8 octobre 2018
Cavité souterraine
Une trentaine de chargés d'étude (Cerema, BRNT, IFSTTAR, INERIS, BRGM) se sont réunis le 6 et 7 septembre dernier à Paris-la Défense pour les journées techniques annuelles "Cavités souterraines". Une occasion pour chacun de restituer ses travaux dans ce domaine auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui finance l'opération "cavités souterraines". Retour sur les interventions du Cerema.

Comportement des ouvrages souterrains

La carrière de gypse de Roquevaire (Bouches du Rhône)

Les résultats de 4 années d’expérimentation en carrière et en laboratoire ont été exposés par Dominique BATISTA (Cerema Méditerranée) sur l’évaluation de la stabilité de la carrière ennoyée de Roquevaire, avec circulation d’eau ou partiellement ennoyée soumise à un battement de nappe par pompage.

Le parcours touristique de l’Abbaye de Saint-Pierre de Brantôme (Dordogne)

Frédéric Clement (Cerema Sud Ouest) a présenté une étude préalable sur les risques géologiques pouvant être rencontrés sur le parcours touristique de l’Abbaye de Brantôme associée à une expertise de la cavité réalisée grâce à un diagnostic effectué avec l’INERIS.

Il a été souligné l’importance de l’établissement d’un diagnostic de l’état d’une cavité souterraine surtout quand celle-ci fait partie d’un circuit ou à vocation à recueillir du public.  Cette situation commence à devenir relativement fréquente car de plus en plus de collectivités intègrent les carrières souterraines dans leur patrimoine et il est nécessaire de bien garantir la sécurité des visiteurs en toute situation : cheminement, spectacle...

Analyse de l’aléa : guide méthodologique "versants sous-cavés"

M Herbaut (Cerema) et Auxane CHERKAOUI (INERIS) ont présenté le guide méthodologique "versants sous-cavés" qui consiste à cartographier l'aléa.  Cette cartographie tient compte de la possibilité de la propagation des blocs et de l’existence de carrière à l’intérieur du versant liées à la partie sous cavée. Ce guide fortement attendu de la profession doit permettre d’homogénéiser les pratiques quant à la définition de la zone d’aléa notamment pour l’établissement de PPR mouvement de terrain. Il faut souligner le caractère particulier de l’aléa versants sous-cavés car il intègre la problématique des constructions troglodytiques et s’avère très sensible aux enjeux et surtout aux usages que le /les propriétaire(s) lui destine.

En duo avec le BRGM, Emeric VEDIE (Cerema Sud Ouest) a présenté la méthodologie de prise en compte de l’aléa effondrement en contexte karstique calcaire en s'appuyant sur des retours d'expériences. A terme, le travail devrait aboutir à un guide commun sur la définition de la méthodologie de la cartographie de cet aléa de façon homogène pour réaliser des PPR.

Gestion du risque : comment prioriser à l'échelle communale ?

Cédric LEFEBVRE (Cerema Nord Picardie) a présenté une méthodologie de priorisation des travaux de confortement ou de suivi adaptée à l’échelle communale ou communauté d’agglomération.

Il s’agissait ici, à partir de la connaissance de l’existence de cavités souterraines sur le territoire d’une commune, de définir pour la commune, le niveau des enjeux à prendre en compte pour hiérarchiser les investigations à mener soit dans le cadre d’un suivi de l’état de la carrière soit dans la sécurisation de cette carrière (confortement, comblement,…). Cette approche est assez novatrice et doit tenir compte de l’aménagement existant en surface et de l’état de la carrière souterraine afin de hiérarchiser les interventions à entreprendre.

Détection des cavités

Raphaël BENOT (Cerema Ouest) a présenté les premiers résultats encourageant obtenus avec l’IFSTTAR sur le couplage des données sismiques avec utilisation de sources basses fréquences ainsi qu’une comparaison des résultats à partir de différentes techniques d’inversion. Ce fut l'occasion de faire un point d'avancement sur le guide portant sur la reconnaissance des cavités souterraines qui sera publié prochainement.

Il a été évoqué la problématique d’étalonnage des méthodes géophysiques et les possibilités de travailler sur des sites partagés entre les établissements publics présents pour croiser les différentes techniques. Des noms de sites ont été avancés mais nécessiteront une validation avant d’aller plus avant dans la démarche.

Actualités

Comblement de cavités souterraines par des matériaux alternatifs

Mireille PERROT et Charles KREZIAK (Cerema Ile de France) ont présenté des cas d’application de comblement de cavités souterraines par des matériaux alternatifs issus d'un rapport BRGM/INERIS/IFSTTAR/Cerema. Cette étude de cas doit permettre d’évaluer la faisabilité de la méthodologie proposée et d’offrir ainsi des premiers retours d’expérience de son utilisation.

Cette présentation a permis d’échanger sur la législation existant dans ce domaine des matériaux alternatifs et sur la complexité dans certains cas, de leur mise en œuvre.

Comportement de la carrière de craie de la Fauville en Caux

Céline BOURLIER (Cerema Normandie Centre) a communiqué les premiers résultats d'essais de suivi du comportement de la carriére de craie de la Fauville en Caux.

Ce site a été choisi car subissant des problèmes d’infiltrations dus aux précipitations météorologiques, il devrait donc permettre d’évaluer la variation potentielle des caractéristiques mécaniques de la craie et donc de suivre le comportement de cette carrière dans le temps. Ce suivi pourra être extrapolé pour définir l’évolution des carrières crayeuses dans le temps.

Parfaitement connu du Cerema Normandie Centre, il a vocation à servir de site commun de recherche avec l’INERIS, le BRGM et l’IFSTTAR  sur la stabilité des carrières de craie. Une mise en commun de tous les tests et essais pratiqués par les établissements publics est prévue : sondages, essais laboratoire, scanlaser, gravimétrie...

 

BRGM : Bureau de Recherche Géologiques et Minières

INERIS : Institut National de l'Environnement industriel et des Risques

IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux

BRNT : Bureau des Risques Naturels Terrestres au Ministère de la Transition écologique et solidaire