8 janvier 2018
Port Est La Réunion
Samuel Busson - Cerema Méditerranée
L’éclairage artificiel modifie le comportement des espèces animales et végétales.
Le Cerema a réalisé un guide basé sur un travail bibliographique et un diagnostic de terrain.
Celui-ci a pour but d’aider à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les stratégies d’éclairage, en complément de l’approche énergétique.

Cette étude AUBE (Aménagement Urbain, Biodiversité, Eclairage), réalisée à la demande de la DEAL de la Réunion, a été menée en 2016 et 2017. Elle apporte des réponses scientifiques, techniques et organisationnelles aux collectivités, aménageurs, gestionnaires d’espaces naturels, services instructeurs, etc.

L’éclairage artificiel extérieur est mis en place pour répondre à des besoins humains de confort, de sécurité, de mise en valeur du patrimoine, etc. Pour autant, cet éclairage est consommateur d’énergie et fait l’objet aujourd’hui de réflexions afin d’en réduire le coût énergétique et carboné.

Par ailleurs, cette incursion de lumière dans la période nocturne n’est pas sans incidence sur les espèces animales et végétales. En effet, leur rythme de vie est habituellement réglé sur les cycles du soleil et de la lune.

Il apparait donc nécessaire de tenir compte des enjeux énergétiques et environnementaux lors des réflexions menées pour l’installation ou la maintenance de systèmes d’éclairage.

Ce rapport comprend différents chapitres pouvant chacun intéresser un public spécifique :

  • synthèse bibliographique des effets connus de l’éclairage sur la biodiversité,
  • caractéristiques des principaux systèmes et technologies d’éclairage et de leur impact sur la biodiversité,
  • méthodes de mesures de la « pollution lumineuse »,
  • contexte énergétique et d’éclairage de la Réunion,
  • analyse de quelques installations d’éclairage rencontrées lors du diagnostic de terrain,
  • focus sur quelques espèces réunionnaises particulièrement sensibles à l’éclairage artificiel,
  • dispositifs réglementaires, outils et techniques mobilisables pour améliorer la prise en compte de l’enjeu biodiversité dans la planification et la maintenance de l’éclairage.

 

Ce rapport est téléchargeable ci-dessous.
Il sera complété d’un ensemble de fiches pratiques pouvant être mobilisées par les différents acteurs (collectivités, aménageurs, services instructeurs,…), afin de mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité dans l’éclairage public et privé.

 

 

Actualité

Samuel BUSSON et Paul VERNY du Cerema Méditerranée ont présenté cette étude AUBE lors d’une rencontre nationale organisée par l’Association Française de l’Eclairage (AFE) le 19 décembre 2017 à Paris, en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Cette journée riche en enseignements a permis un échange entre le monde de l’éclairage (AFE, collectivités, fabricants,…) et les scientifiques spécialistes de la biodiversité (MNHN, Association Française de la Biodiversité,…) : partage des connaissances, retour d’expériences.