La liaison Seine-Nord Europe est un projet visant à relier par un nouveau canal à grand gabarit le port du Havre au Benelux. Ce canal de 106 km doit relier l'Oise (au niveau de Compiègne) au canal Dunkerque-Escaut (à Aubencheul-au-Bac).
Dans le cadre de la réalisation des travaux, la SCSNE poursuit un triple objectif :
- la qualité de l’étanchéité des canaux,
- le respect de l’environnement,
- et le respect des délais pour la livraison de l’infrastructure.
Elle a lancé en 2019 un marché pour la réalisation de planches d’essais en sols traités destinés à vérifier la faisabilité de réalisation d’un complexe d’étanchéité réemployant les sols extraits de la trace du Canal pour sa propre étanchéification.
Dans ce cadre, la SCSNE a sollicité le Cerema afin qu’il propose une méthodologie d’évaluation de l’homogénéité et de l’étanchéité des sols traités, en place, à long terme.
Un partenariat de recherche et développement
Le partenariat entre le Cerema, l’Univ. Eiffel et la SCSNE a été formalisé au travers d’un marché de R&D.
Le Cerema et l’Univ. Eiffel ont associé leurs compétences pour répondre aux problématiques relatives aux ouvrages hydrauliques, de traitement de sols, d’étanchéité et d’érodabilité des matériaux. Un programme d’instrumentations combinées a ainsi été proposé pour un suivi à 1 et 6 mois puis à 1 an.
L’instrumentation a été mise en œuvre entre le 7 septembre et le 2 octobre 2020 sur les planches d’essais en sols traités à Cizancourt (80). Les mesures se dérouleront a minima jusqu’en octobre 2021. Les résultats de ce suivi permettront de proposer une méthodologie de suivi des sols traités mis en œuvre en étanchéité sur le Canal lors de sa réalisation.
Des premiers résultats prometteurs
Dans le cadre du marché relatif à la réalisation de planches d’essais en sols traité, le groupement d’entreprises a proposé une série d’essais destructifs, ponctuels et instantanés.
L’alternative proposée par le Cerema et l’Univ. Eiffel permet des contrôles non destructifs, en 2 voire 3D, avec un enregistrement en continu. L’instrumentation mise en place permet de contrôler l’homogénéité et la perméabilité des matériaux mis en œuvre et leur évolution vis-à-vis des sollicitations du milieu extérieur (météorologie, immersion…)
L’analyse des données de ce suivi permettra de proposer une méthodologie de suivi des sols traités appliqués dans un objectif d’étanchéification du Canal. Cette méthodologie, ainsi que les seuils de perméabilité à atteindre, pourront être proposés aux entreprises de terrassements souhaitant se positionner pour la réalisation du Canal. L’instrumentation pourra également être déployée sur les sections du Canal dont l’étanchéité sera assurée par la mise en œuvre de sols traités, en plafond et/ou sur les talus.
En faisant appel au Cerema pour instrumenter les planches d'essais, la Société du Canal Seine-Nord Europe souhaitait avant tout fiabiliser un protocole expérimental permettant de valider dans le futur des dispositions constructives d'entreprises en termes de réalisation. Le Cerema a coordonné les différents intervenants pour proposer une instrumentation et un suivi dans la durée "clés en main". L'apport sera important pour la réutilisation des matériaux de déblai et pour la conception de futurs ouvrages hydrauliques, dans une logique d'économie circulaire. En effet, les matériaux naturels traités apportent une réponse plus adaptée pour la continuité des milieux.