Cerema, notamment Ile-de-France, sur ces sujets?

Depuis, le Cerema intensifie le travail sur ces sujets de désimperméabilisation et renaturation des sols à travers notamment le développement de méthodes comme MUSE dont l'objectif est de prendre en compte la multifonctionnalité des sols dans l'aménagement ou encore la méthode d'identification du potentiel de renaturation.

Le Cerema accompagne également des collectivités dans leur trajectoire Zero Artificialisation Nette, comme par exemple la ville de Ris-Orangis . Autre projet en cours : la mise en place à Trappes (78) d'un laboratoire vivant des Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Parmi les objectifs, l'amélioration des connaissances afin de sensibiliser et former les acteurs, et partager les méthodes d'aménagement durable.