5 juin 2025
Logement vacant à AJaccio
Cerema
Dans le cadre de sa démarche de lutte contre les logements vacants pour répondre aux besoins et revitaliser le centre-ville, la commune d’Ajaccio a fait appel au Cerema pour l’accompagner dans le montage d’un observatoire des logements vacants. Un inventaire a été réalisé avec l’outil UrbanSIMUL et un cahier de préconisations sous la forme de fiches-outils a été produit pour la collectivité.

La ville d’Ajaccio, qui connaît un marché immobilier tendu dans un contexte d’étalement urbain et de perte de dynamisme du centre-ville, a placé la résorption de la vacance des logements parmi ses orientations stratégiques. Cette démarche doit aussi permettre d’agir sur différents enjeux tels que les copropriétés dégradées, les locations clandestines et le manque de logements sociaux.

Différentes actions d’aménagement ont déjà été menées en matière de renouvellement urbain et de création de logements sociaux, notamment via l’OPAH-RU du centre-ville.

 

Caractériser les logements vacants à Ajaccio

La ville comptait en 2024, selon les données LOVAC d’identification des logements vacants, 1 170 logements inoccupés dont 608 depuis plus de 2 ans. Ces 608 logements sont surtout des appartements anciens de type T1, T2 et T3 qui appartiennent à des personnes physiques. L’inventaire a également montré que plus de la moitié de ces logements sont vacants depuis plus de 5 ans, et que 20 logements déclarés vacants faisaient l’objet d’une taxe de séjour en tant que meublés de tourisme.

Ce premier inventaire doit être consolidé par des visites de terrain afin de confirmer ou invalider la vacance des logements.

C’est le logiciel UrbanSIMUL dédié à l’observation foncière qui a été choisi comme support de l’observatoire de la vacance des logements. Il a été alimenté avec les données recueilles précédemment.

 

UrbanSIMUL, outil collaboratif d’analyse et d’aide à la décision

UrbanSIMUL est un outil d’analyse et d’aide à la décision qui regroupe de nombreuses données sur les thématiques de l’urbanisme et de l’habitat. Il est accessible gratuitement en ligne à tous les acteurs publics de l’aménagement : collectivités, services de l’Etat, agences d’urbanisme, etc.

Les données présentes nativement sont principalement : les fichiers fonciers (description exhaustive des parcelles, locaux et de leurs propriétaires), les mutations immobilières, les logements vacants, les copropriétés, les documents d’urbanisme et les enjeux environnementaux.

Les fonctionnalités collaboratives d’UrbanSIMUL permettent d’ajouter de nouvelles données, de les partager et les consolider au sein d’un groupe d’utilisateurs. Utilisable sur une tablette ou sur un téléphone mobile, il est également possible d’utiliser l’outil comme carnet de terrain partagé, en consolidant les données directement sur le terrain.

Adapter la réponse à la situation

Utilisation d'UrbanSIMUL à Ajaccio - Cerema

Un cahier de préconisations à destination des élus et des agents concernés a été produit pour accompagner l’observatoire. Ce document présente un cadre stratégique et opérationnel qui pourra ensuite évoluer, pour définir et mettre en œuvre des solutions adaptées aux différentes situations.

Le cahier comprend deux parties :

  • Des fiches sur des "situations types" et des solutions associées, pour fournir aux acteurs de la collectivité une base méthodologique et des indications pratiques pour traiter ces situations.
  • Des fiches outils synthétiques.

Le Cerema a défini 5 situations type observées sur le territoire, chacune comportant des obstacles spécifiques (psychologiques, financiers, administratifs…) pour la remise sur le marché :

  1. Dispersion familiale et logement dégradé (moins de 20 logements concernés)
  2. Propriétaire volontaire mais freins financiers (100 à 150 logements concernés)
  3. Réticence locative et faible attractivité (moins de 30 logements concernés)
  4. Fort potentiel mais propriétaire inconnu (moins de 10 logements concernés)
  5. Cumul des difficultés (moins de 120 logements concernés)

Chaque "situation type" est accompagnée par une description détaillée de la situation, une évaluation de sa représentativité dans la commune, l’identification des secteurs géographiques potentiellement les plus concernés, une analyse générale de la situation et une liste d’outils et de dispositifs mobilisables.

14 fiches outils présentent un panel d’outils (réglementaires, incitatifs, coercitifs, etc.) permettant de répondre aux différentes situations, leurs avantages, les références :