23 mai 2025
voiture dans la campagne
Engagé depuis plusieurs années sur les questions liées à la mobilité solidaire, le Cerema vient de signer une convention de partenariat avec le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, dans le but de renforcer leur travail commun.

logo LMI

Les enjeux liés à la mobilité, en milieu rural comme dans les territoires plus urbains, posent souvent la question de l’accès de tous à la mobilité, de la traduction dans les faits du "droit à la mobilité" inscrit dans la loi. Cette question est présente dans les travaux du Cerema depuis plusieurs années, et s’est traduite par l’inscription de la volonté d’agir pour une transition écologique juste dans le nouveau projet stratégique du Cerema.

Cette volonté est également au cœur des ambitions du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, qui soutient, depuis sa création en 2013, le développement d’une mobilité pour tous et agit pour favoriser une mobilité plus inclusive. Centre de ressources et d’expertises, il a notamment pour missions de fédérer l’ensemble des acteurs de la mobilité inclusive dans une démarche de coopération, et de produire des études et des analyses pour participer au développement de la connaissance sur ce sujet important. 

 

La concrétisation d’une collaboration

Le Cerema et le LMI travaillent d’ores et déjà ensemble au sein de Tous Mobiles, démarche collective qui associe également la DGITM, la DIPLP, l’Ademe et France Travail. L’objet de ce partenariat signé entre les deux structures, s’inscrit dans la limite de leurs missions respectives et porte notamment sur trois enjeux actuels :

  • L’action conjointe en faveur d’une mobilité durable et inclusive afin de faire avancer la prise de conscience des enjeux de la mobilité et la nécessité d’accompagner l’ensemble des publics en besoins de solutions de mobilité. 

  • La mise en place des outils définis par la LOM et relatifs à la mobilité solidaire. 

  • La place qu’occupe la mobilité dans le pacte des solidarités et ses déclinaisons territoriales. 

 

Préfiguration d’un Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire

Concrètement, cela se traduit par notamment par le renforcement de l’engagement du Cerema au sein de la démarche Tous Mobiles, son cycle de webinaire et le travail de préfiguration d’un observatoire des Plans d'Action pour la Mobilité Solidaire (PAMS) et de la mobilité solidaire. Ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux menés au sein de Tous Mobiles depuis 2 ans, avec 2 webinaires dédiés au sujet et un cycle de rencontres en région qui a permis de faire émerger l’importance d’une coordination locale des acteurs de la mobilité solidaire.

Côté Cerema, il constitue également une continuité logique aux travaux menés depuis 3 ans, avec l’étude sur la mobilité à vocation d’insertion professionnelle menée à la demande du commissariat à la lutte contre la pauvreté en Pays-de-la Loire ou le travail d’accompagnement de territoire dans la mise en place d’un Plan d’Action en Commun pour la Mobilité Solidaire (PAMS) ou toute autre stratégie locale liée à cette question. 

Ainsi, Le Laboratoire de la Mobilité inclusive (LMI) et ses partenaires de la démarche Tous Mobiles (ADEME, CEREMA, DGITM, DIPLP, France Travail) travaillent à la préfiguration d’un Observatoire pour analyser le niveau d’avancement des PAMS et les dispositifs de mobilité solidaire ; partager des retours d’expériences et formuler des recommandations pour agir. 

Dans ce cadre, un questionnaire destiné à mieux comprendre les projets, actions ou réflexions portés en matière de mobilité solidaire a été élaboré. Il permettra également d’évaluer les attentes vis-à-vis d’un éventuel Observatoire des PAMS et de la mobilité solidaire.