17 octobre 2016
Route brouillard et pluie
La plateforme R&D d’essais brouillard-pluie du Cerema a été mise en avant lors du congrès Vision 2016.
Ce congrès international a réuni à Paris, les 13 et 14 octobre, près de 600 experts internationaux des domaines de l’éclairage et des aides à la conduite pour aborder les sujets clés de la vision et de la sécurité routière.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
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La manifestation a eu lieu dans le cadre privilégié de la Cité des Sciences et de l’industrie pour présenter les résultats de la recherche et de l’innovation technologique autour du thème « Amélioration de la sécurité des véhicules et de l’infrastructure, de nuit et en conditions dégradées ».

Les conférences et l’exposition associée, ont dévoilé les innovations dans le domaine de l’éclairage des véhicules, avec les systèmes d’éclairage adaptatif, les nouveaux projecteurs à LED, les technologies laser et OLEDs, et les feux intelligents qui communiquent avec les usagers par projection de pictogrammes sur l’infrastructure ! Tout un programme !

 

Bandeau événement Vision 2016

Vers le véhicule autonome

Mais comment mieux détecter les usagers et les obstacles dans des situations de conduites difficiles comme le brouillard, la pluie ou la neige ? Les aides à la conduite (ADAS) sont là pour y remédier avec des technologies à base de caméras, visibles, infrarouges, ou autre scanner laser… La fiabilité de ces nouveaux systèmes est à l’étude avec des simulateurs de capteurs et d’environnement virtuel et aussi sur des plateformes d’essais comme la plateforme Cerema R&D Brouillard-Pluie.

Sur l’exposition, un poster a illustré les fonctionnalités de l’infrastructure : « A controlled environment for testing sensors under adverse weather conditions : the Cerema R&D Fog and Rain Platform ».

Deux communications ont montré les résultats de travaux de recherche réalisés sur la plateforme. La première « All Weather Vision automotive safety : which spectral Band ? » était dédiée au projet collaboratif FUI AWARE, dont le Cerema est partenaire, et la seconde « Camera Based visibility detection under fog condition » a présenté des perspectives d’innovations pour la mesure de visibilité par caméra.

Lieu d’échanges scientifiques, cette conférence VISION2016 a aussi permis un partage d’expérience avec l’Université de Yeungnum, en République de Corée, sur les questions de recherche de la dépendance spectrale de la visibilité en conditions dégradées.