14 août 2018
Ouvrage militaire
Des équipes du Cerema ont réalisé l’inspection des ouvrages militaires enterrés d’un site secret, atypique et fort de son histoire : le parc de Brécourt, site militaire de la Manche (50) dédié par l'armée allemande au lancement de missiles V1.

Le parc de Brécourt est situé sur la colline " des couplets ", à flanc de versant, sur la commune d’Equeurdreville-Hainneville (Manche), à 1,5 km de l’arsenal militaire de Cherbourg.

Ce site, secret et impressionnant, cache les anciens parcs à hydrocarbure militaire. L’ensemble du complexe souterrain, bordé par les habitations et les voiries, est composé de réservoirs, d’usines de pompage et de galeries d’assainissement construits entre 1932 et 1938, et servaient à alimenter les navires ‘modernes’ basés à Cherbourg. Durant la seconde guerre mondiale, le site est transformé en base souterraine de lancement des V1 par les Allemands ; à cette occasion, des galeries ont été taillées dans la roche créant ainsi un véritable labyrinthe souterrain.

Implantation des ouvrages enterrés du Parc de Brécourt

En raison des particularités du site (ouvrages enterrés) et des enjeux qu’il recouvre (proximité d’habitations), l’unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense de Cherbourg (SID) a fait appel, en 2011, au Centre d’Études des Tunnels afin de réaliser un premier état des lieux du parc et de définir un programme d’études.

Fort de nombreuses années de collaboration entre les établissements du Service d'infrastructures de la Défense et le Cerema, le SID a ensuite fait appel à l’expertise du Laboratoire Régional de Rouen en 2017, pour l’inspection détaillée complète des ouvrages enterrés. Ce site atypique, par les spécificités d’intervention sur zone militaire et les difficultés d’accès aux ouvrages, a nécessité une grande capacité d’adaptation et de coopération des équipes pour mener à bien leur mission.

Les dernières interventions réalisées en novembre 2017, nous permettront de conclure sur l’état du parc et de produire une liste d’actions de surveillance et de réparation à mener pour ce site, abandonné par les militaires depuis les années 1980.