Dans ces départements, une forme sécurisée de circulation inter-files, respectueuses de certaines règles sera autorisée sur les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières.
Réglementer la circulation inter-files : un enjeu de sécurité routière
La circulation inter-files consiste à circuler à deux-roues ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Aujourd’hui, bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, elle n’est pas autorisée par le code de la route.
Afin de sécuriser cette pratique, la circulation inter-files sera donc expérimentée à compter du 1er février à titre exceptionnel, à condition de respecter certaines règles, dans 11 départements particulièrement embouteillés. Cette expérimentation, qui fait suite à une recommandation du Conseil National de la Sécurité Routière, permettra de faire connaître aux usagers qui ont recours à la circulation inter-files les règles pour la pratiquer en toute sécurité. Elle permettra d’organiser un partage apaisé, encadré de la route, plus respectueux de l’ensemble des usagers.
Consultez les règles de pratique de la circulation inter-files en cliquant sur le lien vers le site internet de la sécurité routière
L’expérimentation pourra être prolongée d’une année supplémentaire. Elle pourra aussi être suspendue à tout moment si les résultats de l’accidentalité ne s’avéraient pas satisfaisants.
L’évaluation de l’expérimentation confiée au Cerema
Afin de déterminer quels sont les bénéfices et les risques pour les usagers générés par la circulation inter-files, la Délégation à la Sécurité et la Circulation Routière (DSCR) à chargé le Cerema de procéder à une évaluation de cette mesure.
Ainsi, la Direction technique Territoires et ville pilote un groupe de travail pluridisciplinaire qui associe les Directions territoriales sur les différents volets du projet :
* Les Directions territoriales Normandie-Centre et Ile de France pour l’établissement du protocole d’évaluation
* Les Directions territoriales Ile de France, Centre-Est, Méditerranée et Sud-Ouest pour l’évaluation in situ du comportement des usagers
* La Direction territoriale Ouest pour l’évaluation de l’acceptabilité de la mesure par les usagers de deux-roues motorisé et les automobilistes
Le Cerema transmettra très régulièrement des rapports d’observations et d’analyse à la DSCR. Au terme des 4 années d’expérimentation, ces éléments techniques aideront la DSCR à décider du devenir de la circulation inter-files sur le territoire national.