25 juin 2018
CIRR 2018 illustration
Les huit lauréats de l'appel à projets d'innovation "Routes et rues" de 2018 sont désormais connus. Le Cerema, en tant que membre du réseau scientifique et technique du ministère, a contribué au suivi des différentes expérimentations.

L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » est l’un des outils mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour encourager l’innovation en pleine association avec l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures de Mobilité (Idrrim).

Situé dans les phases aval de la recherche, il propose aux entreprises des terrains d’expérimentation pour leurs produits innovants. Il leur offre également un programme de test ou de mesures qui permet d’évaluer de manière objective les apports de l’innovation sur un laps de temps relativement court, dont le suivi est assuré par le réseau scientifique et technique du Ministère de la transition écologique et solidaire (Cerema, Ifsttar et Cetu).

La sélection est effectuée par le Comité d’Innovation routes et Rues (CIRR) [1], qui fait une large place aux représentants des Territoires, acteurs majeurs de l’innovation dans les infrastructures de transport, et aux syndicats professionnels. Il fixe les thèmes annuels de l’appel à projets et sélectionne les lauréats au travers des critères suivants :

  • Le caractère innovant de la proposition ; les apports attendus par rapport aux techniques existantes

  • L'intérêt économique de l’innovation

  • La possibilité d'évaluer les apports du projet lors de l’expérimentation

  • Les acquis de nature à crédibiliser l'innovation

  • Les caractéristiques de l'expérimentation

  • L'évaluation des risques attachés à un possible échec de l’expérimentation et les précautions à prendre pour en limiter les effets.

L’appel à projets est révisé et publié chaque année. Les propositions des entreprises sont sélectionnées par un Comité d’innovation routes et rues (CIRR), présidé par le chef de la MARRN, et les plus pertinentes expérimentées sur des chantiers ouverts par des maîtres d’ouvrage publics, DIR ou collectivités.

Pour la session 2018, le CIRR s’est réuni le 1er juin.

route de campagne avec des arbres sur le bordOnze propositions étaient présentées. Sur avis du Comité d’Innovation routes et Rues, la Directrice des infrastructures de transport, Sandrine Chinzi, a retenu huit lauréats, pour leur caractère innovant et leur intérêt potentiel :

  • Protection et renforcement de buse métallique de tout diamètre (S&P Reinforcement France – Gautier - Cofex Méditerranée – Idetec)

  • Robberjoint, « joint de chaussée silencieux à souffle étendu » (EUROJOINT)

  • InnRoad Protect, « nouveau fluxant associant performances techniques et profil HSE inédit » (EUROVIA)

  • Power Road, « la route à énergie positive » (EUROVIA Management)

  • Enrobés pour BHNS au BITUCLAIR BHNS « Solutions techniques pour chaussées optimisées des infrastructures de transports en milieux urbains et inter-urbains » (COLAS SA)

  • Microphone Stereo « Enrobé acoustique de nouvelle génération » (EIFFAGE Infrastructures GD)

  • Flèche lumineuse de rabattement suiveuse autonome (FLR-SA) (APRR et KOMPAÏ robotics)

  • GUID’N GRIP solution de mis en sécurité des zones accidentogènes (EIFFAGE)


[1] Le CIRR a été créé en 2007 par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) pour encourager l’innovation routière. Le Cerema assure le secrétariat technique du CIRR et la gestion opérationnelle du programme.