22 janvier 2026
LDT4SSC : Local Digital Twin for Smart and Sustainable Communities
Logo - Local Digital Twin for Smart and Sustainable Communities
Le Cerema participe au projet européen "Jumeau numérique local pour des communautés intelligentes et durables", destiné à financer le développement de projets de jumeaux numériques de territoires afin d’aider les villes et collectivités dans la construction de leurs stratégies territoriales face à différents enjeux tels que l’adaptation face aux impacts du changement climatique ou de la gestion des ressources, et ainsi favoriser la construction d’une infrastructure commune pour les jumeaux numériques de territoires dans l'Union Européenne.


Avec son expertise sur l’adaptation des territoires et l’exploitation des données territoriales, le Cerema a rejoint le projet LDT4SSC (Local Digital Twin for Smart and Sustainable Communities), destiné à développer des jumeaux numériques des villes et des collectivités d’Europe.

Le projet s’appuie sur d’autres initiatives européennes et travaille en étroite collaboration avec elles. C’est notamment le cas de la Boîte à outils européenne des jumeaux numériques locaux (EU LDT Toolbox), actuellement en cours d’élaboration, qui constitue une ressource clé pour la construction de jumeaux numériques territoriaux. Le projet s’inscrit également dans l’écosystème GAIA-X pour des données fiables, ainsi que dans l’initiative des jumeaux numériques locaux en réseau portée par le LDT CitiVERSE EDIC (Consortium pour une infrastructure numérique européenne).

Des jumeaux numériques au service des territoires

Ces jumeaux numériques locaux agissent comme des miroirs virtuels de lieux réels, nous aidant à comprendre, planifier et améliorer le monde qui nous entoure. Leur intérêt est qu’ils peuvent avoir la capacité de modéliser le territoire, de l’observer et suivre son évolution, de construire des scénarios et voir leurs impacts, d’anticiper des évolutions, de travailler de manière collaborative sur les politiques publiques et leur mise en œuvre... Des outils déjà utilisés séparément (SIG, BIM, hyperviseurs, etc.) peuvent aussi y être connectés.

Dans le cadre de LDT4SSC, le déploiement de jumeaux numériques reposera sur des projets pilotes menés en conditions réelles. Ces pilotes exploiteront l’intelligence artificielle pour répondre à des problématiques locales concrètes. Le projet permettra aussi l’interconnexion des jumeaux numériques territoriaux grâce à un cadre commun facilitant la circulation des données, tout en promouvant une approche ouverte, éthique et centrée sur les citoyens. 

LDT4SSC vise également à construire un cadre harmonisé, à la fois stratégique, technique et non technique (aspects légaux, méthodologiques,  règlementaires). Ce cadre sera produit et enrichi au fil du projet, en s'appuyant sur les autres initiatives européennes de l'écosystème et en intégrant les résultats et retour d'expérience des projets pilotes. Il servira à la rédaction d'un document appelé "Interroperability Bleuprint", document de référence en la matière à l'intention des villes et communautés européennes. 
Ce cadre garantira aussi la durabilité des résultats et leur passage à l’échelle. Il favorisera l’interopérabilité, l’émergence d’un marché européen dynamique et le développement d’un écosystème de services fondés sur les jumeaux numériques. L’objectif est d’assurer une souveraineté sur les données comme sur les outils. Les résultats du projet, ainsi que les contributions des acteurs privés impliqués, seront mutualisés et partagés via une Marketplace européenne.

3 vagues d’appel à projets

LDT4SSC mènera 3 vagues d’appel à projet. La première étant lancée depuis fin 2025, la seconde est prévue pour février 2026 et la dernière en mai 2026. Ces appels à projet financeront 15 à 20 projets pilotes sur 3 axes de travail. La première vague concerne le premier axe alors que les deux vagues suivantes concerneront les axes de travail 2 et 3. Les trois axes de travail sont les suivants :

  1. L'interconnexion et mise en réseau de jumeaux numériques locaux existants afin de développer un écosystème d’infrastructures et services basés sur les jumeaux numériques des territoires. Ce volet s’adresse en particulier aux acteurs publics locaux disposant de données et souhaitant les partager et les exploiter avec d’autres dans le cadre du projet.
     
  2. Co-création de jumeaux numériques basés sur des besoins communs. Ici, l’appel s’adresse à des groupes de villes et régions souhaitant développer de nouveaux jumeaux numériques territoriaux, ayant un cas d’usage commun.
     
  3. Création de services basés sur l’IA, pour améliorer et compléter les jumeaux numériques existants et contribuer à la EU LDT Toolbox.

Ces 5 appels à projets s’adressent à des consortiums composés d’au moins deux autorités publiques (municipalités, groupes de municipalités, et régions, etc.) ainsi qu’une troisième entité qui peut être un acteur de l’innovation et fournisseurs de solutions, une structure académique et de recherche ou un syndicat par exemple.

L’objectif est d’adopter une approche transversale des enjeux et des données mobilisées. Sur le plan méthodologique, le projet s’appuie sur des outils existants et privilégie une démarche participative associant acteurs publics et privés. Cette approche vise à construire des jumeaux numériques pérennes, adaptés aux besoins locaux, partagés et réutilisables.

Rôle du Cerema

LDT4SSC réunit un groupe diversifié et expérimenté de partenaires de toute l'Europe : des instituts de recherche publics, des universités, des organisations à but non lucratif, des collectivités locales et des fournisseurs de technologies open source, qui œuvrent ensemble pour promouvoir les jumeaux numériques locaux interopérables et augmentés par des services basés sur l'IA à travers l'Europe. Cette collaboration est rendue possible grâce au soutien de l'Union européenne, qui en est l'autorité de financement, garantissant ainsi son alignement avec les priorités numériques et d'innovation de l'UE.

Le Cerema, acteur clé dans l’accompagnement des territoires sur l’aménagement, les enjeux de mobilité, l’action face aux risques naturels et climatiques, la gestion des infrastructures et des parcs de bâtiments, ou encore la gestion du littoral, expert et intégrateur entre différentes échelles territoriales, a participé à la préparation du projet (définition des orientations, de la méthode, de la gouvernance). Il est impliqué dans l’ensemble des volets de travail du projet LDT4SSC, et contribuera dans un sens à remonter les besoins des territoires aux structures européennes et de l’autre à faire bénéficier les acteurs nationaux des connaissances et outils développés dans les autres pays.

Le projet LDT4SSC est prévu sur 42 mois avec un budget de 18 millions d’euros.

Contacts