23 février 2023
Inondation dans une ville de la Somme, 20 cm d'eau dans la rue
Laurent Mignaux TERRA
Le 15 novembre 2022, le Cerema Hauts-de-France a organisé à Lille une conférence technique territoriale consacrée à la réduction de la vulnérabilité du bâti et des aménagements vis-à-vis des risques naturels : la diversité des démarches présentées a favorisé les échanges sur ce sujet qui constitue un défi à relever pour de nombreux territoires.

Cette conférence technique territoriale, qui s’est déroulée le 15 novembre à Lille, était dédiée au sujet de la réduction des impacts des risques naturels sur les bâtiments et les aménagements existants. En effet, la vulnérabilité de nos territoires face aux risques naturels n’est plus à démontrer et l’amélioration de la résilience des aménagements est un défi majeur à relever.

Après des propos introductifs de M. Stéphane Coudert, directeur du Cerema Hauts-de-France, qui a rappelé l’importance du sujet, les présentations techniques ont permis d’aborder les risques retrait gonflement des argiles, mouvements de terrain et inondation, d’évoquer l’importance de la résilience des territoires vis-à-vis de ces risques, et de montrer que des solutions sont envisageables à différentes échelles : du bâtiment à l’aménagement du territoire.

 

Le programme de la journée


Avec environ 50 participants issus des collectivités territoriales, des services de l’Etat, et des spécialistes de la gestion des risques (établissements publics techniques, services de gestion de crise, universitaires et bureaux d’études), cette journée a été riche en échanges. En particulier, elle aura permis de rappeler le contexte et le défi majeur à relever et permis d’évoquer les différentes actions et outils mobilisables pour réduire les impacts des risques naturels sur nos territoires.

Les diaporamas, ainsi que les enregistrements vidéo des interventions (les présentations et les sessions de questions/réponses qui ont suivi), sont disponibles ci-dessous :


Retrait gonflement des argiles :

Les enjeux et le contexte réglementaire sur le retrait-gonflement des sols argileux

Margaret Herbaux, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Direction Générale de la Prévention des Risques.

Aléa retrait-gonflement des sols argileux et infiltration des eaux pluviales

Florent Locatelli, Adopta.

 

Phénomène de retrait-gonflement des sols argileux et l'adaptation des maisons impactées au changement climatique

Lamine Ighil-Ameur, Cerema.

 

 

Résilience :

La résilience des territoires

Arnaud Ganaye, Cerema

Vers un urbanisme résilient : une approche globale par territoire

Jean-Jacques Herin, Adopta.


 

Inondations :

Les actualités réglementaires pour réduire les impacts des risques inondations

Océane Martinez, DREAL Hauts-de-France

 

Mise en place d’opérations de réduction de la vulnérabilité des bâtis face au risque d’inondation

Thomas Darras, société OSGAPI.

 

Cavités souterraines :

Les impacts des cavités souterraines sur le bâti et les aménagements

Cédric Lefebvre, Cerema.

La présentation :

Cette conférence technique territoriale s’est déroulée dans le cadre des journées Risques et Territoires du Cerema, à la suite du webinaire national organisé le 23 juin 2022 qui était spécifiquement dédié à la réduction de la vulnérabilité vis-à-vis du risque inondation. 

 

Contact Cerema