10 juillet 2019
zone humide
Organisé dans le cadre prestigieux de l'Abbaye Royale de Fontevraud, à côté de Saumur, le congrès annuel de l'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee) a réuni, du 4 au 6 juin 2019, près de 400 participants pour échanger sur les enjeux liés à l'eau et aux déchets dans les nouvelles intercommunalités. Le Cerema a présenté ses travaux relatifs à l'amélioration de la résilience des territoires aux inondations et au changement climatique.

Deux équipes du Cerema ont assuré une présentation de leurs travaux lors du 98ème congrès de l'Astee , organisé du 4 au 6 juin 2019 à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Cet événement, qui a réuni près de 400 participants, avait pour thème : "Quels enjeux pour l'eau et les déchets dans les nouvelles intercommunalités?".

Des exemples concrets de solutions mises en oeuvre pour répondre à ces nouveaux enjeux pour les services locaux de l'environnement ont été présentés par les différents intervenants.

 

Prévention et gestion des déchets post-innondation

présentation

Le Cerema participait le 4 juin à la session n°1 consacrée à la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), présidée par Eric Chanal, Président de la Commission Ressources en eau et milieux aquatiques de l'Astee.

L'introduction de la session a été assurée par Gérard Payen, ancien conseiller du Secrétaire général de l’ONU pour les questions liées à l’eau et actuel président du groupe de travail du Partenariat Français pour l’Eau sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ces objectifs sont au nombre de 156, dont 20 sont liés à l'eau !

Le Cerema est intervenu sur le thème de la prévention et de la gestion des déchets post-inondation, en présentant l'exemple de la démarche engagée sur le Territoire à Risque Important d'inondation (TRI) de Clermont-Ferrand-Riom. Cette démarche, qui s'est appuyée sur les recommandations du guide "prévention et gestion des déchets issus de catastrophes naturelles : de l’anticipation à la gestion" du Cerema, vise à évaluer la quantité de déchets produits en cas d'inondation du TRI, et à préparer les interventions post-crise de collecte, de transport et de traitement de ces déchets post-catastrophe. Ceux-ci peuvent représenter l’équivalent de plusieurs années de gestion courante des déchets par les collectivités. L'intervention a mis en avant l'intérêt de cette démarche pour améliorer la résilience d’un territoire et réduire sa vulnérabilité aux événements extrêmes.

Télécharger la présentation

Gestion intégrée de l'eau en ville

présentation

Le Cerema a également présenté ses travaux sur le thème de la gestion intégrée de l'eau en ville, réalisés dans le cadre du projet national de recherche et d'innovation GIEMU (Gestion Intégrée de l'Eau en Mileu Urbain) qu'il pilote. L'intervention a porté sur le développement d'un outil d'évaluation des services écosystémiques rendus par les ouvrages végétalisés de gestion des eaux de pluie. Cet outil sera mis à disposition des collectivités pour les accompagner dans des processus d'aménagement du territoire, afin de contribuer à la construction d'une ville résiliente face au changement climatique. En effet, la promotion de ces ouvrages alternatifs et plus globalement la mobilisation de l'ingenierie écologique et de solutions fondées sur la nature en amont des projets d'urbanisme permettra à terme de désimperméabiliser la ville et de répondre ainsi à des enjeux humains et environnementaux comme l'adaptation au changement climatique, la lutte contre les inondations, la protection de la biodiversité ou l'amélioration de la santé et du bien-être en milieu urbain.