9 avril 2018
Péage de Bardonnex : enquête cordon de Genève
@Cerema
Dans le cadre de l’actualisation du modèle multimodal transfrontalier de déplacement du territoire franco-valdo-genevois, le Cerema intervient depuis 2016, au sein d’un partenariat avec le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) pour la réalisation d’une nouvelle enquête cordon de l’agglomération de Genève.

Les enquêtes cordon de l’agglomération genevoise

Les enquêtes cordon* de l’agglomération genevoise réalisées antérieurement, ont permis d’identifier les flux d’échanges et de transits au regard du périmètre d’étude comprenant les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, le canton de Genève et partiellement celui de Vaud. Les résultats de ces enquêtes constituent une riche base de données pour alimenter le modèle de déplacement.

La dernière enquête cordon de Genève réalisée en 2007, a consisté en un vaste recueil de données routières organisé exclusivement sur le terrain : dispositif de comptages automatiques, postes d’enquête « origine-destination » par interview.

Depuis quelques années la faisabilité technique des enquêtes routières est remise en cause. Pour ces raisons, le Cerema avait l'objectif en 2016 de trouver un nouveau protocole pour l’enquête cordon de l’agglomération lyonnaise.   Comme les nouvelles technologies apportent des solutions aux problématiques de recueil de données de déplacement, une expérimentation pour l’utilisation de la téléphonie mobile a été menée par le Cerema courant 2016 dans le département de l’Ardèche.

Un protocole d’enquête hybride

Le Cerema a proposé au GLCT de développer un protocole alliant simultanément deux méthodes :

  • un recueil de données sur le terrain avec des comptages automatiques, des relevés de plaques minéralogiques, des enquêtes « origine-destination » par interview.
  • Un recueil de traces GSM des usagers de deux opérateurs de téléphonie mobile, l’un sur le territoire français, l’autre sur le territoire suisse.

 

Outre sa dimension innovante sur le plan de la méthodologie, le protocole aborde également la problématique particulière des déplacements transfrontaliers.

 

Le Cerema procédera au redressement et à la fusion des données pour construire les matrices de flux de déplacements.

Les prestations d’enquête sont en cours de contractualisation. La réalisation de l’enquête cordon est prévue en milieu d’année 2018.

 

Les communications a venir

Ces travaux feront l’objet d’une communication durant les premières rencontres francophones transport mobilité à l'École nationale des travaux publics de l'État du 6 au 8 juin 2018.

 

* Une enquête cordon est un ensemble d’enquêtes de circulation réalisées sur les axes routiers coupant un périmètre donné : celui d’une agglomération, d’une aire urbaine, etc. Sous sa forme classique, elle consiste à stopper, un jour donné, un certain nombre d’automobilistes et conducteurs de poids-lourds empruntant ces axes, pour les interroger sur leur déplacements, et connaître en particulier leurs communes d’origine de destination. L’enquête cordon apporte donc des informations sur les déplacements routiers entrant ou sortant de l’agglomération.