2 janvier 2023
Arnaud Bouissou - Terra - Accident
Arnaud Bouissou / Terra
Le projet PUSER (Politique Urbaine de Sécurité Routière) a cherché à analyser les évolutions de l'accidentalité et les politiques de Sécurité routière de 70 villes entre 1987 et 2017. Le Cerema et l’Université Gustave Eiffel ont mené cette recherche soutenue par la Délégation à la Sécurité Routière.

L’enjeu de réduire l’accidentalité routière en milieu urbain en France métropolitaine est crucial : deux accidents corporels sur trois et une personne tuée sur trois concernent les voiries en agglomération au sens du Code de la route. Les données de l'ONISR (observatoire national interministériel de sécurité routière) montrent également que les usagers vulnérables (piétons, usagers de deux-roues motorisés et cyclistes) représentent deux-tiers de la mortalité routière dans ces agglomérations. 

Une analyse compréhensive des politiques urbaines de sécurité routière menées localement permet de documenter les évolutions, mesurer les changements, apprécier les effets des politiques publiques menées dans ce domaine et des mesures mises en œuvre.

Dans ce contexte, le projet PUSER (Politiques Urbaines de Sécurité Routière), associant le Cerema et l’Université Gustave Eiffel, subventionné par la Délégation de la Sécurité Routière, visait à mettre en regard les politiques urbaines de mobilité et de sécurité routière et l’évolution de l’accidentalité sur les 30 dernières années. Le but est d’identifier dans la mesure du possible les politiques les marquantes en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. 

Un état des lieux de l’accidentalité de 70 villes en 1987 et son évolution jusqu’en 2017 ont été réalisés dans un premier temps pour mettre en évidence les évolutions relatives en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Cette étude, préalable à l’analyse des résultats locaux d’accidentalité permet d’identifier des évolutions hétérogènes et de revisiter la qualité des données disponibles. 

Parallèlement une analyse a été menée sur les intentions affichées relativement à la sécurité des déplacements dans les Plan de Déplacement Urbain – PDU (devenus plans de mobilité) des EPCI auxquels ces villes appartiennent, permettant d’établir ou non un lien entre l’expression des politiques de mobilité et l’évolution constaté en accidentalité.

Enfin, une synthèse des résultats et des recommandations issues des deux rapports ont été produite.