11 juin 2021
Vue du littoral Corse, plaine humide et montagnes
Lars Niessen
Quels sont les effets avérés et potentiels qu’aurait le changement climatique en Corse, sur ses activités, ses habitants, le tourisme, ses espaces naturels et sa biodiversité ?
Une étude du Cerema identifie les territoires et thématiques aux enjeux les plus forts et fournit des indicateurs.

Cette étude menée par le Cerema sous l’égide de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Corse (DREAL) et de l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a eu pour objectif d’identifier les territoires, et les thématiques les plus à enjeux face au changement climatique. La DREAL Corse et l’OEC, dans le cadre de l’Observatoire du Développement durable de Corse ont sollicité l'appui du Cerema pour réaliser une analyse les effets du changement climatique en Corse de façon à disposer d’éléments à intégrer et d’indicateurs à suivre dans le temps.

 

Identifier les enjeux et territoires prioritaires

couverture du rapportEn quoi le territoire est-il concerné par le changement climatique ? Quelles sont les vulnérabilités sur les territoires et les problématiques liées à l’adaptation aux changements climatiques ? Comment la nécessité de contribuer à l’atténuation influence les activités et lesquelles ?

Cette analyse a pris la forme d’une synthèse comprenant des indicateurs commentés mais aussi les bilans des enjeux par thématique. Cette étude a traité de l’état d’avancement des actions sur le territoire en termes d’atténuation et d’adaptation, des lacunes en termes de connaissances ou d’outils de suivi des effets du changement climatique en Corse et a intégré le cas échéant des propositions pour appuyer les politiques publiques sur ces sujets. 

Le changement climatique se caractérise en Corse par trois facteurs essentiels : l’élévation de température, les modifications de régimes hydriques et l’élévation du niveau de la mer. L'étude propose une évaluation de l’ensemble des effets avérés ou potentiels que chacun de ces trois facteurs entrainent, comme l’aggravation, directe ou non, de l’état qualitatif des ressources et des habitats naturels, ou l’accroissement des risques naturels déjà avérés (inondations, feux de forêts courants en régime méditerranéen).

Étant donné le caractère transversal de la thématique du changement climatique, un travail partenarial avec, a minima, l’ensemble des services de la DREAL en association avec des partenaires extérieurs, a été indispensable.

 

Une approche globale

Vue du littoral Corse, village en bord de mer
Corse - Lars Niessen 

Phase 1 : identification des problématiques spécifiques au territoire Corse en lien avec le changement climatique.
Le choix préalable des enjeux du territoire s’est effectué à partir d’éléments bibliographiques et au regard d’une approche DFSPIR (Forces motrices, État, Pressions, Réponses). 

Phase 2 : entretiens, recherche bibliographique et webographique et revue des données disponibles.
Le Cerema a réalisé des entretiens avec les structures identifiées lors de la phase précédente comme interlocuteurs locaux de référence sur les enjeux retenus. Ces entretiens ont permis  d’affiner les enjeux locaux, de recueillir des références bibliographiques spécifiques et techniques ainsi que de discuter de la pertinence d’éventuels indicateurs selon leur adaptation aux enjeux du territoire et selon les sources de données disponibles.

Phase 3 : collecte, traitement et analyse des données pour la construction des indicateurs.
Le Cerema s’est chargé de collecter les données intégrées dans la proposition validée en fin de phase 2. Ces données ont été obtenues auprès de partenaires ou de fournisseurs de données locaux ou nationaux. Il a procédé  ensuite au traitement et à l’analyse des données recueillies.
 
Phase 4 : rédaction de la synthèse.
Cette synthèse a permis de montrer les combinaisons des impacts directs ou indirects des forces motrices induites par le changement climatique (élévation de température, sécheresse, submersion marine,...) sur les écosystèmes et les secteurs d’activités, en intégrant une vision prospective.

Une seconde partie de l'étude présente les différents impacts du changement climatique sur la biodiversité, les risques naturels, la santé et l'activité humaine (notamment la production d'énergie, la production agricole et les activités économiques).

Une partie “Réponses” a récapitulé l’ensemble des actions de planification ou d’adaptation mises en œuvre sur le territoire et un tableau final a démontré les indicateurs employés qu’il s’agit de poursuivre dans le temps.

Ce rapport  qui montre l'importance des enjeux sur l'ensemble du territoire et principalement sur le littoral, constitue une base de réflexion pour aider que acteurs économiques (notamment les domaines de la construction, du tourisme, du transport maritime) construisent une trajectoire d’adaptation de court terme sur la base d'indicateurs partagés.