12 mars 2019
Lycée de Nort sur Erdre
E+C-, pour "Energie plus, Carbone moins". Dispositif expérimental lancé par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires fin 2016 qui vise à construire la réglementation énergétique et environnementale des bâtiments de demain, destinée à remplacer la réglementation thermique RT2012 à horizon 2020. Retour sur cette expérimentation et le rôle joué par le Cerema en régions Normandie et Centre-Val de Loire.

L'expérimentation associe simultanément les problématiques

  • énergétiques pour diminuer les consommations d’un projet,

  • environnementales pour diminuer l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie (analyse de l’impact sur 50 ans, de la construction à la fin de vie, du bâtiment et de l’aménagement de la parcelle).

Rencontre E+ C- à Tours en juillet 2017 - ©Cerema Normandie-Centre

Le Cerema y a pris part dès le commencement pour apporter aux acteurs du bâtiment tous les éléments de compréhension du référentiel et éclairer sur ses 3 volets :

Référenciel, label, observatoire

Le Cerema Normandie-Centre a ainsi participé aux réunions organisées par les DREAL : 2 réunions en Normandie et 4 rencontres en région Centre-Val de Loire, touchant au total plus de 200 acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, étudiants, professionnels…).

Une participation active à l’expérimentation

Au total, 47 bâtiments pour la Normandie et 13 bâtiments pour le Centre-Val de Loire font aujourd’hui partie de l’observatoire.

Ces différentes données seront analysées par les ministères pour co-construire, avec les retours d’expérience des acteurs nationaux, la future réglementation.

L’ADEME a engagé en complément le programme OBEC (Objectifs Bâtiments Energie Carbone) en 2017 dont l’un des objectifs est d’inciter à la réalisation d’évaluations énergétiques, environnementales et économiques de bâtiments neufs selon le référentiel E+ C-.

Cette démarche a déjà permis d’obtenir des premiers résultats en Normandie, présentés lors d’une journée technique organisée par l’ADEME Normandie fin 2018 :

  • - Globalement, les niveaux E semblent bien calibrés,
  • Il est difficile pour certains usages, comme en tertiaire, d’atteindre le niveau C1, notamment du fait du fort impact carbone des matériaux de construction et équipements : le clos couvert, les lots techniques, le second œuvre puis le VRD (Voirie et Réseau Divers), avec des valeurs très volatiles, impactent fortement.

Ces résultats seront complétés en 2019.

Dans le dossier Bâtiment: le Cerema et l'expérimentation E+ C- (Energie +, Carbone-)

A lire aussi