27 mars 2018
Economie d'énergie
ColiN00B
Le Cerema a assisté en 2017 la DDTM du Nord dans la cadre du concours Cube2020, concours qui a pour but d’économiser de l’énergie dans les bâtiments publics en ne jouant que sur les réglages des installations et la participation des utilisateurs.
Élaborant les diagnostics des installations et les questionnaires d’usages auprès des agents, le Cerema a proposé des pistes d’actions et a participé à la sensibilisation des utilisateurs, mettant son savoir faire au service de la DDTM. Grâce à la mobilisation de tous, la DDTM a fait des économies substantielles. La remise des prix aura lieu le mercredi 28 mars 2018 à Paris en présence du ministre Nicolas Hulot.

Cube2020

est un concours annuel organisé par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance Énergétique des Bâtiments). En 2016, il a été ouvert aux bâtiments publics. Son objectif : 1 an pour réduire les consommations d’énergie. Mais au moyen de deux leviers seulement : l’optimisation et la régulation des équipements (chauffage, ventilation…) et, surtout, la mobilisation des agents !

Particularité de ce concours : on est en compétition avec soi-même, puisque les récompenses vont de la médaille de bronze (de 10 à 15 % d’économies) à la médaille de platine (plus de 25 % d’économies).

Une mobilisation de la DGALN et une implication du Cerema

Dans le cadre de l’exemplarité de l’État, la DGALN a pris en charge les frais d’inscription des 50 premiers candidats (« Ce concours constitue en conséquence une bonne opportunité pour mettre en valeur les actions menées par l’État sur ses bâtiments et est un véritable catalyseur pour expérimenter, susciter l’engouement et réduire sa facture énergétique. » Flash DGALN du 13 juillet 2016). La DDTM du Nord a été retenue pour son siège rue de Belfort à Lille et pour sa délégation territoriale de Valenciennes et a sollicité le Cerema Nord-Picardie pour l’assister dans sa participation au concours.

Le groupe Bâtiment Durable Énergie Climat s’est mobilisé pour accompagner la DDTM. Cet accompagnement s’est déroulé en plusieurs phases. Un diagnostic technique, décrivant les installations et le site, et portant sur les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’électricité, et un diagnostic d’usage consistant en un questionnaire adressé aux agents ont d’abord été réalisés.

De ces diagnostics ont découlé des pistes d’amélioration tant techniques (amélioration de la régulation, menu travaux d’isolation, vérification du bon fonctionnement d’équipements tels que les têtes thermostatiques des radiateurs…) que d’usages (extinction de l’éclairage quand les bureaux sont inoccupés, gestion des veilles des ordinateurs et des imprimantes, modification de l’implantation du mobilier pour bénéficier d’un meilleur confort…).

Une démarche participative

Afin de mobiliser l’ensemble des agents à ce concours, des groupes des « pionniers » ont été constitués, chargés de réfléchir, de poser des diagnostics, de proposer des actions pour gagner le concours et de relayer la parole de leurs collègues. Avec le soutien du secrétariat général et du service construction et l’assistance du Cerema pour des actions de sensibilisation (mesures de consommations, éco-gestes, démonstration de caméra thermique…), la DDTM s’est particulièrement bien positionnée dans le concours.

Fort de cette première expérience, le Cerema  Nord-Picardie souhaite lui-même participer à l’édition 2018-2019 du concours Cube2020 !